TikTok bientôt limité pour ses utilisateurs mineurs !

Alors que les réseaux sociaux travaillent depuis des années pour que nous puissions passer toujours plus de temps sur leurs plateformes, il semblerait que TikTok ait pris conscience de l'ampleur du problème et décide de limiter son accès aux utilisateurs mineurs dans les prochaines semaines.

Écrit par Andreia Simoes le

L'application chinoise a pris de nouvelles résolutions pour cette année 2023 : réduire l'addiction au réseau social des personnes âgées de moins de 18 ans, via une toute nouvelle fonctionnalité. 

Entre les différents confinements et nos modes de vie qui ont évolué depuis la pandémie, nos temps d'écran ont considérablement augmenté, notamment chez les plus jeunes. Un phénomène de société qui commence à inquiéter les créateurs de plateformes digitales. 

TikTok prend donc les devants avec une annonce des plus surprenantes en ce début de mois. 

Très populaire chez les plus jeunes, le réseau social qui voit naître de nouveaux challenges vidéo par ses utilisateurs quasiment quotidiennement, va limiter son utilisation aux moins de 18 ans dans les prochaines semaines.  

Pour ce faire, l'application a mis en place une toute nouvelle fonctionnalité qui permettra aux parents et aux adolescents de limiter l'accès à la plateforme après 60 minutes d'utilisation dans une seule et même journée. Soit après une heure passée sur l'application, l'utilisateur devra entrer un mot de passe avant de pouvoir poursuivre son activité sur TikTok, indique la plateforme.  

Malgré l'initiative du géant chinois, un problème continue de se poser... 

TikTok : une limite de temps pour responsabiliser les jeunes ? 

Le réseau social qui a réussi à détrôner Instagram et Snapchat avec 1,2 milliard d'utilisateurs uniques, laisse planer de nombreuses questions, notamment autour du contrôle des données des utilisateurs. 

En théorie l'application est interdite aux moins de 13 ans, mais dans les faits difficiles de contrôler l'âge exact de ces personnes même si TikTok assure au média Tech&Co, que ses modérateurs "ont pour instruction de signaler tout compte suspecté de ne pas respecter les restrictions d’âge" avant d'ajouter qu'"en juillet et septembre ils ont supprimé plus de 20 millions de comptes suspectés d'être détenus par des adolescents de moins de 13 ans."

Avec cette nouvelle mesure de contrôle, l'application entend bien redonner le pouvoir aux parents. Car même s'il suffira d'entrer le code défini au préalable, l'adolescent pourra facilement prolonger son temps d'écran. Toutefois, s'il venait à dépasser 100 minutes d'utilisation sur une journée, "il recevra une alerte l'invitant à définir une limite de temps quotidienne" indique TikTok.

Et après un mois, c'est sans surprise que “cette démarche a fait augmenter de 234% le recours aux outils de gestion du temps d’écran.” déclare à nouveau la plateforme. 

Attendons de voir les résultats de cette fonctionnalité une fois qu'elle aura débarqué sur notre compte TikTok...

Enjoy,

Les Éclaireuses  

Tags :

News

À lire aussi