Vous vous êtes déjà demandé comment on devient médium ou voyante ? Comment est-ce que l'on s'en rend compte ou comment est-ce qu'on développe ses capacités ? Nous aussi.
C'est pour cette raison que nous avons posé toutes nos questions - et bien plus encore - à Victoria, une médium aux multiples talents, qui en a ébranlé plus d'une à la rédaction des Éclaireuses.
C'est autour d'une conversation - entre deux tirages de cartes - que l'on a appris à connaître Victoria, de la découverte de ses capacités à ses anecdotes les plus folles.
Rencontre avec une médium pas tout à fait comme les autres...
Pour commencer, peut-être qu'il est nécessaire de faire le point sur différents termes qui entourent ton métier ? Quelle est la différence entre une voyante et une médium ?
Je pense qu’il est effectivement important de commencer par expliquer la différence entre la voyance et la médiumnité. Il ne faut pas oublier que toute pratique dépend de chaque praticien, car la spiritualité est personnelle et nous en avons tous une vision différente compte tenu de notre expérience. Encore une fois, il s’agit de ma vision et de mon expérience uniquement.
Une/un voyante va concentrer ses séances sur des prédictions à venir en posant des questions claires et précises et en tenant compte ou non du chemin d’incarnation de la personne qui vient la consulter. Le but est de donner des informations et pistes sur le futur en creusant plus dans le détail si besoin. La voyante peut aussi avoir des informations sur les précédentes incarnations ou vies antérieures, mais pas toujours.
Une/un médium va recevoir des informations concernant la personne et ses proches défunts en ayant avec un cadre spatio-temporel large qui varie entre le passé, le présent et le futur. Le but est de communiquer et de transmettre des messages clés selon ce que l’âme de la personne est prête à recevoir pour pouvoir ensuite avancer sur sa route. Nous sommes en lien avec le monde invisible, donc les défunts et les ancêtres. Mais également sur ce que l’âme de la personne a pu vivre et ressentir durant ses précédentes incarnations, mais pas toujours.
À quel âge et comment as-tu découvert que tu étais médium ? Est-ce que c'est une faculté qu'il y a dans ta famille ou est-ce que c'est sorti un peu de nulle part ?
Je dirais que je suis née comme ça, mais le début de mon éveil spirituel a démarré à l'âge de 8 ans. C'est à cet âge-là que j'ai commencé à ressentir les choses. J'étais une enfant très sociable, particulièrement sensible et mature pour mon âge. Certains adultes avaient même le sentiment de parler avec une personne âgée et pas avec une petite fille de 8 ans.
Venant d'une famille très "terre à terre", je n'ai jamais réussi à en parler à qui que ce soit. J'avais peur qu'on ne me croie pas ou qu'on me prenne pour une folle. J'ai donc gardé ce secret pour moi et les choses sont restées relativement calmes jusqu'à mes 24 ans. C'est à ce moment de ma vie que mes ressentis ont refait surface, de manière violente et frontale. Plutôt que de tout rejeter, j’ai fait le choix d'apprendre à bien gérer ces messages qui m'étaient transmis en permanence.
Cette période reste l'un des plus grands déclics de ma vie et ça m'a permis de me rendre compte que j'étais prête à en faire mon métier. Aujourd'hui, je me rends compte que ce "don" est un cadeau de la vie et je ne ressens plus de douleurs depuis que j'exerce à 100%.
Comment est-ce qu'on apprend à dealer avec cette capacité ?
J’ai appris à vivre avec, avec les bons et les mauvais côtés. Pour ma part, ce qui m’aide au quotidien c’est le travail introspectif et régulier que je fais me concernant (psychothérapeute, hypnothérapeute, médecine chinoise, etc.). Car selon moi, pour pouvoir pratiquer correctement il est important que je me fasse aider et accompagner pour le faire ensuite de la meilleure façon qui soit pour mes clients.
Mais aussi pour avoir des moments réguliers où je m’autorise à lâcher prise complètement. Je commence à avoir aussi mes petits tips et rituels perso pour décrocher quand c’est nécessaire dans mon quotidien.
Comment se manifestent les flashs chez toi ? Est-ce que tu as dû apprendre à les contrôler, est-ce que tu peux les contrôler ou est-ce que c'est une chose sur laquelle tu n'as aucune emprise ?
Pour ce qui est des flashs, au début je ne les contrôlais absolument pas. Ils arrivaient soudainement pendant une soirée, une balade, en allant dans un lieu historique ou même quand j’étais seule en vacances. Vraiment n’importe où et à n’importe quelle heure ! J’étais même parfois réveillée la nuit par des prémonitions que je ressentais sur des évènements qui allaient se produire quelque temps après.
