Les droits des femmes : Kamala Harris, candidate du changement ?
Les stratégies se précisent dans la campagne présidentielle américaine. Alors que Harris est en tête des sondage, elle abat (enfin) une carte de choix, celle de l'avortement aux États-Unis.
Écrit par Juliette Gour le
C'est une prise de position que l'on attendait depuis longtemps : alors que les votes anticipés ont commencé sur le sol américain, Kamala Harris prend une ferme position sur la question de l'avortement et accuse Trump d'être "l'architecte" de ce recul, le tenant pour responsable de la situation des femmes dans le pays de l'Oncle Sam. Vendredi 20 septembre, lors de son meeting en Georgie - un état traditionnellement démocrate - la candidate Harris a scandé haut et fort que la situation des femmes aux États-Unis ne pouvait plus durer.
Moins de 45 jours avant la fin du vote, cette prise de position assumée de la part de la candidate pourrait faire basculer les élections car, dans un pays où une femme sur 3 ne peut pas avorter librement, les voix féminines sont plus précieuses que jamais.
L'avortement et les femmes, une préoccupation majeure
C'est drôle comme les femmes sont devenues le sujet politique fétiche des Américains depuis quelques semaines. Si J.D. Vance en veut après les femmes célibataires sans enfant propriétaires de chats - chats qui semblent être menacés par l'immigration d'après Trump - Harris fait le choix de célébrer les courageuses qui sont tombées à cause de la révocation de Roe V Wade.
On pense par exemple à Amber Thurman, victime directe de ce système qui ne veut pas que les femmes soient libres d'avoir des enfants ou non. En 2022, la jeune femme est décédée en Georgie suite à un trop long délai de prise en charge à l'hôpital. Les femmes, considérées comme des criminelles dans certains états, doivent parfois attendre d'être aux portes de la mort pour espérer être prises en charge.
Kamala Harris s'est évertuée, lors de sont meeting à Madison, de rappeler cette sordide histoire et ponctuant par un "Doivent-elles (les femmes) attendre d'être à l'article de la mort avant que l'on agisse ? Personne ne le souhaite" qui a fait vivement réagir l'assemblée.
Quelle est la position de Trump sur la question ?
De son côté, Trump semble ne plus réellement savoir sur quel pied danser. Alors que son colistier accumule les sorties de route (qui lui ont valu d'être directement visé par Taylor Swift), l'ancien président américain ne semble pas avoir de réel plan d'attaque à part les fake news. Si 69% des électeurs de Trump sont aujourd'hui persuadés qu'il y a une réelle menace pour les chats aux États-Unis, il n'y a pour l'instant aucun autre argument qui pourrait convaincre les électeurs hésitants.
Pour ce qui est de l'avortement, il s'évertue à religieusement esquiver le sujet, laissant son colistier donner son avis. Si Harris a fait de la cause des femmes le moteur de sa campagne, pour Trump, ce n'est pas aussi évident.
Selon les derniers sondages, Harris sortirait grande gagnante de cette élection avec 2,8% de voies supplémentaires. Mais on le sait, aux États-Unis, rien n'est jamais joué jusqu'au dernier moment. Il faudra donc attendre le dernier jour des élections pour savoir qui succédera à Joe Biden.