La sologamie, la nouvelle tendance de se marier avec soi-même
Vous n'avez toujours pas trouvé le partenaire idéal, mais vous aimeriez tout de même vous marier ? C'est désormais possible, et de plus en plus de personnes sautent le pas.
Écrit par Alice Legrand le
On connaît bien le principe de la monogamie, de la polygamie et de la bigamie. Désormais, il existe également le terme sologamie ! Si ce concept a été lancé il y a une vingtaine d'années au Canada, il fait fureur au Japon et aux États-Unis, et commence tout juste à se démocratiser en Europe. Plus besoin d'être deux pour se marier : vous pouvez très bien faire ça seul.
Oui, cela semble un peu bizarre vu comme ça, mais c'est bien le choix qu'ont fait des centaines de personnes, qu'elles soient célibataires endurcies ou déçues de l'amour... Mais alors, est-ce juste une bonne façon de faire la fête ? Est-ce une réelle affirmation de son célibat ? Une célébration de son amour propre ? Quelle est la limite avec le narcissisme exacerbé ? Ou bien, est-ce juste un nouveau business sur lequel capitaliser ? On vous explique.
Définition : c'est quoi la sologamie, cette pratique née au Canada et désormais démocratisée dans le monde entier ?
Droit : le mariage avec soi-même, c'est légal en France ? Est-ce possible de se marier avec soi-même ?
La sologamie n'a (pour l'instant) pas de reconnaissance légale en France, et c'est pareil pour tous les pays du monde. La définition légale du mariage est qu'il est l'union de deux personnes, donc la sologamie ne rentre pas dans cette idée. C'est donc principalement un acte symbolique.
Vouloir célébrer son célibat est une preuve de confiance en soi et d'amour propre. C'est une belle preuve d'indépendance et d'engagement envers soi-même. Certains font également le choix de la sologamie pour protester contre les pressions sociétales pour se marier. C'est d'ailleurs pour cela qu'il y a davantage de femmes qui sautent le pas du mariage avec soi-même : ce sont elles qui subissent le plus ces pressions.