La chanteuse Lio se métamorphose pour élever sa voix contre le patriarcat
Dans une vidéo partagée sur son compte Instagram, on voit la chanteuse de faire raser puis décolorer la tête. Lio explique ensuite dans une story Instagram avoir fait ça pour dénoncer le patriarcat.
Écrit par Alice Legrand le
Si Lio a toujours été en avance sur la question des violences faites aux femmes, ces derniers temps, la chanteuse star des années 80 semble plus que jamais engagée à dénoncer le patriarcat, la culture du viol et l'hypersexualisation des jeunes filles, dont elle-même a été victime lorsqu'elle chantait son tube Banana Split à seulement 17 ans.
Dans l'émission ADN de l'INA, Lio revient par exemple sur des archives de micros-trottoirs d'hommes normalisant le viol, sur son clip Banana Split qui a fait d'elle une star, ou encore sur le clip Lemon Incest de Serge Gainsbourg, qu'elle condamne au possible. Cette semaine, la chanteuse a de nouveau montré son engagement, et a décidé de se raser les cheveux pour dénoncer le patriarcat.
Lio se rase et se décolore les cheveux
Dans une publication postée jeudi sur son compte Instagram, Lio se dévoile avec une nouvelle coupe de cheveux. Elle qui arborait de longs cheveux grisonnants toujours bien brushés pose désormais avec des cheveux rasés de près, et blonds.
Dans une vidéo avec son coiffeur, on découvre le processus de ce changement capillaire osé, qui n'a évidemment pas plu à tout le monde dans les commentaires. Beaucoup s'improvisent visagistes, avançant que les cheveux courts ne lui vont pas. Nous, on valide, surtout quand on sait le message qui est porté derrière ! Lio montre une nouvelle fois qu'elle est un véritable modèle d'indépendance et de force, auxquelles de nombreuses femmes, toutes générations confondues, peuvent s'identifier.
"Ras-le-bol du patriarcat" : la star montre une nouvelle fois son engagement
Si son carrousel de photos et de vidéos de sa nouvelle coupe de cheveux n'est accompagnée que d'un hashatg #iwhipmyhairbackandforth, que l'on peut littéralement traduire par "Je fouette mes cheveux d'avant en arrière", la chanteuse s'est empressée d'apporter des précisions en story.
Elle explique sa nouvelle coupe de cheveux : "Quand t’en as ras le bol du patriarcat et des mises en plis… Et puis c’est bientôt l’été, j’avais chaud. On ne pourra plus dire que j’emmerde les coiffeurs sur les tournages". C'est vrai, pourquoi les femmes devraient forcément avoir les cheveux longs ? Tout comme Ève Gilles dont la coupe à la garçonne avait entraîné une vague de haine lors de son élection à Miss France 2024, les femmes sont en train de faire un joli pied de nez à toutes ces injonctions, et on ne peut que les encourager !