Quelles sont les grandes tendances de dating pour l’année 2024 ?

Il est temps d'arrêter de croire que le dating est une constance. Notre façon de séduire évolue avec le temps et les débats qui font l'actualité. À l'approche de la fin de l'année, l'heure est au bilan et les applications de rencontres ont déjà relevé les grandes tendances qui rythmeront le dating en 2024.

Écrit par Juliette Gour le

Difficile d'imaginer un monde où il n'y aurait pas - ou plus - d'applications de rencontres. Swiper et matcher sont tellement entrés dans nos habitudes qu'il serait difficile de faire sans. 41% des célibataires en France affirment qu'il est aujourd'hui plus compliqué de dater sans les applications (étude Badoo) et c'est vrai, rares sont les gens qui rencontrent encore leur partenaire "à l'ancienne". Les app' de rencontres font donc maintenant partie de nos habitudes et elles ont profondément transformé notre façon d'appréhender le dating, et si 72% des célibataires accordent leur confiance aux applications, c'est qu'il y a une raison : ça fonctionne.

Non seulement ça permet de faire des rencontres durables, mais ces applications nous aident également à nous rendre compte des différentes grandes tendances en matière de séduction online. Ces grandes tendances sont directement corrélées avec les débats inhérents à l'actualité : libération de la parole autour de la sexualité féminine, déconstruction masculine, priorisation de la santé mentale...Ce sont autant de sujets qui ont eu un impact - de près ou de loin - sur notre façon d'appréhender le dating.

Si en 2023, en évoquait le slow romantism comme grande tendance, en 2024, il semblerait que les utilisateurs des applications de rencontre aient choisi de privilégier leur bien-être pour dater de manière plus positive. Selon le dernier rapport autour des grandes tendances Dating de Bumble, ce qui va rythmer les rencontres en 2024, c'est la priorisation de la santé mentale et tous les petits détails qui ne tiennent pas compte du physique d'une personne.

Changer pour un mec, c'est has been

Si pendant longtemps on a laissé entendre aux femmes qu'elles devaient être présentables et s'adapter selon les volontés de leur compagnon (look, cheveux, tout était remis en question), cette époque est aujourd'hui révolue. Changer pour un homme, c'est has been et les femmes de 2024 l'ont bien compris. 40% des femmes cherchent aujourd'hui un partenaire qui n'essayera pas de les changer. 

Plus émancipée et plus au fait des débats qui font l'actualité aujourd'hui, la femme célibataire de 2024 s'attend à ce que son partenaire soit au fait des grands sujets d'actualité - pour 1 célibataire sur 3, il est même inenvisageable de sortir avec quelqu'un qui n'a pas conscience des grands enjeux sociétaux. On note donc que le dating ne se limite pas seulement à une question de physique, mais que de nombreux autres facteurs - comme les questions politiques - entrent également en jeu.

Un rejet des traditions de plus en plus présent

Le panel Bumble semble également peu enclin à suivre les traditions. 31% des femmes affirment même être beaucoup moins attachées aux étapes de vie traditionnelles. Le trio "rencontre - mariage - bébé" ne paraît plus vraiment d'actualité.

Les célibataires semblent bien décidés à bousculer les codes et ça se ressent dans les tendances de dating. Par exemple, la question de l'âge est de plus en plus relayée au second plan. Ainsi, de plus en plus de femmes se mettent en couple avec des hommes plus jeunes. S'il y a 20 ans, il était inenvisageable pour une femme de faire couple avec un homme plus jeune sans essuyer des critiques, la chose est aujourd'hui de plus en plus normalisée.

Aujourd'hui, l'intimité passe aussi par l'émotionnel

C'est une tendance qui avait déjà été repérée en 2023 et qui gagne encore plus d'importance sur l'année 2024 : la question de l'intimité ne dépend plus seulement de la sexualité. Aujourd'hui, on considère que l'intimité émotionnelle est aussi essentielle - si ce n'est plus - que l'intimité sexuelle. Cette évolution est de toute évidence directement liée à la déconstruction des hommes qui, petit à petit, se détachent des règles imposées par le patriarcat. 25% des hommes affirment d'ailleurs assumer plus facilement leur vulnérabilité avec leurs partenaires. Un pas de géant donc, qui a permis de créer de nouveaux espaces d'intimité, bénéfiques aux relations.

Ce que l'on remarque, in fine, c'est que les tendances en matière de séduction sont plus que mouvantes et que depuis quelques années, les changements semblent s'opérer de plus en plus rapidement. En véritable reflet de notre société, ces transformations nous permettent également de nous rendre compte que les débats avancent et que les choses évoluent (espérons-le dans le bon sens).

Retrouvez plus d'articles dans notre rubrique Société

À lire aussi