Maquillage permanent : des produits dangereux pour la santé retirés du marché ?

Le 20 décembre 2023, l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament a suspendu la commercialisation d’une gamme de produits de maquillage permanent. Dangereuse pour la santé, une bactérie en particulier serait la cause d’infections.

Écrit par Camille Croizé le

Si vous suivez l’actualité, vous avez sûrement dû remarquer que ces derniers temps, de nombreux produits alimentaires ont été retirés du marché, car ils représentaient un danger pour notre santé. Ce phénomène semble ne pas s’arrêter à l’industrie alimentaire puisque l’industrie de la beauté en est désormais victime. 

C'est plus précisément le secteur du tatouage et du maquillage permanent qui est touché. Cela paraît évident, mais les règles sanitaires concernant ce milieu-là sont très strictes. L’hygiène et la sécurité sont très encadrées par des mesures, il est, par exemple, obligatoire de stériliser les outils utilisés pour éviter les infections. 

L’Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM) a été alertée de la présence de bactéries dans plusieurs lots d’un produit de tatouage de la marque Perma Blend en septembre 2023. Si l’Agence a commencé par agir en retirant du marché ces produits, elle n’a pas tardé à suspendre totalement la commercialisation de l’ensemble des produits destinés au maquillage permanent signés Perma Blend. Bien évidemment, la société Inc Projects LL.C qui fabrique ces produits est, elle aussi, directement impactée par ces sanctions. 

Une stérilisation douteuse 

La marque Perma Blend commercialise des produits de tatouage destinés à la beautécontour des lèvrestaches de rousseur ou encore restructuration des sourcils. La présence de bactéries environnementales de type Bacillus a été constatée il y a quatre mois de cela par l’ANSM. Cette bactérie se serait développée en l’absence de stérilisation des produits de la marque. 

Le retrait de ces produits du commerce n’est que la première étape d’une longue liste d’actions que l’ANSM s’engage à mener. L’Agence a décidé de suspendre la commercialisation des produits dans un second temps avant de mener une enquête pour mieux comprendre les raisons de cette prolifération de bactéries. 

Des cas d’infections 

D’après l’Inserm, si les bactéries Bacillus sont souvent présentes dans des aliments, elles se développent également dans les sols, les surfaces et sont présentes sur la peau humaine. Une fois confrontés à cette bactérie, les symptômes ne tardent pas à se faire connaître. Vomissements, diarrhée sont les deux exemples les plus répandus. 

Quelles sont les réactions face à ces bactéries dans l’univers de la beauté ? Les effets indésirables se caractérisent par des rougeurs, des boutons, d’autres réactions cutanées peuvent être explicables par la présence de cette bactérie-là. Par précaution l’ANSM conseille à tous les utilisateurs ayant ces symptômes-là de consulter un dermatologue. 

Retrouvez plus d’articles dans notre rubrique Makeup

À lire aussi