Une artiste imagine les princesses Disney en pleine conversation avec un psy !
Les Disney nous ont fait rêver, pourtant quand on y regarde de plus près, la réalité est tout autre. C'est ce que nous montrent le Docteur Girafe et son illustratrice Guada !
Écrit par Anastacia Gautier le
Je vais t’offrir un monde… Aux 1001 splendeurs…
1001 splendeurs bof bof quand on voit l’état de nos copines les princesses Disney ! Si les dessins animés de notre enfance nous ont appris plein de leçons comme « être gentille » ou encore « voir au-delà d’un physique un peu trop ingrat », ils ont oublié de nous enseigner quelques petites leçons de féminisme qu’on aurait eu bien besoin de connaître à l’époque.
Car aujourd’hui, on passe peut-être pour les réacs aux repas de famille, mais nous au moins, notre fille (si on en a une un jour), elle ne se fera pas retourner le cerveau par n’importe qui. Et ce sont ces sombres parts de la société que l’artiste @guadascribbles sur Instagram nous les illustre.
Des leçons de consentements, d’honneur patriarcal, tout ça étudié par une sympathique girafe rose un peu étonnée par les histoires de nos princesses favorites. Si Disney nous faisait habituellement rêver, cette nouvelle facette permet aussi de réfléchir et éventuellement de sensibiliser les plus jeunes qui verront un jour eux aussi, les grands classiques de notre enfance.
Oui car il est bien évidemment logique que notre enfant devra connaître par cœur les chansons d’Aladdin et de Mulan, un peu de culture s’il vous plaît ! Par contre, maintenant que nous avons vu ces images, ça ne nous donne qu’une envie, c’est de les accompagner pour mieux comprendre le dessin animé et éviter de prendre les mauvais côtés des Disney. On rêvait peut-être d’être une Jasmine à l’époque, mais aujourd’hui, un peu moins.
Si une partie du débat veut qu’on laisse la magie Disney aux enfants, l’autre préfère au contraire prendre le temps de discuter et amener d’une manière plus pédagogique des sujets qui peuvent être plus sérieux pour des enfants. Et vous, qu’en pensez-vous ?
Pour vous faire une idée, voici les illustrations de l’article !
Enjoy,
Les Éclaireuses