J’ai dû apprendre à maîtriser mes ressentis. J’ai compris qu’ils faisaient partie de moi et qu’il fallait que je les écoute sans forcément les interpréter derrière et en tenir compte. Désormais, j’accepte qu’ils arrivent de manière intempestive même en dehors de mes séances. C’est tout à fait OK pour moi. J’ai pris du recul par rapport à tout ça. Et j’ai appris à débrancher, et j’apprends encore d’ailleurs.
Comment est-ce que tu utilises ta faculté pour aider au mieux les autres ?
Je suis médium canal, c’est-à-dire que j’entends et je vois tout en ayant une vision du cerveau inconscient, qui est la partie invisible de notre cerveau et être. C’est cette partie inconsciente en nous qui régit la plupart de nos émotions qui peuvent parfois déboucher sur des états, des actions ou encore des situations bloquantes pour notre avancée personnelle.
J’accompagne mes clients en alliant mes facultés ainsi qu’une mise en lumière sur la partie inconsciente de leur être pour comprendre leur mode de fonctionnement et les aider à trouver des clés de réponse à différentes zones d’ombre. Mon objectif est de transmettre les bonnes informations au client pour qu’il puisse ensuite cheminer sereinement seule et avec des outils à dispo si besoin. Donc oui, je peux apporter de la lumière sur des thématiques différentes.
Pourquoi, selon toi, est-ce que cela peut aider les gens dans leur quotidien ?
Je suis certaine qu’on a notre carte à jouer en tant que médium, car on peut vraiment accompagner les personnes à réaliser des grands changements de vie en leur donnant une certaine clarté et des outils à dispo pour qu’il puisse y voir plus clair. Et surtout que les personnes peuvent mener à bien ces changements de vie qui, parfois, ne sont pas simples du tout.
Je crois au potentiel infini du cerveau humain et sa capacité à réaliser tout ce qu’il souhaite au plus profond de lui-même par un accompagnement pertinent qui met en lumière certaines lanternes enfouies au plus profond de nous.
L'univers de la voyance et des médiums n'étant pas contrôlé, il est possible de tomber sur des charlatans. Comment peut-on faire la différence entre en "vrai" médium et quelqu'un qui se fait passer pour un médium ?
Il y a à boire et à manger dans ce milieu donc il faut rester méfiant, car parfois les conséquences de certaines dérives spirituelles peuvent engendrer des conséquences désastreuses sur la sphère psycho émotionnelle du consultant.
Il y a 4 critères à prendre en compte avant de booker un rendez-vous :
1. Consultez une personne de confiance, idéalement recommandée par un proche.
2. Le prix. Si vous avez l'impression de payer trop cher, restez sur vos gardes. Idem pour les accompagnements à long terme, la voyance doit rester quelque chose de ponctuel.
3. Faites également attention aux praticiens multitâches : les voyants/médiums/guérisseurs/énergéticiens/astrologues... sont à prendre avec des pincettes. Depuis le COVID, les thérapies alternatives sont particulièrement populaires et certains essayent d'en profiter. Fiez-vous à votre instinct, si vous ne sentez pas la personne, c'est pour une bonne raison.
4. Faites attention à l'éthique du praticien. Renseignez-vous un minimum sur le praticien avant d'y aller les yeux fermés. Vérifiez bien qu'il ne pratique rien d'illégal ou qu'il ne s'invente pas des capacités. De la spiritualité à la dérive sectaire, il n'y a parfois qu'un pas.
Est-ce que tu peux nous raconter ton souvenir le plus marquant lié à ta pratique ?
Je pourrais passer, je pense, toute une soirée à vous raconter des anecdotes, car je les note toutes au fur et à mesure des années. Mais l'expérience la plus folle est peut-être celle-ci : il y a 6 mois, je recevais une cliente en consultation. Tout au long de la séance, je n'ai reçu aucun message. La cliente était dans une situation un peu délicate, elle avait perdu son travail, son logement et tout espoir de sortir la tête hors de l'eau. Quelques minutes avant la fin de la séance, je lui ai dit que l'homme qu'elle avait rencontré récemment - une connaissance de connaissance - allait lui proposer le job de ses rêves et même l'aider à trouver un logement.
La cliente m'a évidemment ri au nez et est partie sans trop y croire.
Sauf que le lendemain matin, tout s'est passé comme je l'avais décrit. Cette fameuse personne l'a contactée et sa vie a complètement changé en un claquement de doigts. Elle est aujourd'hui plus épanouie que jamais et est l'une de mes clientes les plus fidèles.
Au-delà même de l'aspect assez incroyable de cette histoire, c'est aussi une expérience qui m'a permis de grandir et d'affiner mon travail. Un win/win des deux côtés finalement.