Pourquoi on va toutes mater toutes les épreuves des Jeux Paralympiques ?
Si on a adoré suivre les aventures de nos athlètes français lors des Jeux Olympiques, l'aventure n'est pas finie puisque ce soir s'ouvre la compétition des Jeux Paralympiques.
Écrit par Alice Legrand le
Ce soir, la flamme olympique s'apprête à remonter dans le ciel de Paris. Signe de la continuité des festivités qui ont embaumé les rues parisiennes cet été, les Jeux Paralympiques suscitent pourtant historiquement moins d'intérêt.
À l'instar du sport féminin, le handisport a toujours lutté pour accroître sa visibilité auprès des spectateurs, des sponsors et des médias. Pourtant, cette année, les Jeux Olympiques ont décidé de bousculer les codes et de placer l'inclusivité au cœur de l'évènement. Une cérémonie d'ouverture largement à la hauteur de nos espérances, une parité des athlètes respectée pour la première fois et de nouvelles normes pour réduire le sexisme, aussi bien au sein du village olympique que lors des épreuves… Paris 2024 est une réussite.
Autre nouvelle obligation : retransmettre les grandes compétitions de sport féminin ET les Jeux Paralympiques à la télévision sur une chaîne gratuite. Une façon de rendre ces deux grands oubliés accessibles au plus grand nombre. Alors, à l’approche de la cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques de Paris 2024, plus aucune excuse de zapper les épreuves. On vous explique pourquoi elles risquent d’être tout aussi palpitantes.
Des Jeux qui ont lieu dans notre pays, ça ne se loupe pas
Les Jeux du début du mois nous ont fait crier de joie, rire, pleurer ou stresser… Quoi qu’il en soit, on n’a jamais autant aimé suivre une compétition sportive. Enfin, peut-être que c’était aussi lié au fait que les épreuves se déroulaient dans nos villes. Quel plaisir de voir la Concorde sous cet angle, de visiter les jardins du Château de Versailles à cheval ou encore de partir mentalement dans le Sud en regardant les épreuves de voile à Marseille. Bref, pour les épreuves paralympiques, même chanson.
C’est un retour dans nos stades préférés, une belle façon de prolonger le plaisir un peu plus longtemps. Sur les réseaux sociaux, tout le monde a vanté l’ambiance qu’il régnait dans les rues de Paris… Le sourire aux lèvres des supporters, les cris poussés en terrasse une épreuve d’aviron… Qui l’aurait cru ? Attention, je n’ai rien contre l’aviron, mais il faut avouer que c’est assez inattendu. On a plutôt l’habitude de voir ça pour le foot, et rien d’autre. Alors qu’il y a tellement plus de sports où il est important de soutenir nos athlètes !
Des athlètes de taille à suivre de (très) près
Pendant les Jeux début août, on a suivi de près nos Français. Mais à l’international aussi, de belles figures se sont fait remarquer. Les femmes de manière générale, ont été monstrueuses, aussi bien au niveau de leurs performances que par rapport aux messages délivrés. Non, tu n’es pas obligée de t’habiller en minijupe pour concourir alors que tous les hommes sont en short long. Oui, tu peux porter du maquillage extravagant et avoir les ongles longs si ça te fait plaisir, sans que cela influence ta performance. Non, ce n’est pas parce que tu es mère que tu dois oublier ta vie de famille : tu peux t’accompagner du doudou de ta fille si ça te sert de porte-bonheur. Oui, même si tu es une femme, tu peux demander en mariage ton mari à la fin de ta course. Cassons un peu les codes : et les femmes cette année l’ont très bien fait.
À cette compétition, les Français sont présents dans l’ensemble des 22 sports paralympiques : une grande première ! Alors, on a déjà repéré quelques femmes à suivre avec attention, car on en est persuadées : elles vont porter loin notre pays. Marie Patouillet, championne du monde de paracyclisme en 2022, est par exemple très attendue dans sa discipline. Annouck Curzillat, multiple championne de France de paratriathlon, a déjà remporté le bronze lors des Jeux paralympiques d’été de 2020.Sandrine Martinet, para-judokate, et Léa Ferney, pongiste sport adapté, sont aussi de beaux espoirs féminins lors de ces Jeux.
À l’international, nos yeux seront rivés sur Husnah Kukundakwe, paranageuse ougandaise vectrice d’un message politique fort : elle se bat pour lutter contre les discriminations subies par les personnes en situation de handicap dans son pays. Zakia Khudadadi, taekwondoïste afghane, a fui son pays à l’arrivée des Talibans dans son pays. Les conditions des femmes s’empirant de jour en jour, elle s'entraîne aujourd’hui en France et participera aux Jeux Paralympiques dans l’équipe des réfugiés. L’américaine Monique Burkland Matthews est également l'une des figures politiques majeures de ces Jeux : double championne paralympique de volley assis, elle lutte activement contre la transphobie avec son mari, devenu un homme après cinq ans de mariage.
Des billets pour les épreuves à prix réduits
Si l'on va suivre de près les épreuves depuis notre canapé, pour ceux qui habitent près des sites olympiques, l’idéal est encore de se rendre sur place. Il y a encore des billets disponibles dans presque toutes les disciplines, à prix absolument cassés. Si le prix à débourser pour assister aux épreuves olympiques était parfois démentiel, le prix des Jeux Paralympiques est beaucoup plus abordable. À partir de 15€, même pour les disciplines les plus convoitées comme l’athlétisme, vous pouvez avoir la chance de voir les épreuves depuis les gradins. Une occasion à ne pas manquer, et une belle façon aussi de soutenir les athlètes : c’est toujours plus agréable de concourir dans une salle pleine de supporters que devant des tribunes désertées.
Vous faites quoi ce week-end ? Nous, on fonce voir les épreuves. Pour prendre vos billets, c'est ici.