Tatouages : les couleurs interdites en 2022
En France, nous sommes plutôt libres tant que le tatouage n'est pas offensant pour une personne, une religion ou une population ethnique. Pourtant, cette liberté ne va pas rester indéfiniment...
Écrit par Anastacia Gautier le
Les tatouages, on adore ça, qu'ils soient petits ou grands, de couleurs ou tout noir, nous sommes d'accord sur une chose, ils permettent d'exprimer notre style. On peut se faire un tatouage significatif ou un tatouage avec sa meilleure amie.
Ce qui est génial avec les tatouages, c'est justement de pouvoir exprimer sa personnalité sans que personne ne puisse nous censurer. Du moins en France ! Car vous le savez, dans certains pays du monde comme au Japon, il est très mal vu de porter des tatouages qui signifieraient une appartenance à un gang. Mais en France, nous sommes plutôt libres tant que le tatouage n'est pas offensant pour une personne, une religion ou une population ethnique.
Pourtant, cette liberté ne va pas rester indéfiniment...
25 pigments interdits en 2022
Triste nouvelle pour les fans de tatouages colorés, à partir du 4 janvier 2022, 25 pigments seront interdits. Le rouge, le violet ou encore l’orange viendront à être supprimés dans les salons de tatouages. La concentration maximale de milliers de substances contenues dans les encres sera baissée (colorants azoïques, hydrocarbures aromatiques polycycliques, métaux, méthanol…). Vous l'avez donc compris, tous ces pigments seront donc illégaux s'ils ne sont pas au bon dosage en 2022.
Le remplacement de ces nouveaux pigments sera un réel challenge, confirme le Syndicat National des Artistes Tatoueurs. En quelques mois, il faudra supprimer tous les pigments provenant des États-Unis.
Heureusement, deux pigments indispensables à la création de couleurs vont avoir leur interdiction repoussée en janvier 2023. Le pigment Blue 15 : 3 et le pigment Green 7 seront encore acceptés dans les salons de tatouage jusqu'à cette date. C'est donc une bonne nouvelle pour tous les tatoueurs qui se seraient retrouvés dans une impasse.
Une raison sanitaire derrière cette interdiction
L’association de consommateurs a relevé la présence de colorants interdits dans les encres de couleur. Le dioxyde de titane par exemple peut aller jusque dans les ganglions lymphatiques des personnes tatouées, sous forme de nanoparticules, ce qui pourrait donc être très dangereux pour la santé. Ces produits chimiques peuvent rester dans notre organisme toute notre vie, nous pouvons donc comprendre les raisons de cette interdiction.
75% des complications sont liées à des pigments roses, rouge ou encore violet souvent utilisés dans les tatouages de couleurs. Ces pigments provoqueraient aussi des allergies.
Des risques qui n’arrêtent pas les fans de tatouages
Alors oui, un tatouage c'est très joli, nous aussi, on adore pouvoir en faire. Mais il faut avouer que les tatouages représentent tout de même un gros risque pour notre santé. Déjà lors de la création du tatouage, nous avons des saignements avec un risque potentiel de contamination par certains virus transmissibles par le sang comme l'hépatite B, le VIH et surtout l'hépatite C si le matériel n'est pas propre ou de bonne qualité.
Pourtant, tous ces risques n'arrêtent pas les fans de tatouages qui ont été 100 000 à signer une pétition sur le site du Parlement européen début 2021. Pour signer cette pétition, il faut s'inscrire sur le site du Parlement européen puis signer la pétition. Ce 28 septembre, la pétition a dépassé les 100 000 signatures pour éviter que les pigments Blue 15 : 3 et les pigments Green 7 disparaissent.
Enjoy,
Les Éclaireuses