Témoignage : Pourquoi est-ce que vous avez fini par être infidèle ?

Parce que votre avis et vos expériences ont de la valeur à nos yeux, nous avons décidé de vous donner la parole. Cette tribune, c'est la vôtre, celle qui vous permet de partager votre vécu et de, peut-être, aider d'autres personnes qui se poseraient les mêmes questions que vous. Racontez-nous !

Écrit par Juliette Gour le

Vous vous êtes toujours demandé qu'est-ce qui pouvait bien pousser quelqu'un à être infidèle ? On a décidé de mettre fin à ce mystère. S'il est évident que les raisons varient d'une personne à l'autre, il y a parfois des schémas répétitifs dans ce que l'on fait et c'est aussi valable pour l'infidélité. Le sujet a évidemment déjà fait couleur beaucoup d'encre (et de larmes). De Cry me a river de Timberlake aux Confessions Nocturnes de Diam's et Vita, l'infidélité a toujours été au cœur de nos préoccupations et il n'y a rien d'étonnant à cela. On a rarement vu pire comme trahison que le fait de tromper son partenaire.

Pourquoi est-ce qu'on est infidèle ? 

Parce qu'on est curieuses, on est allées demander aux infidèles de France et de Navarre pourquoi est-ce qu'ils avaient fait le choix de l'infidélité. Ils nous ont répondu avec beaucoup d'honnêteté et se sont livrés à cœur ouvert. En lisant les histoires, on se rend d'ailleurs compte que, parfois, l'infidélité n'est rien de plus qu'un concours de circonstances... 

Découvrez le témoignage de Thibault, 29 ans, qui n'a pas eu le courage au bon moment de quitter sa partenaire.

"Paradoxalement, la pitié m'a fait me comporter de manière abjecte"

J'ai eu plusieurs relations longues dans ma vie, 3 relations de trois ans et une d'un an. Je n'ai été infidèle qu'une fois dans ma vie, c'était lors d'une de ces longues relations. L'explication de cette infidélité est qu'au bout d'un certain temps, je dirais 2 ans, l'amour et la passion ont disparu petit à petit. Avec du recul, je me rends compte que je n'étais plus amoureux de cette femme. J'ai commencé à envisager l'infidélité au moment où mon désir pour ma conjointe s'est fait de plus en plus rare, c'est aussi à ce moment-là que j'ai commencé à ressentir de l'attirance pour d'autres femmes. Même si partager des moments avec elle tenait plus de la corvée que du plaisir à ce moment de la relation, je n'ai pas osé la quitter.

La distance a été le moteur de l'infidélité

Ce qui m'a poussé à aller voir ailleurs, c'est le sentiment de "dégoût" que je pouvais ressentir quand je m'imaginais avoir une relation intime avec elle. Le véritable "déclic" a été la distance. J'ai été amené à changer de ville pour poursuivre mes études et c'est sous couvert de la distance que je me suis autorisé à craquer et à explorer de nouveaux horizons.Avec du recul, je me rends compte que j'aurais dû avoir le courage de la quitter, pourtant, j'aurais dû le faire. Il y a des raisons qui m'ont poussé à rester avec elle, elle traversait une période assez compliquée émotionnellement, directement liée à sa famille, je n'avais pas envie d'ajouter plus à sa peine.

Lorsque l'excitation de l'infidélité laisse place à la pitié 

Paradoxalement, la pitié m'a fait me comporter de manière abjecte. J'ai compris avec le temps que, finalement, cette femme ne me correspondait pas. J'ai passé de bons moments avec elle, c'est un fait, mais ce n'était clairement pas une femme pour moi. À la fin, je prenais presque du plaisir à avoir une "double vie", sans totalement prendre la mesure de la souffrance que pourrait induire mon comportement sur ma compagne.

Cette expérience a tout de même été bénéfique, aujourd'hui, je pense savoir, à peu près, à quel moment je dois quitter une personne et surtout avoir le courage de la quitter au lieu de la faire souffrir et de me faire perdre du temps dans une relation qui n'aboutira à rien.

Retrouvez tous nos articles couples dans notre rubrique Psycho

À lire aussi