Un été qui se fait désirer, un temps maussade… La faute au phénomène de ‘la goutte froide’ !

Il y a quelques mois, les météorologues annonçaient un été chaud et sec... Pourtant nos maillots de bain et notre crème solaire attendent bien sagement le retour du beau temps. Mais d'où vient cet horrible temps... d'automne ? Explications.

Écrit par Elodie Josserand le

Un 5 juillet aux allures d'un 5 novembre... Après des mois dans l'attente de la levée du couvre-feu imposé par le gouvernement, voilà que Mère Nature nous en impose un. Des températures glaciales, de la pluie torrentielle... Seuls les plus braves affrontent ces intempéries pour veiller jusqu'à pas d'heure. Nous, on ressort la poêle à crêpes et le chocolat chaud et on binge-watche les nouvelles séries Netflix.

Il est où le soleil, il est oùùùù ? Il est (pas) là... Explications.

La "goutte froide", le responsable du temps maussade

Entre les averses et les orages à répétition, quelques rayons de soleil se laissent entrevoir. Cette instabilité est l'effet de ce qu'on appelle en météorologie une "goutte froide". C'est une masse froide, plutôt de forme circulaire, qui s’est formée en altitude en s'échappant du réservoir d'air qui subsiste encore à cette période l'année au pôle Nord. En arrivant chez nous, elle rencontre des masses d’air plus chaudes. Cela entraîne la formation de nuages, qui finissent par faire de la pluie et qui génèrent de la fraîcheur en dessous d’eux car ils masquent le soleil. Voilà le coupable de nos pique-niques ratés, de nos apéros au bord de l'eau annulés... Et du petit pull toujours de sortie !

Un phénomène typique du printemps

D'ordinaire, le phénomène de la goutte froide s'observe plutôt au printemps, notamment au mois de mai. En juin, si ce n'est pas fréquent, ce n'est pas exceptionnel non plus. En revanche, en juillet... Décidément, l'univers ne veut pas que nous fassions la fiesta tout l'été !

À quand du soleil et de la chaleur ?

La question que nous avons tous à la bouche est : aurons-nous un été digne de ce nom ? Bonne nouvelle, la goutte froide devrait disparaître dès mercredi. On se calme, ce n'est pour autant qu'il fera un temps des plus estivaux, mais il y aura moins de nuages et moins de fraîcheur.

Allez, on ne se laisse pas abattre, on dégaine le parapluie et l'imper et on file siroter des cocktails... en intérieur ! On a déjà pris assez de retard dans notre bronzage, on ne va pas non plus prendre du retard dans notre apéro-folie !

Enjoy,

Les Éclaireuses

À lire aussi