L’équipe norvégienne de handball renonce au bikini, elle écope d’une amende

La nouvelle a fait polémique notamment en Norvège, où l'on dénonce "une vision machiste de la femme" après cette décision de la Fédération européenne de handball.

Écrit par Elodie Josserand le

Elles ont choisi de troquer le bikini contre une tenue plus confortable, quitte à outrepasser la réglementation officielle. La commission de discipline de la Fédération européenne de handball (EHF) a infligé ce lundi 19 juillet une amende de 1500 euros à l’équipe de beach handball norvégienne pour avoir revêtu un short plutôt qu'un bikini au cours de leur dernier match de l'Euro face à l’Espagne.

La décision a fait grand bruit en Norvège. "Une vision aussi machiste de la femme appartient à une autre époque", s’est indigné un journal régional ce mardi 20 juillet.

Des "changements d’attitudes sont nécessaires dans l’univers international macho et conservateur du sport"

Avant de franchir le pas, les sportives avaient prévenu la Fédération européenne de handball de leur volonté d'adopter une tenue plus optimale pour concourir. Mais la fédération est claire et les règles sont très strictes : "Les joueuses doivent porter des bas de bikini ajustés et échancrés". "Les côtés doivent être larges d’au maximum 10 cm", y est-il précisé.

"Punaise, que de changements d’attitudes sont nécessaires dans l’univers international macho et conservateur du sport", a déploré sur Twitter le ministre norvégien de la Culture, Abid Raja. "En 2021, ça ne devrait même pas être un sujet", regrettait quant à lui le président de la Fédération norvégienne de volleyball, Eirik Sørdahl, auprès de l’agence nationale NTB.

"Elles ont l'impression d'être nues en public"

Depuis le début de la polémique, la Fédération norvégienne de handball a assuré qu'elle paierait l'amende. "Bien sûr que nous prendrions une éventuelle amende à notre charge", a commenté lundi le président de la Fédération norvégienne de handball, Kare Geir Lio. "Le plus important est de disposer d’équipements avec lesquels les athlètes sont à l’aise, a-t-il ajouté. "Cela devrait être un choix libre dans le cadre de règles standardisées".

En France, la sélectionneuse de l’équipe nationale de handball, Valérie Nicolas, a apporté son soutien à la Fédération norvégienne. "J’ai perdu des joueuses à cause de ce maillot de bain imposé. Elles me parlent de leur inconfort, elles ont l’impression d’être nues en public et scrutées par tout le monde", a confié la coach.

Les Éclaireuses

À lire aussi