Ce que les pros du recrutement regardent vraiment sur votre profil LinkedIn

LinkedIn est le réseau social professionnel le plus utilisé. Mais, on le reconnaît aisément, on y comprend rien et ça nous déprime un peu. On est parti à la rencontre d'une pro des RH en chair et en os, pour qu'elle nous explique les bonnes pratiques pour être visible des recruteurs pour notre prochaine recherche d'emploi !

Écrit par Clara-Douce McGrath le

Vous voyez cette pote qui reçoit 3 demandes d’ajout sur LinkedIn par semaine ? Elle a exactement le même job que vous, qui a fait les mêmes études et qui bosse dans le même type d’entreprise. Mais pour une raison totalement mystérieuse, elle est repérée par tous les recruteurs pendant que votre boîte de réception reste désespérément vide. C’est pour ça qu’on est allées voir Louise-Anne Corot, professionnelle RH et dénicheuse de pépites pour qu’elle nous explique ce que les recherches LinkedIn apportent à un recruteur, qu’est-ce qui démarque un profil d’un autre et les red flags qu’il faut à tout prix éviter.

C’est quoi la première chose que vous regardez sur un profil Linkedin dans un recrutement actif ?

La première chose qui ressort lors d’une recherche sur LinkedIn après le nom et le prénom du profil est l’intitulé du poste qui apparaît dans le résumé du profil. Il est primordial que celui-ci corresponde à vos aspirations professionnelles. Je m’explique. Les recruteurs travaillent pour la plupart avec LinkedIn Recruiter, un outil complémentaire destiné uniquement au recrutement. Grâce à cet outil, ils renseignent des mots-clés et des critères spécifiques dans le moteur de recherche qui leur permet de faire ressortir une sélection de profils LinkedIn correspondants à leurs offres d'emplois. Par exemple, si vous occupez un poste de chargée de communication mais que votre objectif à court terme est d’évoluer vers un poste de cheffe de projet marketing digital, c’est ce dernier qu’il faut renseigner dans votre titre.

L'astuce qui change tout : on abandonne les intitulés de poste à rallonge et farfelus et on privilégie un intitulé de poste clair mais surtout utilisé par le commun des mortels. Parce que c’est rigolo de dire “business wizard” pour parler de son job de chargé de développement, mais ça risque de ne pas parler à grand monde.

Est-ce qu’il y a des éléments qui boostent un profil LinkedIn dans des recherches ?

LinkedIn Recruiter trie les profils par mots-clés et critères. Alors plus votre profil sera complet, plus il aura de chance de ressortir dans la recherche, et surtout en haut de la recherche du recruteur. Pour booster vos chances de vous faire contacter, je vous conseille tout d’abord d’accorder une importance particulière à votre intitulé de poste et à votre localisation.

Si vous êtes ouvert à l'international, ajoutez l’intitulé de poste en anglais. De la même manière, LinkedIn vous permet de créer un profil en français et un profil en anglais. Si vous souhaitez travailler à l’étranger, créez immédiatement les deux profils pour être visibles par des recruteurs étrangers. On parle rarement de cette astuce mais ça augmente réellement les chances d'être identifiés par des recruteurs internationaux. C’est indispensable de renseigner vos diplômes, certifications. Mais n’oubliez pas non plus la rubrique “compétences”.

Enfin, n'hésitez pas à indiquer aux recruteurs que vous êtes à l’écoute du marché en ajoutant le statut “À l’écoute de nouvelles opportunités”. Cela permettra à votre profil de gagner en visibilité auprès des recruteurs qui n’ont souvent pas le temps de regarder l’ensemble des profils correspondants à leur recherche.

C’est quoi un red flag sur un profil LinkedIn ?

Un profil incomplet, par exemple, un profil LinkedIn où il y a une expérience avec un intitulé de poste et une entreprise, mais où les missions ne sont pas détaillées ou encore depuis combien de temps la personne est dans le poste.

Et un truc qui n’est pas red flag mais qui vous donne envie de zapper de profil ?

Sans hésiter un profil sans photo, voire sans photo ni bannière. Alors oui, comme sur le CV, il n’y a aucune obligation de mettre une photo mais personnellement j’aime bien pouvoir mettre un visage sur un parcours. Exit les photos avec les chats ou la photo prise à un mariage par votre cousine par contre : on privilégie le portrait souriant et professionnel.

Comment entrer en contact avec un recruteur sur LinkedIn quand on cherche un nouvel emploi ?

Il y a deux options pour contacter les recruteurs. Lorsque vous postulez à une annonce, vous trouverez le nom et le profil du recruteur indiqué dans l’offre. Dans ce cas-là, c’est très facile d’envoyer une invitation au recruteur directement. Si ce n’est pas le cas, ou qu’il s’agit d’une candidature spontanée, vous pouvez essayer de retrouver le profil du recruteur en cherchant “nom de l’entreprise + recrutement” ou “nom de l’entreprise + talent” ou encore, “nom de l’entreprise + recruiter”.

Comment répondre à un recruteur sur LinkedIn quand on n’est pas intéressé par un job ?

On le sait, certains profils sont sursollicités par les recruteurs, et on connaît tous une personne qui reçoit un à plusieurs InMails d’approche de recruteurs par jour. Si vous n’êtes pas à l'écoute du marché ou pas intéressé par la proposition, n’hésitez pas à l'indiquer au recruteur via la réponse standard proposée par Linkedin cela ne prendra qu’un clic. Cependant, si vous le pouvez, prenez le temps de répondre au recruteur en lui indiquant que vous n’êtes pas intéressé pour le moment mais qu’il pourra revenir vers vous d’ici quelques mois. De la même manière, vous pouvez lui dire que vous n’êtes pas intéressé par le poste qu’il vous propose, mais plutôt par tel type de poste, ainsi le recruteur pourra vous recontacter quand il sera à la recherche d'un profil plus adapté à vos ambitions.

Comment indiquer à des recruteurs qu’on est intéressés par une offre d'emploi ?

Pour indiquer que vous êtes à l’écoute du marché, la première étape est de mettre à jour vos objectifs pour indiquer que vous cherchez un travail. Vous pouvez modifier ce critère en modifiant votre profil, en cliquant sur votre “Intro” en haut de votre profil. Vous pourrez décider qui peut voir que vous êtes à l'écoute d'opportunités d'emploi : tous les membres LinkedIn ou uniquement les recruteurs. Dernière astuce : il vaut mieux être identifié par les recruteurs uniquement si vous êtes encore en poste. Vous pouvez également demander des connexions de manière spontanée avec les recruteurs des entreprises qui vous font rêver.

Qu’est-ce qui vous convainc de contacter un candidat plutôt qu’un autre (à profil équivalent) ?

Votre profil LinkedIn aura toutes les chances de plaire aux futurs recruteurs mais si vous voulez faire la différence, n’hésitez pas à demander des recommandations à vos anciens collègues, managers et partenaires. C’est un gage de qualité qui permet de faire pencher la balance en votre faveur.

Retrouvez plus d’articles sur le travail sur notre rubrique C’est qui la Boss ?

À lire aussi