Selon un récent rapport, le niveau des élèves en maths serait en chute libre en France

Si Charlemagne a eu l'idée folle d'inventer l'école, d'autres semblent ne pas réellement savoir quelle méthode appliquer pour que les petits élèves français n'aient pas un niveau au ras des pâquerettes. Selon un récent rapport du gouvernement, le niveau général des élèves serait en chute libre en France, en particulier en mathématiques.

Écrit par Juliette Gour le

C'est un fait, depuis plusieurs années, on observe une baisse de niveau générale chez les élèves du monde entier - à quelques exceptions près pour certains pays d'Asie. Cette observation est directement tirée d'une vaste étude menée sur l'ensemble de la planète. Tous les 3 ans, l'étude Pisa publie un classement général des pays du monde en fonction du niveau des élèves. Véritable référence, cette étude est vivement analysée par les gouvernements du monde entier, qui se servent des données présentes dans l'étude pour essayer de réajuster les choses.

Éditée depuis les années 2000, cette étude tend à analyser les différents systèmes éducatifs et les compétences des élèves dans les différents enseignements : chimie, mathématiques, sciences, compréhension écrite et orale… Tous les aspects de l'éducation sont examinés afin de créer un baromètre aussi fidèle que possible.

Le classement de 2023 a, par exemple, été soumis à 690.000 jeunes dans 81 pays et territoires. Quelle est la première information qui ressort ? Il est difficile de nier que le niveau des Français est en chute libre, en particulier en maths et en français.

Un top 5 uniquement constitué de pays asiatiques

Pour faire suite aux analyses, l'étude Pisa édite également un classement des pays en fonction du niveau des élèves. Sans surprise, la tête du classement est exclusivement asiatique : Singapour, Macao, Taïwan, le Japon et la Corée du Sud sont les 5 premiers de ce classement mondial. La France, elle, arrive en 23e position, derrière l'Allemagne, la Belgique ou encore les États-Unis. 

Cette 23e place est en partie due à une chute record du niveau en mathématique. Selon les auteurs de l'étude, les résultats de 2022 sont parmi les plus bas jamais mesurés en France dans les matières fondamentales : en mathématique (-21 points par rapport à la dernière étude) et en compréhension écrite (-19 points par rapport à la dernière étude). La France se classe donc en dessous de la moyenne des pays de l'OCDE et ne talonne même pas le niveau de ses voisins européens.

Quelles sont les raisons de ce déclin ? 

Si l'étude Pisa met en lumière une baisse globale en 2022, le gouvernement avait lui aussi constaté en début d'année scolaire que plus de la moitié des élèves de 4e (14 ans) ne savaient pas lire et écrire correctement. Ce déclin du niveau pourrait s'expliquer par la pandémie de Covid-19 qui a perturbé l'enseignement pendant 2 années scolaires. Mais pour Éric Charbonnier, analyste à l'OCDE, le Covid ne peut pas être la seule cause de ce déclin, tout simplement parce que certains pays ne présentent aucune baisse de niveau, et ce malgré la pandémie. 

Cette chute serait surtout liée à un manque d'accompagnement des enseignants. La pénurie d'enseignants en France et le manque d'attractivité de la profession seraient la cause première de ce déclin. Les parents sont également pointés du doigt par l'étude. De moins en moins impliqués dans l'éducation de leurs enfants, ils ne présenteraient pas le suivi nécessaire pour maintenir la motivation des enfants. 

Ainsi, la France présente une réelle lacune en matière d'éducation et la baisse de niveau est de plus en plus visible année après année.

Quelles sont les réponses du gouvernement français ? 

La prise de parole du gouvernement a évidemment eu lieu quelques heures après la parution de l'étude. Le ministre de l'Éducation, Gabriel Attal, a annoncé que la France voulait progressivement adopter une technique très particulière pour l'enseignement des mathématiques. Appelée "méthode de Singapour", cette manière d'enseigner est directement inspirée du pays ayant les meilleurs résultats scolaires au monde. Déjà appliquée dans 70 pays, cette méthode repose sur 3 fondements : le concret, l'imagé et l'abstrait. 

La première étape de cette méthode d'enseignement passe par la manipulation d'objets (le concret). La seconde étape consiste à remplacer les objets par des images ou des schémas. Et la troisième étape est celle que l'on connaît avec des chiffres et des symboles. 

Enseignée dès la primaire, cette technique devrait théoriquement aider les enfants à mieux assimiler les bases des mathématiques. Cette nouvelle méthode d'enseignement s'intègre dans une refonte globale des programmes de l'école primaire qui aura lieu dès septembre 2024. Cette réforme reposera sur deux principes : une simplification des enseignements, et des programmes moins volumineux pour que les enseignants aient plus de temps pour approfondir les choses.

Retrouvez plus d'articles dans notre rubrique News

À lire aussi