Pourquoi la théorie de l’Empire Romain est la trend Tiktok qui nous intrigue ?

Vous avez fait le test ? Parmi les récentes trends TikTok il y en a une qui retient particulièrement notre attention : celle de l'Empire Romain. Prêtes pour un voyage temporel ?

Écrit par Téa Antonietti le

"Chéri, à quelle fréquence tu penses à l'Empire romain ?" C'est à peu près comme ça que tout a commencé sur les réseaux sociaux. On connaît à force les ravages de TikTok - en bien comme en mal - et ses trends ultra-farfelues qui parfois cachent un fond intéressant. En ce moment, on se plonge dans la récente théorie dite de l'Empire romain. Dit comme ça, on imagine une réflexion hypersérieuse, mais n'oublions pas qu'il s'agit de la sphère TikTok. Sans plus tarder, on s'y colle et on vous explique tout.

En ce moment, les créateurs de contenu TikTok en ont marre de danser : place aux trends hilarantes que tout le monde s'empresse de tester ! Celle qui a retenu notre attention consiste à demander à une personne de la gent masculine à quelle fréquence il pense à l'Empire romain. Une simple pensée à laquelle on aimerait s'adonner, quand on marche dans la rue avec ses écouteurs et qu'une musique entreprenante survient dans notre playlist, ou bien lorsque l'on passe devant un aqueduc à l'architecture saisissante... Ça vous parle ? Pas tellement. Et bien pour certains c'est une évidence. L'Empire romain habite leurs pensées et plus d'un s'en est manifesté. 

Une trend et même un hashtag #romanempire made in USA ? On remonte à l'origine. 

L'origine de ce hashtag #romanempire ? Un téléphone, une femme qui filme son mari, très viril, les bras croisés, et le tour est joué ! TikTok s'enflamme lorsque les utilisateurs likent et partagent des vidéos de couples américains où les femmes demandent à leur petit ami : "À quelle fréquence penses-tu, ou as-tu déjà pensé, à l’Empire romain ?”ce à quoi ils répondent la plupart du temps “3, 4 fois par semaine.” Et ça marche ! Tout le monde se met à réaliser le test et les réponses sont principalement positives. Mais sommes-nous vraiment destinées à croire que les hommes - et non les femmes - pensent à l'Empire romain de façon récurrente ?

Attention aux généralités. De plus, cette trend qui se veut genrée, sème le doute sur son authenticité, on se demande même si elle n'est pas inventée de toutes pièces par les États-Unis... Quoi qu'il en soit, ça marche, et les vidéos se comptent par milliers. 

Ampleur du phénomène : l'Empire romain, une pensée 100% masculine ? 

Une trend qui sous-entend un besoin de se sentir "mâle alpha"... Bâtie autour d’une conception idéalisée de la masculinité, cette pensée est teintée de gloire, de conquêtes, de victoires. C’est d’ailleurs ce qui revient le plus quand est approfondie la question, les interviewés justifient leurs propos en évoquant comme une évidence la grandeur de cet empire jamais conçu, et sa prospérité à tous les niveaux… Vous les voyez les étoiles dans les yeux ?

Mais alors pourquoi un fan-club romain 100% masculin ? En soi, la fascination pour cette période de l'histoire est donnée à tout le monde et n’est certainement pas liée au genre. Seulement, il semblerait que la loterie de la toile et ses idées reçues aient établi une préférence masculine, encouragée par l’omniprésence de l’imaginaire gréco-romain dans la pop culture. Gladiateurs et spartiates se sont immiscés sur les écrans des gameurs, mais aussi au cinéma à travers des plans larges de combats sanglants… Puis voir Brad Pitt en armure de bronze dans "Troie", ça, c’est du talon d’Achille !

Et comme toute trend capable d’envahir nos for you page en un temps record, elle évolue. On s’amuse désormais à ressortir des moments remarquables de l’Histoire avec un grand H comme de la pop culture - on passe de la mythologie grecque à "Twilight" en une vidéo, car c'est aussi ça la magie d’Internet - afin de bâtir son propre "Empire romain" de références ! Et vous alors c’est quoi votre #romanempire ? 

Découvrez toute l'actualité société !