La ‘Liste Noire’ du cinéma français à Cannes 2024, une fake news qui étouffe les vrais témoignages
Depuis quelques jours, la rumeur d'une "liste noire" du cinéma français mettant en cause une liste d'auteurs présumés de violences sexuelles, fait couler beaucoup d'encre. Elle devait être dévoilée la veille de l'ouverture du Festival de Cannes 2024, pourtant, Mediapart vient de démentir l'information : il s'agit d'une fake news.
Écrit par Alice Legrand le
Les fakes news, ou fausses informations, sont un danger pour les médias. Il suffit qu'un journal sorte une information cruciale pour que d'autres, parfois même très sérieux, la reprennent. Cela met la lumière sur des faits infondés qui prennent l'ascendant sur d'autres informations, elles, vérifiées.
Et c'est ce qui s'est passé récemment : tous les médias n'avaient qu'un mot à la bouche "la Liste Noire du cinéma français". Ils se demandaient alors quels seront les acteurs mis en cause ? Comment le Festival de Cannes peut-il inviter autant de prédateurs sexuels ? Si comme chaque année, le Festival risque d'avoir son lot d'invités "problématiques", le cinéma étant un milieu largement dénoncé par beaucoup, cette Liste Noire ne sera en fait jamais révélée.
À lire aussi
#MeToo : 5 ans après, quel est le bilan ?La "liste noire" du cinéma français faisait trembler tout Cannes : Mediapart dément l'existence de cette liste
Depuis plusieurs jours, après que l'information a été révélée par un compte complotiste, de nombreux médias parfois très sérieux ont annoncé qu'une liste d'auteurs présumés de violences sexuelles allait être rendue publique la veille de l'ouverture du Festival de Cannes par le site Mediapart. Or, ce dernier vient d'annoncer qu'il n'en est rien : Mediapart n'a jamais voulu divulguer une telle liste.
Dans un article publié hier soir, une journaliste du média explique : "C’est faux, évidemment. Disons-le d’emblée : Mediapart ne publie pas de « liste ». Quand nous révélons des faits à propos de violences sexistes et sexuelles, comme sur l’ensemble des sujets d’intérêt général que nous couvrons, nous publions des « enquêtes » portant sur des informations recoupées".
Liste Noire de Cannes 2024 : Cette fake news cache et étouffe les vrais témoignages de victimes de violences sexuelles
Cette rumeur de liste a permis aux médias "anti me-too" d'exprimer leur opinion sur des faits infondés : "#MeToo va trop loin", "l'air du temps est irrespirable" ou encore "le tribunal médiatique a provoqué des morts sociales", comme le cite Médiapart. Oui, et c'est normal quand on voit que certains sont visés par des dizaines de plaintes.
La propagation de cette fake news permet aussi pour ces titres d'occulter la vraie information, comme de nouvelles (vraies) plaintes contre des personnalités du monde du cinéma, ou des prises de paroles de femmes engagées, comme Judith Godrèche et son célèbre discours aux César, qui présentera ce mercredi un très attendu court métrage libérant la parole de victimes anonymes au sujet des violences sexuelles.