Laver ses enfants tous les jours n’est pas bénéfique, c’est la science qui le dit !
Faut-il laver les enfants tous les jours ? Si la réponse paraît évidente pour certains, la science, elle, démontre tout autre chose...
Écrit par Noa Gonzo Rombo le
Si vous êtes parent, vous savez mieux que quiconque à quel point vos bambins aiment se salir : entre les jeux avec les copains (qui doivent forcément avoir lieu dans l'herbe ou la terre), le goûter collant sur les doigts et les traces de stylo un peu partout sur le corps, à la fin de la journée, c'est sans hésiter que vous leur imposez une douche.
Impossible d'aller se coucher sans passer par la salle de bains. Et si on vous disait que ce n'est peut-être pas la meilleure chose à faire pour leur santé ?
Pour certains enfants, se laver n'est pas obligatoire tous les jours !
Si votre enfant ne s'est pas mis du chocolat partout, de la terre dans le pantalon ou du feutre sous le t-shirt, 2 à 3 bains par semaine suffisent amplement jusqu'à la puberté.
Attention tout de même aux enfants qui souffrent d'eczéma, ce conseil ne s'applique pas pour eux. Les spécialités recommandent que ces enfants prennent tous les jours un bain tiède de moins de 10 minutes à chaque fois.
Attention, la propreté et l'hygiène sont deux principes différents
Avant toute chose, il faut bien faire la différence entre l'hygiène et la propreté. L'hygiène relève du médical, du scientifique tandis que le principe de propreté est dicté par des règles sociales et culturelles. Ainsi, la science conclut que rien ne prouve qu'il faut laver ses enfants tous les jours. Au contraire même, dans les pays où la douche quotidienne est fortement pratiquée, on remarque qu'il y a plus de cas d'allergies et de problèmes de peau chez les enfants.
On rappelle que des douches excessives éliminent la saleté, mais aussi une pellicule qui protège la peau contre des bactéries ce qui renforce l'apparition de problèmes dermiques (boutons, irritations, etc.)
Alors, quand et comment laver son enfant ?
Pour s'assurer une toilette efficace et sans risque pour la peau de votre enfant, il faudra tout d'abord privilégier une douche à un bain. Ensuite, favorisez l'utilisation de savons doux au PH neutre ou encore d'huiles lavantes qui ne seront pas agressives pour l'épiderme. Enfin, seules les zones "chaudes" du corps (parties intimes et aisselles) nécessitent un nettoyage régulier.
Enjoy,
Les Éclaireuses