Taylor Swift peut-elle avoir une influence sur les élections américaines ?
Parfois, entre entertainment et politique il n'y a qu'un pas. Encore plus au pays de l'Oncle Sam, où les élections présidentielles ont tout d'un mauvais épisode d'émission de TV réalité... Le nouveau grand méchant du parti Républicain ? Taylor Swift qui, entre deux concerts, pourrait bien faire basculer les résultats des prochaines élections.
Écrit par Juliette Gour le
Panique au QG des Républicains. À quelques mois des élections présidentielles aux États-Unis, les pros Donald Trump n'ont jamais été si peu sereins. Une tornade blonde semble menacer leurs envies de victoire. Taylor Swift, femme de l'année 2024, ne fait manifestement pas que rafler des prix aux Grammy. Dans un récent sondage dévoilé par le magazine Newsweek, 18% des électeurs seraient susceptibles de voter pour un candidat soutenu par la chanteuse. Sur les 1500 personnes sondées, 45% ont affirmé être fans de Taylor Swift. Une influence non négligeable donc, qui commence à sérieusement inquiéter dans la sphère politique.
Déjà en 2023, la chanteuse avait incité sa fanbase a s'inscrire sur les listes électorales, ce qui avait fait bondir les inscriptions de 23%. Ce que Taylor dit, les Swifties font, ce qui confère évidemment un pouvoir énorme à la chanteuse.
Une influence sur l'économie du pays, sur le prix des Airbnb, sur les élections présidentielles... Décidément, rien ne semble pouvoir arrêter la tornade blonde qui est dans une Era de réussite absolue.
Ce n'est pas la première fois que les élections présidentielles sont perturbées par des stars de la chanson
Si la chanteuse avait, en 2020, déjà ouvertement donné son opinion politique en invitant ses fans à voter pour Biden plutôt que Trump, elle n'est pas la seule à avoir mis des bâtons dans les roues à ce bon vieux Donald. En 2020 toujours, des fans du groupe Sud Coréen BTS avaient eux aussi perturbé un meeting à Tulsa. Les fans du groupe avaient court-circuité la vente des billets pour le meeting, si bien que le stade était quasiment vide.
Si ces anecdotes tendent à faire sourire, elles sont néanmoins la preuve que les personnalités de la chanson ou du cinéma peuvent avoir un réel impact sur la politique, encore plus dans un pays comme les USA où la culture de l'entertainment est particulièrement ancrée dans la société.
Taylor Swift, au plus proche des conservateurs
De plus en plus de proches de Trump commencent à s'en prendre directement à Taylor Swift, signe qu'elle est une réelle menace pour l'avenir. Ces menaces sont encore plus virulentes depuis que la chanteuse s'affiche en public avec son nouveau Boyfriend, Travis Kelce, star du football américain. Le problème, c'est que les terrains de football sont la chasse gardée des partis conservateurs qui aiment l'Amérique blanche, puissante et traditionnelle. Sa visibilité dans les gradins de football donne non seulement une autre vision du sport mais lui permet également de toucher une nouvelle cible et de (peut-être) la convertir à la Taylor Fever.
Les jeunes femmes en âge de voter sont d'ailleurs les plus susceptibles à écouter l'avis de Taylor sur l'avenir des États-Unis. Ouvertement contre la politique conservatrice, Taylor Swift s'était exprimée lors de l'annulation de l'arrêt Roe v. Wade et avait publiquement partagé son aversion pour la politique de Trump.
Il se pourrait donc que Taylor impulse une certaine idée du féminisme dans les prochaines présidentielles américaines, une position qui serait évidemment bénéfique au parti Démocrate.
Un américain sur cinq suivra les conseils de Taytay pour les élections Américaines
Un récent sondage mené par l'institut Redfield & Wilton Strategies a calculé l'impact réel que peut avoir Taylor sur les élections américaines. Le peuple a donc parlé et 18% des électeurs semblent être prêts à écouter l'avis de Taylor Swift en matière de politique. Mais l'impact de la pop star ne s'arrête pas seulement aux frontières du pays de l'oncle Sam. En janvier dernier, la commission européenne a également fait appel au pouvoir de Taylor pour pousser les jeunes à s'inscrire sur les listes électorales en marge de la votation qui aura lieu en juin 2024. Si la pop star n'a pour le moment pas répondu favorablement à l'appel de l'Europe, on peut tout de même saluer la tentative des politiques européens pour attirer les jeunes aux urnes en juin prochain.
En ce qui concerne les USA, si jamais l'avis de Taylor ne suffit pas à changer les choses, elle pourrait tout simplement se présenter aux élections présidentielles. La personnalité de l'année 2023 pourrait, selon plusieurs instituts de sondage, être élue par le peuple américain pour gouverner le pays de l'Oncle Sam. Si the Sky is the Limit, il semblerait que Taylor n'en ait aucune et c'est peut-être ce qui va rendre les élections américaines plus trépidantes que jamais.