Selon la science, l’intelligence des enfants viendrait forcément de leur maman
Une étude publiée par le Psychology Spot, aurait démontré que l'intelligence chez l'enfant viendrait de sa mère. Info ou intox ?
Écrit par Allison Sieuros le
"Ahhh t'as bien le caractère de ton père !"
Cette phrase, vous l'avez entendue des milliers de fois durant votre enfance, votre adolescence et même encore aujourd'hui. Elle fait partie des clichés au même titre que toi "tu es aussi têtue que ta mère" !
Ce que vous en comprenez : à vrai dire pas grand-chose, si ce n'est qu'il y aurait une sorte d'hérédité du caractère ou de la personnalité de parents en enfants...
Foutaises ? Pas si sûr ! L'intelligence et les capacités cognitives ont-ils vraiment un rapport avec l'hérédité et les gènes ? Les affirmations sont nombreuses et ont mené des chercheurs à réfléchir sur le sujet. Une étude scientifique est sortie à propos de l'intelligence et ses facteurs.
Enjoy,
Les Éclaireuses
L'intelligence est-elle héréditaire, génétique ou déjà acquise ? Vient-elle des gènes du père ou de la mère ?
Si bien évidemment, on ne peut pas hériter du caractère de ses parents - eh oui ça se forge un caractère ! - une récente étude rendue publique dans le Psychology Spot par la psychologue Jessica Delgado, démontre que l'on hériterait à la fois des gênes de notre mère et de notre père qui déterminent nos traits de particularité.
Et en matière d'intelligence, ces gênes nous viendraient directement de notre maman !
La transmission d'un gène de l'intelligence viendrait-elle directement de notre mère ?
En effet, notre "QI" est une donnée propre au chromosome X. Les femmes en ayant deux, tandis que l'homme seulement un, la probabilité que votre intelligence vous vienne de votre maman est plus forte. Jessica Delgado s'appuie sur le travail de Robert Lehrke, datant de 1972, le premier homme à voir le rapport entre le chromosome X et les capacités cognitives.
Quelques années plus tard, des études montrent l'empreinte génétique maternelle influence bel et bien le développement du cerveau de l'enfant. Pourtant, celle les cellules paternelles influent également beaucoup. Il n'y a donc pas vraiment de différence entre les deux. L'intelligence dépend également de l'environnement dans lequel l'enfant grandit.
Et quand bien même votre papa voudrait vous transmettre un tantinet de son intelligence, la science prouve encore une fois que nous serions, en tant qu'enfant, plus réceptifs aux gènes transmis par notre mère...
Cette étude n'est pas réellement fondée. Les nouvelles études ont montré que le chromosome X n'est pas le seul vecteur de l'intelligence. Cette dernière repose sur une multiplicité de gènes essentiels. Ainsi, on ne peut pas conclure que l'enfant est intelligent juste grâce à sa maman. Cependant, cela pourrait expliquer quelques différences entre les deux sexes. Par exemple, l'incidence des troubles mentaux chez l'homme est plus forte que chez la femme.
Les Éclaireuses