Est-il encore acceptable de suivre les stars jusque dans leurs hôtels ou à l’aéroport ?

Alors que la Fashion Week de Paris vient juste de commencer, les vidéos des stars dans la plus belle ville du monde ne cessent d'être publiées sur les réseaux sociaux. Le problème, c'est que la frontière entre admiration et harcèlement est parfois fine et certaines personnes présentent des comportements de plus en plus problématiques.

Écrit par Juliette Gour le

Qu'est-ce qui différencie un fan d'un harceleur potentiel ? Si les fans sont, en théorie, prêts à tout pour leur idole, certaines personnes ont du mal à juger ce qui est acceptable ou non dans le fait d'admirer une personnalité publique. Avec l'avènement des réseaux sociaux, de plus en plus de netizens sont prêts à tout pour avoir un selfie avec leur star préférée, et ce sans même se soucier si leur comportement est problématique ou non.

Le dernier exemple en date est celui de Selena Gomez, présente à Paris pour la Fashion Week de septembre 2023. Elle a eu la (mauvaise) surprise de trouver en bas de son hôtel des centaines de fans et certains ne se sont pas privés de suivre la star jusque dans le hall de l'hôtel pour avoir leur précieuse photo. Connue pour être particulièrement dévouée à ses fans, Selena Gomez s'est fendue de quelques selfies avec les plus insistants.

La vidéo est d'autant plus choquante lorsque l'on sait que Selena Gomez se bat depuis des années contre son anxiété. Particulièrement ouverte sur les questions de santé mentale, la star s'est déjà de nombreuses fois exprimée sur ses crises d'angoisse qui l'ont parfois empêché d'avancer. Ses troubles doivent être d'autant plus difficiles à gérer lorsque l'on se retrouve avec une horde de fans hystériques en bas de son hôtel.

Être suivi en permanence : le lourd tribut de la célébrité ? 

S'il est pertinent de se demander quel est l'intérêt d'avoir une photo avec une personnalité publique, la question du respect de la vie privée des célébrités est évidemment sous-jacente. Est-ce que la notoriété autorise de parfaits inconnus à nous attendre par centaines à l'aéroport ou devant un hôtel ? Pas forcément. Si l'exercice promotionnel fait partie du jeu, rien n'oblige théoriquement les stars à prendre des photos avec leurs fans pendant leur temps libre

Le problème, c'est que certaines personnes ont encore du mal à faire la différence entre les relations parasociales et les relations IRL. C'est ce manque de discernement qui semble pousser les gens à outrepasser les limites et à s'autoriser des comportements de harceleur sans même se demander si ce qu'ils font est acceptable ou non.

Il est évident que ces comportements ne sont pas inédits, mais ils semblent gagner de plus en plus de terrain ces dernières années. Des comptes Twitter se sont même spécialisés dans le partage des localisations des stars, effaçant encore un peu plus la frontière entre fan et harceleur.

Pourtant, de nombreuses célébrités ont déjà souligné le comportement problématique des fans qui les attendent devant les hôtels ou devant chez eux. En 2021, Justin Bieber s'était même autorisé à recadrer une fan qui l'attendait devant chez lui. Si la demande de la star est très claire en vidéo, on se rend rapidement compte que les fans n'en ont pas grand-chose à faire et que leur satisfaction personnelle passe avant le bien-être de leur idole. 

Sasaeng, fans obsessionnels, stalkers... Un phénomène mondial

Le phénomène n'est évidemment pas exclusivement parisien ou européen. La popularisation de la K-Pop a également provoqué la naissance de fans d'un nouveau genre, prêts à tout pour espérer croiser leur idole préférée. Appelées Sasaeng, ces "fans" coréens (mais pas que) sont connus pour adopter des comportements problématiques, portant atteinte à la vie privée des stars. Leur envie de croiser leur chanteur préféré peut pousser ces fans à suivre les voitures, à trouver l'adresse des idoles et même à réserver une chambre d'hôtel afin d'être au plus proche de leur star fétiche.

Si de nombreuses stars coréennes n'ont pourtant pas le droit de prendre des photos avec leurs fans - justement pour éviter tout débordement - certains ne se privent pourtant pas de franchir la limite entre vie publique et vie privée pour assouvir leur plaisir personnel. Gardées comme des trophées, ces photos ne sont rien de plus que le souvenir d'un comportement problématique.

Quelle serait la solution pour éviter les comportements abusifs des fans ? Si certaines agences asiatiques ont pris l'initiative de préparer des "cordons de sécurité" pour protéger les stars lorsqu'elles sont à l'aéroport, rares sont les hôtels qui arrivent à limiter l'amoncellement de fans devant leur porte. S'il est évident que la question de l'éducation est centrale dans cette situation, il est également urgent que les gens comprennent ce qu'il est acceptable de faire ou non, sans quoi, de plus en plus de personnalités publiques risquent de se retirer des réseaux sociaux et n'accepteront plus aucun fan meeting à cause des nombreux abus. 

Retrouvez plus d'articles dans notre rubrique Société

À lire aussi