Notre avis sur Temu : Tout ce qu’il faut savoir du nouveau concurrent de Shein

Avis aux consommateurs de vente en ligne ! Apparue en France en avril dernier comme un cheveu sur la soupe, l'application de vente en ligne Temu semble passer à travers les filets d'une méfiance de l'ultra fast fashion. Focus sur le nouveau phénomène de la surconsommation qui révolte les défenseurs de d'une mode responsable et équitable et aveugle ses utilisateurs. 

Écrit par Téa Antonietti le

Après avoir conquis les États-Unis, cette nouvelle plateforme d'e-commerce pose ses valises en France et met au défi ses concurrents directs qui ne sont autres que Shein, Wish et Aliexpress. Si elle explose le compteur des téléchargements mobiles, la popularité de cette enseigne semble avoir sa part sombre qu'elle tente de laisser dans l'obscurité. 

Si les adversaires de Temu cultivent une mauvaise réputation, entre politique client désastreuse et pratiques peu éthiques, la nouvelle application fait déjà l'objet d'un lot d'inquiétudes qui risque d'impacter son succès. Avec des mesures gouvernementales et un système de malus instauré en France, bon nombre de choses sont à savoir sur le phénomène Temu. 

Qu'est-ce que Temu ? Le nouveau concurrent de Shein, Wish et Aliexpress

Alignant mode, accessoires et gadgets, la plateforme n'est pas seulement un sérieux concurrent pour Shein et Aliexpress, elle nargue aussi Amazon et fait perdre des parts de marché à bien d'autres acteurs du secteur... Une idée shopping en tête que l’on inscrit dans notre barre de recherche Google depuis des mois ? Avec l’arrivée de Temu, on s’empresse de mettre dans le panier nos articles repérés à prix mini et on procède au paiement, carte bancaire & numéro de téléphone enregistrés, et en un coup d’Apple Pay, le tour est joué !

Les origines de Temu : Pour qui travaille l'enseigne ? 

Temu, c'est la nouvelle enseigne d'ultra fast fashion qui fait de l'ombre aux géants Shein, Aliexpress et Wish, et sature plus que jamais le marché de l'e-commerce extra-cheap. Avec des débuts en septembre 2022 de l'autre côté du pacifique, ce qu'il faut savoir, c'est que Temu est détenue par des investisseurs chinois, dont la maison mère n'est autre que PDD Holdings Inc, un groupe de commerce en ligne spécialisée dans la vente à bas prix, basé à Shanghai et accessoirement enregistré dans les Îles Caïmans, un paradis fiscal.

Est-ce que le site internet fonctionne comme Shein ? 

Comme une impression de déjà-vu. Temu n'est autre que l'équivalent international de Pinduoduo, entreprise chinoise de commerce en ligne à bas prix, spécialisée dans les produits alimentaires, à l'origine du groupe PDD Holdings Inc. Temu en est donc devenue la version occidentale et incarne plus que jamais la notion "shopatainment", un mix entre shopping et divertissement.

Le secret derrière un tel succès ? Un business model qui repose sur la vente de produits aux prix mini ultra-concurrentiels, des colis expédiés en un rien de temps d'un continent à l'autre et une addiction au shopping impulsif en ligne. Shein adopte la même stratégie en ligne et propose des offres alléchantes ultra-abordables à la livraison express. Seulement Temu reste indétrônable à tous les niveaux et c'est bluffant. 

Crédits : Fashion Network

Une arrivée réussie en France bien que dépourvue d'éthique

Suite à une arrivée fracassante en Europe au succès instantané, Temu se hisse sur le podium d'une surconsommation assumée et rafle la 2ème place en tant que site e-commerce en Italie, 3ème en Allemagne, 4ème au Royaume-Uni, 5ème en Espagne et enfin 6ème en France. Et si la marketplace fait fureur en occident, c'est bien parce qu'elle a saisi le bon créneau pour y déployer sa stratégie de prix au plus bas, parfois à moins de 50 centimes !

Le nouveau magasin en ligne qui a su viser juste là où la France va mal ? 

