Pourquoi les hommes n’ont pas (ou peu) de cellulite ?
S'il est évident que les hommes et les femmes sont physiquement différents sur de nombreux points, il y a un mystère (une injustice même) qui demeure : pourquoi les hommes n'ont-ils pas (ou presque pas) de cellulite ?
Écrit par Juliette Gour le
90% des femmes ont de la cellulite, mais qu'en est-il des hommes ? Ils semblent échapper à ces petits capitons qui, pour certaines femmes, sont une véritable source de complexe. Même s'il existe de nombreuses façons de la faire disparaître, on se demande bien pourquoi cette petite particularité ne semble toucher que les femmes.
Des différences directement dans la constitution du tissu graisseux
S'il existe deux types de cellulite (graisseuse et aqueuse), elle ne se manifeste pas de la même façon, pour la bonne et simple raison que les cloisons fibreuses sous-cutanées ne sont pas disposées de la même façon chez les hommes et les femmes. Chez les femmes, elles sont quadrillées, ce qui fait que les cellules graisseuses ou aqueuses se retrouvent très rapidement coincées entre les cloisons, alors que chez les hommes, elles sont disposées de façon oblique et donc, marquent beaucoup moins.
Il faut aussi prendre en compte le fait que les œstrogènes et la prolactine favorisent la prise de poids. C'est aussi pour cette raison que les femmes ont tendance à gonfler pendant leurs règles ou pendant les périodes de changement hormonal.
Est-ce que les hommes peuvent avoir de la cellulite ?
Évidemment, cela peut arriver, même s'ils y sont moins sujets à la cellulite, il ne faut jamais dire jamais. En cas de dérèglement hormonal ou à cause d'une mauvaise hygiène de vie, les hommes peuvent également développer de la cellulite. Mais elle ne se forme pas au même endroit que les femmes : elle aura tendance à se situer sur le haut du corps.
Les Éclaireuses