C’est donc ça la solution pour rentrer après une soirée en toute sécurité

Lorsque l'on voit les chiffres de l'insécurité des femmes dans le transports, c'est à se demander si on ne serait pas mieux sans les hommes. Tiens, il semblerait que Uber soit du même avis que nous.

Écrit par Juliette Gour le

Ça nous est déjà toutes arrivé : on se retrouve tard le soir, sur le quai du métro, écouteurs dans les oreilles mais sans musique, pour rester aux aguets. On aimerait croire que les transports ne sont pas si dangereux que ça, mais selon un rapport du gouvernement en 2023, 87% des femmes déclarent avoir été victimes de harcèlement, de violences sexuelles ou sexistes dans les transports.

Malgré la création d'un comité d'action contre le harcèlement et les violences sexuelles et sexistes (un de plus), les choses n'ont pas réellement changé depuis. Résultat, 54% des femmes admettent éviter de prendre les transports en commun à certaines heures pour éviter les problèmes. Ce que soulignent ces deux statistiques, c'est qu'il est aujourd'hui impossible en France pour une femme (généralement citadine) de sortir sereinement dans l'espace public. Pire, les transports en commun, qui ne devraient être qu'un service du quotidien sont devenus une véritable épreuve.

Des solutions qui peinent à se mettre en place

Quelles sont les solutions qui ont été proposées par le gouvernement ? Depuis 2023, de nombreuses pistes ont été explorées mais il y a encore peu d'actions concrètes pour permettre aux femmes de se sentir en sécurité dans les transports. Dans les solutions concrètes, "l'arrêt à la demande" sur les lignes de bus tardives est peut-être celle qui a le plus été intégrée.

@laconductriceprefere#conductricedebus#conductricedecar#machiniste#bus#miseensituation#lanuit#lesfemmes#femme#prevention♬ son original - maria

Cette option a d'ailleurs été grandement boostée par les réseaux sociaux, où une chauffeure a montré en vidéo comment elle venait en aide aux femmes dans son autocar.

Sont également envisagés, des outils d'alerte, des marches exploratrices pour identifier les zones où l'on se sent le plus insécurité et une formation pour les agents de transport afin de les sensibiliser aux questions de harcèlement dans les transports.

Comme souvent, les résultats ne sont pas à la hauteur des espérances et les femmes sont obligées de trouver des solutions de secours. Pour les citadines, la sécurité est souvent synonyme de transport VTC ou de taxi, mais le risque zéro n'existant pas, des femmes ont également eu de mauvaises expériences avec des chauffeurs... Si finalement la solution était d'avoir un service 100% féminin, 100% accessible (sans mec ni problème) ?

Un service réservé aux femmes

Quand on y pense, la solution pour garantir notre sécurité serait peut-être de se retrouver entre femmes (pour ne plus craindre de se faire draguer lourdement en rentrant chez soi après une soirée). Une fois de plus, c'est aux femmes de payer la note de leur sécurité, mais sans solution plus durable, ça reste la meilleure solution.

Uber semble être du même avis et propose depuis le 28 novembre un service 100% féminin qui met en relation les chauffeures et les utilisatrices. Souhaitée par 75% des utilisatrices, elle pourrait considérablement transformer notre façon de consommer les VTC. Sobrement appelé "Uber by Women", ce service à deux objectifs : garantir la sécurité des passagères et féminiser la profession.

Beaucoup le confessent : les rares fois où les consommatrices sont tombées sur une chauffeure féminine, elles se sont toujours senties plus en sécurité. Avec cette option, elles pourront volontairement choisir une femme au volant (sans viol au tournant). On compte déjà 1500 femmes chauffeures à Paris et le chiffre pourrait grandir.

Le seul problème, c'est que les temps d'attente (déjà très longs sur l'application) pourraient exploser avec cette nouvelle option. C'est pour cette raison que les consommatrices ne pourront utiliser Uber By Women que s'il y a une chauffeure à proximité.

Cette initiative du leader du service VTC vient s'ajouter à toutes les autres mises en place ces dernières années, comme pouvoir envoyer sa localisation en direct à un proche. Pour 91% des femmes, c'est une manière de plus de garantir leur sécurité. Dernière bonne nouvelle, les frais de service sont réduits à 15% pendant 3 mois pour permettre à un maximum de femmes de tester ce nouveau service. De quoi largement expérimenter qu'être entre femems, c'est mieux. (Tiens, et si les militantes du 4B movement avaient raison finalement ?).

À lire aussi