Disney réimagine ses princesses avec des poupées qui prônent la diversité

Pour agir en faveur de l'inclusion, Disney vient de dévoiler une toute nouvelle collection de poupées. Il a pensé à une collaboration transformant ainsi les princesses les plus emblématiques, mettant en l'honneur la culture africaine. Et le résultat est surprenant !

Écrit par Celia Barnade le

Un jour, mon prince viendra...

Cette chanson, nous la connaissons toutes par cœur. Chantée par l'iconique Blanche-Neige, elle a bercé notre enfance. Mais elle n'est pas la seule. En effet, toutes les princesses Disney rythmaient notre quotidien de fillette qui rêvait de prince charmant et de belles robes scintillantes. Car oui, on pensait toutes qu'une fois grande, notre vie serait celle d'une princesse Disney.

Mais la réalité est tout autre. Et puis, il faut dire que l'image qu'elles renvoyaient était relativement réductrice : seules des princesses à la peau blanche étaient mises en avant. Ce n'est que plus tard, avec Tiana dans "La Princesse et la Grenouille", sorti en 2009, que l'on a pu voir pour la première fois une princesse Disney métisse. Sans oublier, plus récemment, Moana, dans le dessin animé "Vaiana". 

Alors, pour agir en faveur de l'inclusion et offrir une représentation plus juste du monde qui nous entoure, Disney vient de dévoiler une toute nouvelle collection de poupées. À l'effigie des princesses Disney les plus iconiques, elles sont donc présentées avec diverses couleurs de peau. 

Pour la réalisation de ces poupées, Disney a fait appel aux photographes Régis et Kahran Bethencourt qui forment Creative Soul Photography. En effet, quelques mois plus tôt, ces derniers avaient photographiés des petites filles noires arborant fièrement des robes inspirées des plus célèbres princesses Disney. Alors, quand Disney a eu écho de ce projet engagé, il a pensé à une collaboration transformant ainsi les princesses les plus emblématiques de la franchise, telles que Cendrillon, Blanche-Neige ou encore Raiponce, mettant en l'honneur la culture africaine. Et le résultat est superbe !

Des cheveux naturels, une couleur de peau diversifiée et des tenues revisitées, Disney n'a pas fait les choses à moitié. Ce dernier prouve ainsi que, quelles que soient leur couleur de peau ou leur origine, toutes les petites filles peuvent rêver de devenir de superbes et inspirantes princesses. Quel magnifique engagement prônant ainsi la diversité !

Cette collection de poupées Disney, faite en collaboration avec Creative Soul Photography, est disponible depuis le 3 février 2023 sur le e-shop de la franchise, les boutiques Disney Store et parcs d'attractions. Elles sont proposées au prix de 55 euros.

On vous laisse donc découvrir ces magnifiques princesses Disney !

Enjoy,

Les Éclaireuses

Blanche-Neige

Tiana de "La Princesse et la Grenouille"

Cendrillon

Raiponce

À lire aussi