Une collaboration
Lancôme honore les femmes en nous parlant empowerment au festival C’est Qui La Boss ?
Quand Lancôme et C'est Qui La Boss ? unissent leurs forces pour mettre en lumière les femmes…
Écrit le
Sororité : lien entre femmes qui partagent des affinités, qui peuvent se retrouver dans leur vécu, leurs combats comme leurs valeurs.
Soutenir, défendre et valoriser les femmes, c’est bien. À plusieurs, c’est toujours mieux. C’est exactement la raison pour laquelle, le 16 novembre dernier, Lancôme participait au festival C’est Qui La Boss ? La marque était représentée par Rafaele Brzuchacz de Lavit, directrice générale de la marque en France, qui s’exprimait autour d’une table ronde nommée “EMPOWERMENT AU FÉMININ, DÉPASSER SES PEURS POUR SE RÉVÉLER”.
Et parce que, dans une sororité, on n’est jamais assez, à ses côtés siégeaient Camille Mbaye – mannequin et créatrice de contenu –, Victoire Finaz – chocologue – et Anna Assous alias Disruptive Beauté – blogueuse, créatrice de contenu et autrice. L’occasion pour elles de partager leur histoire, de croiser leurs expériences, et d’échanger leur savoir-faire et savoir-être.
Cette participation à l’évènement sonne comme une évidence pour la marque de parfums et cosmétiques de luxe. Puisque pousser les femmes à se retrancher dans l’empowerment, elle en a fait sa ligne conductrice. Depuis 88 ans, Lancôme met tout en œuvre dans un seul et unique précieux objectif : faire en sorte que les femmes se sentent bien dans leur peau et dans leur corps. Qu’elles se trouvent plus belles grâce à un soin, un trait d’eye-liner ou par un “pschittt” de parfum. Qu’elles aient assez confiance en elles pour se lancer, entreprendre des projets et briller – autant dans leur vie professionnelle que privée. Qu’elles soient heureuses, tout simplement.
Dans cette optique, Lancôme a d’ailleurs mis en place le programme “Write Your Future” pour lutter contre l’illettrisme – personnes qui, après avoir été scolarisées, n'ont pas acquis une maîtrise suffisante de la lecture, de l'écriture, du calcul, des compétences de base, pour être autonomes dans les situations simples de la vie courante. Un état dans lequel se trouvent plus de 2,5 millions de personnes en France, dont la moitié est constituée de femmes. Un état qui, par ailleurs, est extrêmement handicapant quotidiennement et crée de la dépendance. “On ne peut pas écrire son CV seules, se déplacer seules dans le métro parce qu’on ne comprend pas les panneaux, lire des histoires à nos enfants seules”, détaille Rafaele Brzuchacz de Lavit sur le plateau. En partenariat avec l’ANLCI – l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme –, la marque développe des programmes pour aider des personnes qui en souffrent, et lève le tabou de l'illettrisme en communiquant massivement sur ce fléau. Leur ambassadrice, Aline Le Guluche, qui a appris à lire et à écrire à 50 ans, en parle mieux que personne sur les réseaux sociaux : @alineleguluche. Aline, est aujourd'hui auteure, et a récemment publié son deuxième livre, avec le soutien de la marque Lancôme.
Comme Rafaele Brzuchacz de Lavit l’explique – et sans trop de surprise –, l’entreprise est non seulement dirigée par une femme, mais ses équipes sont majoritairement composées d’autres femmes.
Mais, bien que directrice dénérale d'une des premières marques de beauté en France dédiée à nous mettre en valeur, son discours n’a pas pour ambition de recouvrir la réalité de paillettes. À travers son histoire, elle soulève un point très important : entreprendre, évolueret s’épanouir sur le plan professionnel, ça ne se fait pas en un coup de pinceau. Se sentir bien dans sa peau est la base. Partant de là, on va pouvoir se construire, évoluer, pour enfin… briller, et plus seulement au sens littéral du terme. Au cours de sa carrière, elle a d’ailleurs été confrontée à un puissant choc culturel en étant mutée en Asie. Elle raconte cette transition et tous les moyens mis en œuvre pour s’adapter à cette nouvelle manière de travailler et de manager. Un épisode qui l’a fait sortir de sa zone de confort, repousser ses limites pour, enfin, évoluer : depuis, elle gère ses équipes autrement. Fait beaucoup plus attention à l’autre. Est plus à l’écoute.
Sororité : lien entre femmes qui partagent des affinités, qui peuvent se retrouver dans leur vécu, leurs combats comme leurs valeurs. Voilà absolument tout ce à quoi on a assisté durant cette intervention de [df]:Lancôme au festival C’est Qui La Boss ?