Kanye West accusé, lui aussi, d’agressions sexuelles
Accusé d’agression sexuelle, Kanye West aurait drogué son assistante lors d'une session d'enregistrement en présence de P. Diddy.
Écrit par Camille Cortot le
Après des propos antisémites et racistes , le rappeur américain est accusé d'agression sexuelle. C'est Lauren Pisciotta, ancienne assistante du rappeur ayant travaillé pour lui entre 2021 et 2022, qui a porté plainte contre Ye. Plus tôt dans l’année, la jeune femme avait déjà fait appel à la justice, selon le magazine People. Elle accusait Kanye West de “licenciement abusif” après que l’artiste l’a forcée à regarder des photos et vidéos pornographiques de lui, selon elle. Il se serait également masturbé devant Lauren Pisciotta, dans un avion.
Mais ça ne s’arrête pas là. La victime supposée a modifié sa plainte en accusant le rappeur de violence sexuelle.Selon elle, il l’aurait invitée à une session d’enregistrement à Santa Monica il y a plusieurs années, avant qu’elle ne travaille pour lui. L’alcool aurait été un passe-droit obligatoire : “ des boissons ont été servies aux autres personnes présentes, suivies d’une annonce indiquant que tout le monde devait boire s’ils voulaient rester” comme l’indique la plaignante. Après ça, elle ne se souvient de rien.
P.Diddy mêlé à l’affaire ?
Cette séance en studio aurait également été organisée avec P.Diddy, rappeur tristement célèbre ces derniers temps pour les nombreuses accusations de violences sexuelles à son égard. Cependant, l’ancienne assistante ne l’accuse pas et affirme que le verre qu’elle a bu a bien été servi par un assistant du studio à la demande Kanye West. Selon elle, la boisson était manifestement mélangée à une drogue : après quelques gorgées, Lauren Pisciotta s’est sentie désorientée et de "moins en moins en contrôle de son corps et de sa parole ", pour au final n’avoir aucun souvenir de cette nuit.
Des années plus tard, alors qu’ils commençaient à travailler ensemble, Kanye West aurait évoqué cette soirée en lui disant qu’ils avaient couché ensemble. Pourtant, Lauren Pisciotta dit ne pas s’en souvenir du tout. À cela, le rappeur américain lui aurait répliqué que “les femmes aiment dire qu’elles ne s’en souviennent pas”. C’est à la suite de cette conversation que la jeune femme se serait rendue compte de la gravité des faits.
En plus de cette nuit, la plainte évoque des violences qui se seraient déroulées dans un hôtel à San Francisco en 2021, où le rappeur aurait frappé avec insistance à la porte très tôt le matin. Prétendant que sa douche ne marchait pas, il en aurait alors pris une dans la chambre de Lauren Pisciotta, avant de sortir et de “faire tomber sa serviette” pour se coller nu contre elle. Alors qu’elle l’aurait supplié d’arrêter, le rappeur se serait excusé et serait parti.
Des accusations de harcèlement
En plus de ces accusations, son ancienne assistante le poursuit pour harcèlement, alléguant qu’il aurait un problème impliquant les mères de ses cibles sexuelles.
Le dossier détaille comment Kanye West aurait exprimé à plusieurs reprises son désir d’avoir des relations sexuelles avec les mères de femmes qu’il connaissait, y compris celle de Bianca Censori, avant qu’elle ne devienne sa femme. Lauren Pisciotta affirme que le rappeur lui aurait envoyé une capture d’écran d’une conversation dans laquelle il dit à Bianca : "Je veux baiser ta mère. Avant qu'elle parte", "Dois-je ajouter que je voulais dire que je veux que tu me regardes baiser ta mère." Il aurait alors sollicité Lauren à plusieurs reprises pour qu'elle réponde à ses messages inappropriés.
Kanye West, un artiste problématique
Kanye West, alias Ye, n’en finit plus de choquer avec des propos toujours plus problématiques. La dernière plainte déposée contre lui en Californie en avril 2024 l’accuse d’avoir fait l’éloge d’Adolf Hitler et d’avoir tenu des propos antisémites et racistes devant ses employés, notamment Trevor Phillips, un Afro-Américain ayant travaillé pour la marque Yeezy et l’école Donda Academy. Phillips affirme que Kanye n’a jamais crié sur une personne blanche, mais s’est régulièrement emporté contre des employés noirs.
Les allégations ne s’arrêtent pas là : le rappeur aurait aussi assuré à des enfants de son école qu’il était victime d’une conspiration juive, tout en les menaçant de manière abusive. Ces révélations s’ajoutent à une série de scandales autour de Kanye, qui avait déjà perdu des contrats avec Adidas et Balenciaga pour des déclarations antisémites en 2022. Entre admiration pour Hitler, remarques racistes et accusations d’agressions sexuelles, Kanye West multiplie les comportements extrêmement problématiques qui ne peuvent plus être invisibilisés au profit de sa musique.