Pourquoi c’est important de faire des soirées pyjama. Oui, même à 30 ans.

Sur TikTok et Instagram, le hashtag #girlsnightin et #sleepover prend de plus en plus d’ampleur pour montrer une version updatée des soirées pyjama à 30 ans. Mieux : ces soirées seraient bonnes pour le moral et pour créer des liens plus forts avec ses amies. On vous raconte tout.

Écrit par Clara-Douce McGrath le

Le concept de la soirée pyjama est en train de gagner un nouveau souffle. Oubliez les soirées pyjama entre copines à 13 ans pour se raconter des histoires d’horreur en mangeant beaucoup trop de bonbons. Ces soirées à la maison sont de plus en plus populaires, avec des stars comme Selena Gomez qui en organise une pour son anniversaire ou Billie Eillish qui le met en scène dans son clip pour Lost Cause. Si leur regain de popularité a recommencé dès la fin des années 2010, ces soirées explosent après le Covid. Et pour cause, ce serait bon pour la santé et pour nos amitiés. 

Exit les soirées au restaurant ou en boîte de nuit, le comble du chic, c’est de se prévoir une soirée à la maison, avec junk food, film et copines à l’appui. On vous raconte tout.

D’où vient le concept de soirées pyjama entre filles ?

Le concept de soirée pyjama n’est pas récent : on retrouve les premières soirées de jeunes femmes qui se réunissent pour des séances de spiritisme en 1692 à Salem (USA). Au fil des siècles, le concept de soirée pyjama a toujours existé, sous des formes différentes, avant de faire son grand retour au début du XXe siècle. À l’époque, les soirées pyjamas étaient même annoncées dans le journal local. Depuis, c’est devenu un pilier de la pop culture, représentée dans les films - comme Grease -, les séries - on se souvient des soirées de Blair dans Gossip Girl -, les livres ou même les jeux de société !

Quand on pense soirées pyjamas, on visualise surtout les premières sorties sociales des adolescentes : une bande de filles, une quantité astronomique de bonbons et de pizzas surgelées et un (ou plusieurs) films. Bref, quand on vous parle de soirées pyjamas, on entend un peu de nostalgie dans nos voix.

Comment organiser une soirée à 30 ans est une bonne idée pour votre moral

À partir du bac, on a tendance à abandonner le concept de soirées pyjamas au profit d'un rendez-vous rapide avec ses copines autour d’un verre ou d’un dîner. Lors de ces dîners ou ces verres, moins fréquents et moins longs, on condense les discussions. En plus, en étant dans des lieux publics, on a tendance à être plus pudiques. On le sait, les adultes sont plus occupées. Avec des créneaux plus courts, parce que nous sommes plus occupées avec un job, un.e partenaire ou des enfants (ou les trois), nous consacrons moins de temps à nos amitiés féminines que pendant notre adolescence. Et une fois passé cet âge d'or de l'amitié, la vingtaine, maintenir des relations profondes avec ses amies devient de plus en plus compliqué. Et cela nous manque. 

D’abord, il y a un aspect rassurant au concept de soirées pyjama. On retrouve des habitudes et des activités qu’on faisait adolescentes : des masques, des confidences et du réconfort. Entre le pop-corn, les films et les discussions sous la couette jusqu’au petit matin, elles sont synonymes d’une période plus insouciante pour les jeunes adultes.

En plus, les sleepovers offrent la possibilité de longues conversations sans être interrompues par un serveur ou un dîner qui se termine. Au contraire, le concept de rester toute la nuit permet d’engager des discussions plus profondes. À l’inverse d’une soirée dans un lieu public, où on a tendance à continuer de jouer un rôle, la nature même des soirées pyjama est de se mettre à nu (enfin en tenue de nuit). On troque nos vêtements de ville pour des pyjamas, on se démaquille avant de partager un moment d’intimité - le sommeil - avec ses copines.

Enfin, il y a un aspect particulièrement intimiste au fait de se réveiller ensemble. Le fait de partager des rituels comme le coucher ou le réveil permettent de resserrer des liens d’amitié, ou même d’en créer. Bref, si vous vous sentez un peu éloignées de vos amies en ce moment, c’est le moment d’organiser une soirée pyjama.

Pourquoi la soirée pyjama pour adulte est aussi bonne pour votre porte-monnaie

Il ne faut pas nier que le concept de soirée pyjama a connu quelques nouveautés depuis nos 13 ans. On a remplacé les pizzas surgelées par des bons petits plats cuisinés ensemble ou un énorme plateau de sushi. Et le soda a été troqué contre une bonne bouteille de vin ou du kombucha. Le combo parfait pour une soirée chill à la maison. Alors, oui, la soirée organisée par Selena Gomez comptait également des goodies et un chef à domicile. Mais ce n’est pas vraiment nécessaire pour passer un bon moment avec vos potes.

Et ce n’est pas non plus si étonnant que les soirées pyjamas connaissent autant de succès. Avec l’inflation, on cherche de plus en plus d’alternatives aux dîners en ville. Passer une nuit à la maison avec ses copines en regardant un film est un moyen de dépenser moins. En plus, cela s’inscrit dans une tendance plus globale de mettre l’accent sur des relations plus authentiques. Et vous, quand est-ce que vous organisez une soirée pyjama ?

Retrouvez plus d'articles sur les actus du moment dans notre rubrique Société !

À lire aussi