Roles models 2.0 : des visages sains dans des corps sains
Bien loin du temps où nos idoles nous persuadaient du fait que 'un piercing au nombril, c'est stylé', celles d'aujourd'hui arrivent à nous faire avoir une routine saine et équilibrée. Focus sur nos roles models d'aujourd'hui...
Écrit par Marie Ordioni le
À chaque génération, ses idoles. Et bien que d’Audrey Hepburn à Dua Lipa, en passant par Catherine Deneuve, les temps aient bien changé, le principe même d’une ‘idole’, lui, n’a jamais bougé. Ainsi, de toute époque, les jeunes ont toujours jeté leur grappin sur des acteurs.actrices, chanteurs.chanteuses et autres artistes pour en faire leur exemple, leur marche à suivre. Coupes de cheveux, maquillages, styles de vêtements mais aussi de vie… Chez nos dieux et déesses des temps modernes, tout est à prendre, rien n’est à laissé.
Mais avec l’entrée dans l’ère du numérique et des réseaux sociaux, nos exigences en matière d’icônes ont peu à peu commencé à évoluer. À des années lumières des rebelles, des durs à cuir, de Marylin Monroe et de Marylin Manson, elles sont maintenant des premières de la classe. Des esprits sains dans des corps sains aux mille et uns talents - lorsqu’elles en ont un, parce que grâce à TikTok et Instagram, elles ne sont plus forcément obligées d’en avoir -. Des roles models pour qui le bien-être, aussi bien mental que physique, passe avant tout.
Dua Lipa, Timothé Chalamet, Kaia Gerber, Hailey Bieber… Ils sont jeunes, frais et en bonne santé. Ils sont nos nouvelles idoles et égérie skincare/beauté.Décryptage des roles models 2.0.
C’est quoi, un ‘role model’ ?
Un role model - en français, rôle modèle - désigne une personnalité imitée par des tiers. Il peut s’agir d’un parcours ou d’une façon d’être qui va être prise pour exemple par ses ‘fans’, les inspirer et parfois, les pousser dans leurs retranchements. Ce terme a été inventé par le sociologue Robert King Merton au cours de sa carrière. À l’époque, il l'utilisait pour évoquer des sportifs ou des gens du spectacle.
Au fil des décennies, l’expression s’est étendue à tous types de personnalités publiques : peintres, écrivains, politiques… Toute célébrité devient ainsi le role model de quelqu’un. Depuis notre entrée dans l’ère du numérique, leur place dans la société est d'autant plus importante. Les réseaux sociaux sont la porte ouverte à la mise en avant de n’importe qui, n’importe quand.
L’importance de la skincare et de la beauté au naturel dans notre société
Autre phénomène observé ces dernières années : après avoir pris tous les risques possibles et imaginables, après avoir fait des UV et des injections de botox, après avoir mangé des produits infectés de pesticides… Voilà que l’on se met à prôner un mode de vie complètement sain. Plus que jamais, on prend soin de notre corps, de notre peau et de notre esprit. On lit, on fait du sport, on se nourrit bien… On s’entretient. On enlève les artifices pour revenir à l’essentiel, au naturel et au bio.
Dans ce renversement total de situation, l’industrie de la skincare et de la beauté a absolument tout à gagner. Notre maquillage, bien que léger, est plus que jamais travaillé. Aussi paradoxal que cela puisse paraître, on utilise des tonnes de produits pour arriver à ce résultat : un ‘make-up no make-up’. Mais si la beauté se fait discrète sur nos visages, la skincare, elle, s’impose. Crèmes, huiles, sérums, masques… Tous les moyens sont bons pour obtenir une peau et des cheveux en bonne santé. On est même en paix avec les tant redoutés remèdes de nos grand-mères. Expliqués sous forme de tuto, filmés, postés et des milliers de fois likés, nos recettes d’hier sont aujourd'hui nos trend de demain.
Des visages sains dans des corps sains
Dans ce contexte, on a évidemment besoin d’égéries pour promouvoir tous ces produits. De visages influents aux way of life minutieusement calculés - ou du moins, de ce qu'ils veulent bien nous en montrer -, à suivre et à imiter. C’est ici, juste-là que commence le règne desroles models ultra-sains. Exit les Paris Hilton en train de se faire cramer sur un yatch un cocktail à la main, c’est maintenant entre les mains, les lignes d’un livre et la fumée d’un thé vert tenus par Kaia Gerber que l’on se complaît.
Ce qu’on veut, c’est une routine bien organisée, et nos idoles nous aident à la ficeler. Séance de maquillage avec Hailey Bieber, de yoga avec Dua Lipa, de skincare avec Sofia Ricci… On passe notre temps à les regarder s’accorder du temps pour ensuite, s’en accorder autant à nous-même - très nombriliste, cette génération -. On veut un teint aussi pâle et éclatant que celui de Timothée Chalamet, et une peau aussi lisse et rebondie que Kim Jennie - et que de toutes les Coréennes en général, d’ailleurs -. Ce sont eux, les idoles de notre génération. Des visages sains dans des corps sains… Au plus grand plaisir de nos parents, qui n’ont plus peur que l’on se fasse la boule à zéro pour ‘faire comme Britney’.