Vincent Cassel crée la polémique avec ses propos sur la masculinité
Pour la sortie de sa série Liaison sur Apple TV+, Vincent Cassel s'est confié dans les colonnes de The Guardian. Il a livré des propos assez spéciaux sur la masculinité.
Écrit par Ninon L'Hostis le
Ce vendredi 17 février, Vincent Cassel faisait la promotion de sa nouvelle série : Liaison. Au côté de l'actrice Eva Green, l'acteur français joue un espion. Lors d'une interview pour le journal anglais The Guardian, Vincent Cassel a tenu des propos un poil misogynes sur sa vision de la masculinité aujourd'hui. Au fil de ses réponses, les internautes ont réagi assez vite aux phrases de l'acteur. Entre parallèles douteux et affirmations borderline, l'acteur principal de La Haine a provoqué une vague de réactions sur les réseaux sociaux.
Retour sur les propos de Vincent Cassel.
Vincent Cassel revient sur son rôle dans Liaison
Pour la promotion de sa série Liaison, Vincent Cassel s'est livré sur son rapport à la masculinité. Afin de jouer son personnage, Vincent Cassel est parti à la rencontre de mercenaires. " Ils n'ont pas l'air dangereux. Ils doivent apparaître et faire comme s'ils étaient des mauviettes à certains moments. De quoi vous laisser penser que vous pouvez les maîtriser mais vous ne pouvez pas. C'est une autre façon de montrer ce que c'est que d'être un homme " explique l'acteur.
Après avoir parlé de sa rencontre avec ces militaires, Vincent Cassel a dévié dangereusement sur la notion de masculinité. Extrêmement questionnée en 2023, la masculinité tend à être déconstruite par des figures différentes telles que Sam Smith, Harry Styles ou encore Tom Holland. Durant son interview, Vincent Cassel explique : " Si les hommes deviennent trop vulnérables et trop féminins, il va y avoir un problème."
Une petite phrase qui a découlé sur toute une explication plutôt étrange.
"C'est presque honteux d'être un homme" : les propos de Vincent Cassel
Pour continuer son développement, l'époux de la mannequin Tina Kunakey utilise l'exemple des réseaux sociaux : " Regardez ce qui se passe. Instagram et TikTok sont remplis de gens qui donnent des images fausses. Les hommes devraient être ainsi, les femmes devraient être ainsi. Vous voyez ? C'est un fantasme absolu de ce que la sexualité devrait être." Il ajoute ensuite : "Nous avons tendance à oublier le fond des choses, nous devons être nous-mêmes."
À la question "Qu'est-ce qu'être un homme ?", Vincent Cassel crée un rapprochement douteux avec Andrew Tate, un influenceur et kickboxeur américain spécialisé en propos misogynes et en masculinité toxique. Ce dernier avait fait le buzz en s'adressant à l'activiste écologiste Greta Thunberg. Il se moquait d'elle en énumérant ses 33 voitures et tout son patrimoine polluant. Il concluait son message par " Merci de fournir ton adresse mail afin que je puisse t'envoyer une liste complète de ma collection de voitures et leurs énormes émissions respectives." Quelques minutes après, Greta lui envoyait une réponse cinglante en lui fournissant son e-mail. Un retour de flammes inattendu qui a provoqué une avalanche de réactions.
Par conséquent, ce n'était pas la meilleure personne à citer pour parler de masculinité. Vincent Cassel continue en ajoutant : " Il y a tellement de choses qu'il dit, surtout quand on voit d'où il vient, qui sont vraiment problématiques. Mais au milieu de tout cela, je pense qu'il dit des choses qui sont en fait intéressantes parce qu'il veut défendre la masculinité. " Andrew Tate est accusé de trafics d'êtres humains et de viols. Un bel exemple d'homme à suivre visiblement !
Il conclut : " Je veux dire, j'espère ne pas être misogyne. Je suis entouré par des femmes du matin au soir parce que j'ai trois filles, une femme, une ex-femme et une mère."
Sur les réseaux sociaux, les internautes n'ont pas tardé à réagir. " C'est plutôt si les hommes devenaient comme Vincent Cassel qu'il y aurait un problème" écrit un internaute sur Twitter.
Des propos à méditer...
Les Éclaireuses