C’est quoi cette tendance des ‘Sephora Kids’ qui prend de plus en plus d’ampleur sur les réseaux ?
Depuis quelques mois, on voit de plus en plus de préados dans les rayons des magasins Sephora et c'est en train de devenir un (gros) problème. Explications.
Écrit par Juliette Gour le
Décidément, on a jamais autant parlé de skincare ces derniers mois. Entre les stratégies marketings coup de poing des marques pour nous faire acheter des routines en 12 étapes et les consommateurs qui, sur les réseaux, nous font des reviews quasi quotidiennes du moindre produit que l'on peut trouver dans les rayons de magasin... On devient facilement accro.
Il n'y a évidemment rien de mal à être un peu accro au rétinol à partir de 25 ans, surtout si l'on veut prévenir l'apparition des rides. Le problème, c'est que l'on voit de plus en plus de (très) jeunes filles, faire "comme les grandes" en se filmant pendant leur "skincare routine" matinale. Si les vidéos peuvent être un poil risibles, elles soulèvent tout de même plusieurs soucis (de taille). Le premier étant "Que font ces petites filles de 11 ou 12 ans sur les réseaux sociaux ?" et le second "Pourquoi est-ce qu'elles auraient besoin de mettre du rétinol à leur âge" ?
Décryptage d'un phénomène qui n'est si anodin.
10 ans et déjà accro à la skincare
Si les millénials ne semblaient pas en avoir grand-chose à faire de la skincare et que cette génération est aujourd'hui en train de ramasser les pots cassés d'années de négligence et d'absence d'hydratation, la génération Alpha (les kids nés après 2010) semble, au contraire, être un peu trop informé sur les produits skincare.
Les Sephora kids sont d'ailleurs particulièrement friands des derniers produits à la mode : Drunk Elephant, The Ordinary, Typology... Ces marques n'ont aucun secret pour eux et c'est un peu étrange. Cette tendance, née aux USA, est évidemment popularisée par des très jeunes influenceuses comme la fille de Kim Kardashian. On a d'ailleurs pu récemment voir North West faire une revue complète de la marque de sa maman et le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle n'a pas sa langue dans sa poche.
Avec North en tête de peloton, c'est une toute nouvelle génération de baby skincare addict, biberonnée aux vidéos TikTok qui est en train d'être façonnée et le résultat, ce sont d'étranges vidéos de petites filles qui, face cam, se préparent pour aller à la messe, à l'école, ou à sa première boum, à l'aide du quantité gargantuesque de produits.
#SephoraKids, qu'en est-il de la responsabilité des parents ?
En plus des vidéos de petites filles qui se maquillent mieux que la majorité des MUA, on retrouve sur les différentes plateformes sociales des vidéos montrant les enfants avec leurs parents chez Sephora. Au-delà du comportement parfois déplacé des enfants dans les magasins, on relève également la passivité des parents vis-à-vis des demandes ou du comportement des enfants. Les parents semblent céder sans le moindre problème, acceptant d'acheter le dernier sérum au rétinol à la mode ou le dernier highlighter qui trend sur les réseaux.
S'il n'y a effectivement aucun mal à mettre un peu de paillettes sur les yeux pour se déguiser quand on a 10 ans, il est important de rappeler que le rétinol est une molécule puissante qui réactive la génération de la peau. Elle doit être utilisée avec précaution, toujours couplée d'un SPF, si on ne souhaite pas altérer la qualité de la peau.
De nombreux dermatologues tirent la sonnette d'alarme quant à l'utilisation de certains produits sur des peaux bien trop jeunes. Chaque âge et chaque type de peau a besoin d'un soin spécifiquement adapté et la peau des préadolescentes est bien trop fragile pour supporter des produits aussi abrasifs. À cet âge, le mieux est encore de privilégier des produits doux, qui apportent une hydratation profonde et c'est tout. À terme, l'utilisation de produits non adaptés trop jeune peut même être contreproductive et provoquer un vieillissement prématuré.
Il incombe donc aux parents de s'informer sur les types de produits avant de céder. Ces jeunes filles auront bien le temps de s'inquiéter, passé la vingtaine, de l'aspect de leur peau. La skincare n'est effectivement pas un jeu, même s'il est plaisant de faire comme les grandes.