Chine : cette femme robot est le premier robot PDG au monde !

Alors que les robots sont déjà bien présents en Chine, voilà qu'une nouvelle étape est franchie. En effet, un robot humanoïde vient d'être nommé PDG d'une grande entreprise dans le pays. Il est donc le premier robot au monde à diriger une importante filiale. On vous dit tout ce que l'on sait sur cette nouvelle surprenante.

Écrit par Celia Barnade le

Un petit pas pour l'Homme, un grand pas pour l'humanité.

Depuis des décennies, les avancées technologiques ne cessent de grandir. C'est fini le temps où on se chauffait au feu de bois et où nos grands-parents n'avaient ni téléphone ni tv. Désormais, les nouvelles technologies prennent une place considérable dans notre quotidien. À tel point que des robots sont conçus pour un grand nombre de tâches, notamment en Chine. Il faut dire que l'Intelligence Artificielle y est pour beaucoup. Et il semblerait qu'elle ait de nouveau frappé avec une toute nouvelle technologie hallucinante !

En effet, un robot humanoïde vient d'être nommé PDG d'une grande entreprise en Chine. Alors que les robots sont déjà bien présents dans le pays, voilà qu'une nouvelle étape est franchie avec ce premier robot au monde à diriger une importante filiale. On vous dit tout ce que l'on sait sur cette nouvelle surprenante.

Une femme robot devenue PDG d'une entreprise chinoise 

Madame Tang Yu. Tel est le nom de cette première intelligence artificielle au monde à diriger une entreprise chinoise. Nommée en septembre PDG de la société NetDragon Websoft, leader chinois des jeux vidéo, elle entre donc dans l'histoire des nouvelles technologies. Avec près de 600 employés au total, le robot est capable de prendre des décisions, de s'exprimer et d'établir des objectifs pour la société.

L'idée remonte à plusieurs années. En effet, en 2017, grâce à l'intelligence artificielle, NetDragon Websoft décide de créer un personnage virtuel afin de montrer à ses clients que l'IA développée pour ses jeux peut aussi fonctionner dans la vie réelle de l'entreprise. Et on peut dire que c'est un projet réussi, puisque le personnage numérique prend donc la forme d'une femme robot vêtue d'un tailleur et coiffée d'une coupe au carré parfaite. Lors d'une interview accordée à TF1, le chef ingénieur de l'entreprise s'est exprimé à ce sujet : "On lui a donné forme humaine, parce qu’on veut que les employés se sentent à l’aise de communiquer avec elle. Si c’était un robot, une machine froide, ce serait plus difficile de tisser un lien".

Elle apparaît donc sur les écrans d'ordinateur des employés, qui peuvent ainsi entrer en contact avec le robot très facilement.

Quelles sont donc les responsabilités de cette femme robot devenue PDG ?

À la tête de la plus grosse entreprise de jeux vidéo, NetDragon Websoft, la femme robot occupe donc un poste à haute responsabilité. Elle est donc celle qui accorde les augmentations de salaire. Chaque mois, c'est également auprès d'elle que les salariés revoient leurs objectifs : "J’essaie de m’améliorer à l’analyse marketing, mais je n’y arrive pas. Qu’est-ce que vous me suggérez ?". Ce à quoi la PDG répond : "Je te propose de faire des exercices pratiques avec ton supérieur. Grâce à la simulation, tu pourras progresser". Mais outre ces aspects positifs, elle peut également suggérer un licenciement.

Alors, oui c'est un robot qui dirige la société. Mais il est important de noter que ce sont des humains qui l'ont fabriquée et qui peuvent à tout moment la débrancher. Ses pouvoirs ne sont donc pas illimités. Une fois le programme lancé, elle travaille donc de façon presque "normale" : elle signe des papiers, gère des projets, évalue les performances des employés et peut également décider de sanctions à mettre en place. 

Une PDG qui travaille 24h/24

À la seule différence d'un humain, le robot a l'avantage de travailler 24h/24, 7j/7. Et ce, sans jamais partir en vacances. Il semblerait que les employés se soient bien habitués à ce fonctionnement, mis en vigueur depuis septembre 2022. Toujours au cours d'une interview pour TF1, un salarié a confié : "C’est vrai qu’avec une patronne humaine, je pourrais avoir un entretien en face à face. Mais elle ne serait pas disponible partout, 24 heures sur 24".

Et si l'on vous disait qu'en plus de tous ces avantages, le robot n'est pas payé ? Eh oui, une fois son coût de développement amorti, on pourra dire que la PDG travaille gratuitement.

Mais alors, que penser de cette avancée considérable dans les nouvelles technologies ? Seriez-vous prêt à avoir un PDG robot à la tête d'une entreprise ? Pour le moment, c'est principalement en Chine que les robots occupent une place importante dans le quotidien des habitants. Ils ont été conçus pour réaliser un grand nombre de tâches. 

Quant aux pays occidentaux, seul l'avenir nous le dira...

Enjoy,

Les Éclaireuses

À lire aussi