“Si vous avez des seins, montrez-les” : Sydney Sweeney en a marre qu’on sexualise son corps

Sydney Sweeney pousse un coup de gueule et on la comprend : elle en a assez de voir son corps sexualisé, victime d'une obsession malsaine depuis ses débuts dans Euphoria.

Écrit par Camille Cortot le

Sydney Sweeney en a ras-le-bol, et honnêtement, on la comprend. L’actrice, star de Euphorias’est confiée dans une récente interview sur la manière dont les gens scrutent son corps et surtout sa poitrine, comme si sa silhouette appartenait à tous sauf à elle. Depuis ses débuts, elle est la cible d’une obsession malsaine pour ses courbes. Mais, spoiler : Sydney Sweeney n’a pas signé pour être un objet de fascination.

Depuis ses débuts dans la série HBO, l'actrice n’a eu que peu de répit. La moindre de ses apparitions devient un sujet de débat. Si elle porte un décolleté, tout le monde en parle ; si elle opte pour un col plus couvrant, ça choque presque. À croire que le monde entier est obsédé par l’idée de contrôler et commenter ce qu’elle fait de son corps. C’est la réalité des femmes dans la lumière médiatique, mais Sydney Sweeney en a fait les frais de manière particulièrement vicieuse. On vous explique.

Sydney Sweeney, victime de sexualisation permanente

Dans l'interview donnée à Glamour, Sydney Sweeney raconte qu’alors qu’elle profitait d’un moment en famille, certains paparazzis se sont introduits aux abords de sa maison et ont proposé à ses proches de la convaincre de poser en bikini pour qu’ils obtiennent la photo "parfaite" en échange d’un peu de paix. Ce genre de comportement est non seulement intrusif, mais il montre à quel point le corps des femmes dans le show-business est perçu comme un produit accessible. Les photographes n’ont même plus la décence de se cacher derrière des objectifs éloignés ; ils n’hésitent pas à venir jusqu’à son jardin familial pour obtenir leur cliché.

À chaque apparition de Sydney Sweeney, les mêmes discours sexistes refont surface. Et soyons clairs, son cas n’est pas isolé. Nombreuses sont les femmes, célèbres ou anonymes, qui se voient réduites à leur physique, à leurs courbes, dès qu’elles osent les montrer. Il suffit qu’une femme s’assume un peu pour qu’elle soit immédiatement jugée, sexualisée et réduite à son corps.

Un message d’empowerement

Face à cette hypersexualisation constante, Sweeney ne se laisse pas abattre et tente d’en faire un message d’empowerment. En encourageant d’autres femmes à accepter leur corps tel qu’il est, elle prône une forme de réappropriation de son image et de son corps. "Si vous avez des seins, tant mieux. Montrez-les", a-t-elle affirmé avec assurance. Pour elle, il est essentiel de normaliser l’idée que le corps d’une femme n’est pas un objet de débat ou de jugement. Les femmes devraient être libre de se vêtir comme on l’entend, sans craindre de devenir un sujet d'obsession publique.

Le message de Sydney Sweeney est simple, mais puissant : les femmes devraient pouvoir choisir comment elles présentent leur corps sans subir le poids des fantasmes et des jugements. À force de sexualiser systématiquement les courbes féminines, la société crée des générations de femmes mal dans leur peau, à surveiller chaque détail de leur apparence. Et qui en paye le prix ? Ce ne sont pas les paparazzis en quête de sensationnel, ni les fans obsédés par les photos, mais bien celles qui subissent ce regard permanent et intrusif.

Ce discours, Sydney Sweeney le porte pour elle-même, mais aussi pour toutes les femmes qui, comme elle, en ont assez d’être objectifiées dès qu’elles s’affirment un peu. Qu’on ait une poitrine généreuse ou non, qu’on aime porter des vêtements moulants ou amples, il est grand temps de repenser notre regard sur les femmes et leurs corps.

À lire aussi