En période de forte inflation, les consommateurs sont inévitablement attirés par des prix cassés et des offres par milliers.Un véritable programme enchanteur dont les offres alléchantes riment aux prix véritablement abordables. Ces produits annoncés comme provenant de "millions de vendeurs du monde entier", viennent en majorité de Chine.

Alors qu'est présentée l'ultra fast fashion comme le mode de consommation à ne pas suivre, le marketing intensif, les livraisons express et les bons de réduction semblent faire oublier les consommateurs d'écouter leur for intérieur lorsqu'ils se baladent sur le site de Temu. 

Crédits : TEMU

Un malus de 5 euros pour tout achat effectué sur le site ? 

Le 13 février 2024, le député Antoine Vermorel-Marques va très prochainement apporter une proposition de loi visant à contrer la pratique de la fast fashion, selon Le Monde. Son objectif ? Mettre en place un système de bonus-malus favorisant les marques textiles les plus responsables et pénalisant celles ayant un fort impact environnemental. Cette initiative semble particulièrement cibler le géant chinois Temu et son concurrent Shein.

Antoine Vermorel-Marques, déclare : "On est sur de l’usage unique, de l’ultra fast fashion. C’est "j’achète mon tee-shirt, je le porte une fois et je le jette à la poubelle", ce qui résume parfaitement la stratégie des enseignes comme Temu et Shein. La solution serait donc d'établir un seuil de fast fashion assez radical, avec une taxe de 5 euros sur chaque produit. L'argent récolté des pénalités servant à financer des bonus pour les industries respectueuses de l'environnement. 

Temu : Un site fondé sur de l'arnaque 

L'inquiétante réalité derrière l'application ne donne pas toujours raison à cette surconsommation. Aujourd'hui, ce sont de plus en plus d'avis et d'interrogations qui se hissent lorsque se lisent les chiffres, entre des chaussures pour femme vendues à 35 centimes et un budget de 7 millions de dollars pour un spot publicitaire pendant la mi-temps du Super Bowl 2023...

Des conditions de travail dénoncées qui impactent les fournisseurs ? 

Pour se permettre d'offrir constamment des ventes flash et des prix dérisoires, Temu supprime au maximum les intermédiaires entre les fabricants et les consommateurs. Par conséquent, les fournisseurs sont obligés de serrer la ceinture, notamment pour ce qui est des conditions de travail des employés.

On soupçonne même l'enseigne de profiter du travail forcé des Ouïghours. Sans parler de son impact environnemental qui, poussant aux achats compulsifs et donc à une surproduction, fait tout sauf preuve de sobriété pour ce qui est de réduire ses émissions de gaz à effet de serre.

Crédits : Fashion united

Une application shopping aux avis clients de plus en plus négatifs

Temu, c'est avant tout une machine de la surconsommation qui encourage les dépenses sans compter - sur des produits de mauvaise qualité - tant que les prix sont au plus bas ! Un slogan qui résume bien la volonté de profit de Temu, qui n'hésite pas à faire l'impasse sur l'environnement et les conditions de travail

Quand on se penche sur expérience d’achat, celle-ci se prête à un jeu, avec comme but de tenter de remporter des cadeaux gratuits et autres réductions. L'expérience est en réalité des plus décevantes car gagner est quasiment impossible, à moins d’avoir un grand nombre d’amis à parrainer.

Des délais de livraison de commande critiqués

Par conséquent, il en résulte des avis négatifs à la pelle face à un service client trop instable : d’une livraison de colis instantanée à un remboursement pour produits manquants ou de mauvaise qualité, en passant par des frais de port et des erreurs de commande.

Temu, le nouveau phénomène de la surconsommation se revendique aujourd’hui une importante place de marché et révolte plus que jamais les défenseurs de d'une mode responsable et équitable. 

D'ailleurs, les députés se sont penchés sur le sujet en mars 2024 et ont adopté une loi pour limiter l'impact de la fast fashion sur l'économie et le climat. Cette loi prévoit un malus sur les commandes de fast fashion qui pourrait atteindre jusqu'à 10€ et de 5€ dès 2025. La publicité sur les vêtements à très bas prix a également été interdite. 

Découvrez toute l'actualité société ! 

À lire aussi