Une téléréalité inspirée de la série Squid Game tourne au cauchemar pour les candidats
C'est un tournage qui a tourné au cauchemar. Lors de la première épreuve de la téléréalité inspirée de la série Squid Game, de nombreux candidats semblent avoir très mal vécu l'expérience.
Écrit par Juliette Gour le
"1,2,3... SOLEIL !"
Si on a tous tremblé d'effroi devant la critique de la société proposée par Squid Game, cela n'a pas empêché certaines personnes de se lancer le défi d'eux aussi participer à une téléréalité inspirée de la série Sud-Coréenne. Ce jeu, appelé "Squid Game : The Challenge" a été organisé par Netflix. Cependant, certains participants semblent ne pas avoir bien vécu l'expérience. De nombreux témoignages font état de maltraitance pendant le tournage. "On a été torturés pendant 8 heures" a déclaré un candidat à la presse britannique.
D'après le Sun, certains participants envisagent même de porter plainte contre la plateforme, affirmant avoir été traités comme des animaux. Filmé dans une ancienne base de la royal air force, à 80 km de Londres, le jeu semble avoir laissé un goût amer à certains participants. Car, s'il était prévu que les conditions soient dures, elles ne devaient pas pour autant être invivables. Certains dénoncent même le fait que la production a volontairement joué avec les limites des candidats pour pouvoir obtenir de bonnes images.
Une météo glaciale et des malaises par dizaines
Les conditions climatiques ont également donné du fil à retordre aux candidats. Lors de l'épreuve (mythique) du "1,2,3 Soleil", il semblerait que beaucoup de candidats aient fait des malaises. "Ils tombaient comme des mouches" a rapporté un témoin de la scène. L'épreuve se déroulait dehors en plein hiver, et beaucoup de participants ont fait des hypothermies. Mais malgré ces conditions atroces, beaucoup se sont accrochés pour espérer remporter les quelque 3,7 millions de livres (4,2 millions d'euros) à la clé.
"Même frappés d'hypothermie, les gens étaient prêts à rester aussi longtemps que possible, car beaucoup d'argent était en jeu. Trop de gens étaient déterminés à ne pas bouger et sont restés là bien trop longtemps" témoigne un candidat, pour le Sun.
La production ne semble pas du même avis
L'ensemble des accusations a été démenti par les studios Lambert et The Garden, responsables de la production. Les équipes de Netflix ont également soutenu les démentis des studios de production. Selon eux, "les participants étaient préparés à cela". Les règles du jeu avaient été claires, ce serait comme un Squid Game, mais sans mise à mort. "Qu'ils gagnent ou qu'ils perdent, tous les joueurs en sortiront indemnes". Les 456 candidats avaient donc été préalablement prévenus de l'éventuelle difficulté du jeu, qui se veut tout de même moins extrême que dans la série de Hwang Dong-Hyeok.
La production a également ajouté que, malgré la difficulté des épreuves, toutes les mesures de sécurité et de santé avaient été prises pour parer à la moindre éventualité. À l’issue de la première épreuve, seuls quelques participants ont eu besoin d'une intervention médicale mineure, d'après les responsables de la production.
Maintenant que cette épreuve a été filmée, le tournage devrait reprendre le mois prochain avec un tout nouveau challenge pour les candidats venus du monde entier. Ils ne sont sûrement pas à l'abri de nouvelles (mauvaises) surprises.
Enjoy,
Les Éclaireuses