Le Dalaï-Lama présente ses excuses après avoir demandé à un enfant de lui “sucer la langue”
C'est la vidéo qui a secoué le web ce week-end. Filmé lors de sa dernière audience il y a quelques semaines, le Dalaï-Lama choque le monde avec ce petit garçon et présente ses excuses pour son geste.
Écrit par Andreia Simoes le
Le Dalaï-Lama, chef spirituel du Tibet connu pour son approche de la compassion et de la non-violence, s'est pris les foudres du net. En effet, une vidéo de l'homme en compagnie d'un enfant lors de son dernier meeting a suscité la controverse.
Le 28 février dernier, alors que la figure emblématique de la paix dans le monde donne une audience à McLeod Ganj, une banlieue dans le nord de l’Inde, un jeune garçon rejoint le Dalaï-Lama, et après quelques échanges ce dernier embrasse l'enfant sur la bouche puis lui demande en anglais de lui "sucer la langue". Une demande qui provoque l'hilarité de la salle, sans pour autant indigner les personnes présentes. Néanmoins, la scène qui a été filmée n'a pas reçu le même accueil sur les réseaux sociaux.
Indignés et choqués, les internautes se lâchent et le Dalaï-Lama se voit, plusieurs semaines après l'évènement, dans l'obligation de présenter ses excuses et d'expliquer son geste.
Le geste incompris du Dalaï-Lama, il présente ses excuses
Dans une interview accordée à la BBC, le Dalaï-Lama a décrit comment il avait demandé à un enfant de "lui sucer la langue" lors de cette cérémonie. Il a expliqué que cette pratique était courante dans la tradition tibétaine, et qu'elle était censée aider à transmettre la sagesse et la bénédiction du maître au disciple. Cependant, il a également admis que cette pratique n'était pas acceptable dans le contexte culturel actuel, et qu'il regrettait d'avoir agi ainsi.
L'homme, âgé de 87 ans, présente dans un communiqué sur son compte Twitter officiel ses excuses auprès du jeune garçon et de sa famille : « Sa Sainteté taquine souvent les personnes qu’elle rencontre de manière innocente et ludique, même en public et devant les caméras. Il regrette cet incident. »
Toutefois, les réactions à cette déclaration sont très mitigées. Alors que certains ont salué la franchise du Dalaï-Lama et ont exprimé leur respect pour son courage de reconnaître publiquement son erreur, d'autres ont été choqués et déçus, en particulier en raison de la nature inappropriée de la pratique en question. Nombreux sont ceux qui ont souligné que le comportement du Dalaï-Lama était une véritable violation à l'intégrité corporelle et que ce geste et cette demande étaient inacceptables, quelle que soit la tradition dans laquelle ils étaient enracinés.
La limite de la tradition et des coutumes ancestrales
Cette controverse soulève des questions importantes sur les limites de la tradition et de la culture. Mais également sur l'importance de la communication interculturelle. Il est essentiel que les pratiques culturelles soient examinées et évaluées de manière critique afin de comprendre leur signification et leur contexte culturel d'origine, mais également pour déterminer si elles sont compatibles avec les normes éthiques actuelles.
En fin de compte, la controverse entourant les commentaires du Dalaï-Lama souligne l'importance de la réflexion critique et de l'ouverture d'esprit dans notre approche de la tradition et de la culture. Il est essentiel que nous examinions attentivement les pratiques et les croyances que nous adoptons, afin de déterminer leur valeur et leur signification dans notre vie quotidienne.
Enjoy,
Les Éclaireuses