Selon une étude, voici les pires red flags sur les applications de rencontres

Selon une récente étude menée par Fruitz, il serait possible, en un simple coup d'œil d'identifier s'il y a ou non, des red flags sur votre profil d'application de rencontres. On vous explique.

Écrit par Juliette Gour le

Si le concept de "Red Flag" nous était obscur il y a encore quelques années, il est depuis devenu central, si bien que de nombreux créateurs se sont spécialisés dans les vidéos dédiées au sujet. Pour vulgariser, un red flag, c'est un comportement ou un détail qui laissent entendre que vous n'êtes pas une bonne personne avec qui partager une relation amoureuse. Un détail de taille donc, qui peut avoir un réel impact sur votre vie amoureuse. 

L'application de datingFruitz s'est penchée sur la question avec l'institut YouGov et a demandé à ses utilisateurs quels étaient les plus gros red flags que l'on pouvait retrouver sur le profil de quelqu'un. L'ensemble des réponses ont été condensées dans une grande étude qui nous aide à savoir quels sont les bons réflexes à avoir lorsque l'on crée son profil de rencontre.

Les photos "salle de bains" c'est ciao !

On ne le répétera jamais assez : les applications de rencontres, c'est en quelque sorte faire du marketing de soi. Un profil ça se soigne et le choix des photos est central. Il est si important, que pour une majorité des sondés par Fruitz, un mauvais choix de photo peut être considéré comme un red flag. Pour 49% du panel, les photos anciennes sont un "no go", idem pour les photos "salle de bains" (pour 16% des sondés). On oublie également les photos de groupe (pour 29%) et les photos avec une personne d'un sexe opposé (pour 20%), vous êtes théoriquement là pour trouver l'amour, pas pour trouver un nouveau membre à votre tribu.

Les fautes d'ortho' c'est un no go

Sans surprise, la biographie est également un élément qui pèse gros dans la balance lorsque l'on évalue un profil sur les applications de rencontres. Selon les sondés, il y a plusieurs aspects essentiels pour créer une bio efficace. Par exemple, pour presque 1 sondé sur 2, les fautes d'orthographe sont le red flag ultime, pareil pour la vulgarité et les disquettes un peu téléphonées. 

Préférez la simplicité, essayez de faire de l'humour (sans en faire trop) et pensez votre bio comme une invitation à démarrer une conversation. Dans les techniques qui marchent, vous pouvez mettre une devinette, une énigme, proposer un défi... Soyez créatif et vous marquerez des points sans rien faire.

Certaines positions ou symboles sont également à éviter

Plus que les photos, l'énergie que vous renvoyez sur lesdites images est aussi essentielle pour la GenZ. Par exemple, pour 42% des sondés, mettre une photo de vous en train de fumer est un (gros) red flag, idem pour la bouche en cul de poule et le signe de JUL. En d'autres termes, il faut être aussi clean que possible dans les photos que l'on poste sur les applications de rencontres, tout en restant fidèle à soi-même (car les filtres sont aussi un red flag). Le secret étant de trouver la bonne balance entre le naturel (mais pas trop) et les images qui vous montre sous votre meilleur jour. 

Le dernier point est évidemment celui du style vestimentaire (il fallait s'en douter). Exit les photos torse nu pour montrer qu'on pousse à la salle, les photos en pyjama, les tenues avec des logos de marque ou en tenue de sport. Les chiffres ne sauraient être plus clairs, le secret pour avoir des matchs par milliers (et espérer trouver l'amour), c'est de travailler son profil autant que possible en soignant son image digitale. 

Maintenant vous êtes prévenu et vous savez si votre profil est rempli de red flags ou non.

Retrouvez plus d'articles dans notre rubrique Société

À lire aussi