Virginie Efira reçoit le César de la meilleure actrice !
Ce vendredi 24 février au soir a eu lieu la 48ème cérémonie des Césars. Et à cette occasion, l'actrice franco-belge Virginie Efira a remporté le prix de la meilleure actrice pour son rôle dans "Revoir Paris" d'Alice Winocour.
Écrit par Celia Barnade le
Elle l'a fait !
À l'occasion de la 48ème cérémonie des Césars, qui a eu lieu vendredi 24 février au soir, Virginie Efira remporte le prix de la meilleure actrice pour son rôle dans "Revoir Paris" d'Alice Winocour. C'est devant Fanny Ardent, Juliette Binoche, Laure Calamy et Adèle Exarchopoulosque l'actrice de 45 ans obtient la précieuse statuette.
Ce prix prouve son immense talent et sa détermination sans faille qui l'a donc propulsée au rang d'actrice incontournable du cinéma français. Le César de la meilleure actrice est une véritable consécration, que tout artiste rêve de recevoir.
À lire aussi
Césars 2023 : Où sont les femmes réalisatrices ?Virginie Efira remporte le César de la meilleure actrice
Pour son rôle marquant dans le film dramatique "Revoir Paris" d'Alice Winocour, Virginie Efira remporte le César de la meilleure actrice. Dans ce long-métrage, elle interprète une femme rescapée des attentats de Paris qui entame son processus de guérison, aux côtés de Benoît Magimel, lui aussi survivant de l'attaque. Le film est beau. Mais l'interprétation de l'actrice franco-belge est d'autant plus exceptionnelle qu'elle nous laisse sans voix.
Lors de la soirée des Césars, Virginie Efira n'a pas manqué de saluer ses concurrents et de célébrer l'ensemble des réalisatrices qui lui ont fait confiance dans un de leurs films. Elle a notamment cité Rebecca Zlotowski pour son rôle dans "Les Enfants des autres" ou encore Justine Triet qui l'a révélée au grand public.
"Ce film (est) juste, beau, consolateur, cathartique, merci d'avoir rendu hommage aux victimes" a déclaré l'actrice lors de son discours dédiant ce prix à la réalisatrice du film et à toutes les autres réalisatrices qui l'ont accompagnée.
Césars 2023 : Où sont les femmes réalisatrices ?
Alors que Virginie Efira remporte le César de la meilleure actrice pour son rôle dans "Revoir Paris" d'Alice Winocour, cette dernière n'a même pas été nommée dans la catégorie meilleure réalisation. Mais aucune femme n'est présente ! On retrouve Cédric Klapisch avec "Un Corps", Dominik Moll avec "La nuit de 12", Louis Garrel avec " L'innocent", Cédric Jimenez avec "Novembre" et Albert Serra avec " Pacifiction - Tourments sur les îles".
D'après une enquête de Radio France, c'est la première fois qu'une femme n'est pas nommée dans la catégorie "Meilleure Réalisation" depuis neuf ans. Alors pourquoi cette absence totale de femmes ? Cela peut s'expliquer par le fait qu'en Europe, la réalisation est majoritairement masculine.
Pourtant, le choix était varié cette année aux Césars ! En effet, les réalisatrices ont été nombreuses à faire des films marquants. On retrouve notamment Blandine Lenoir avec son film "Annie Colère", Alice Winocour pour "Revoir Paris" ou encore "Saint Omer" d'Alice Diop. L'ensemble de ces films mettent en lumière des sujets de société et des parcours de femmes complexes.
Enjoy,
Les Éclaireuses
LES LAURÉATS AUX CÉSARS 2023 SONT...
POUR LE CÉSAR DE LA MEILLEURE ACTRICE :
Virginie Efira dans Revoir Paris
POUR LE CÉSAR DU MEILLEUR ACTEUR :
Benoît Magimel dans Pacifiction - Tourment sur les îles
POUR LE CÉSAR DU MEILLEUR FILM :
La Nuit du 12
POUR LE CÉSAR DE LA MEILLEURE RÉALISATION :
Dominik Moll pour La Nuit du 12
POUR LE CÉSAR DE LA MEILLEURE ACTRICE DANS UN SECOND RÔLE :
Noémie Merlant dans L'Innocent
POUR LE CÉSAR DU MEILLEUR ACTEUR DANS UN SECOND RÔLE :
Bouli Lanners dans La Nuit du 12
POUR LE CÉSAR DU MEILLEUR ESPOIR FÉMININ :
Nadia Tereszkiewicz dans Les Amandiers
POUR LE CÉSAR DU MEILLEUR ESPOIR MASCULIN :
Bastien Bouillon dans La Nuit du 12
POUR LE CÉSAR DU MEILLEUR PREMIER FILM :
Saint Omer
POUR LE CÉSAR DU MEILLEUR FILM ÉTRANGER :
As Bestas
POUR LE CÉSAR DU MEILLEUR SCÉNARIO ORIGINAL :
Louis Garrel, Tanguy Viel, Naïla Guiguet pour L'Innocent
POUR LE CÉSAR DE LA MEILLEURE ADAPTATION :
Gilles Marchand, Dominik Moll pour La Nuit du 12
POUR LE CÉSAR DU MEILLEUR FILM DE COURT MÉTRAGE D’ANIMATION :
La vie sexuelle de Mamie, réalisé par Ursika Djukic et Emilie Pigeard, produit par Olivier Catherin, Edwina Liard, Nida Santiago
POUR LE CÉSAR DU MEILLEUR FILM DE COURT MÉTRAGE DOCUMENTAIRE :
Maria Schneider, 1983, réalisé par Elisabeth Subrin, produit par Helen Olive et Martin Bertier
POUR LE CÉSAR DU MEILLEUR COURT MÉTRAGE DE FICTION :
Partir un jour, réalisé par Amélie Bonnin
POUR LE CÉSAR DU MEILLEUR FILM D’ANIMATION :
Ma famille afghane, réalisé par Michaela Pavlatova
POUR LE CÉSAR DU MEILLEUR FILM DOCUMENTAIRE :
Retour à Reimes (fragments), de Jean-Gabriel Périot
POUR LE CÉSAR DES MEILLEURS EFFETS VISUELS :
Laurens Ehrmann pour Notre-Dame brûle
POUR LE CÉSAR DES MEILLEURS DÉCORS :
Christian Marti pour Simone - le voyage du siècle
POUR LE CÉSAR DU MEILLEUR SON :
François Maurel, Olivier Mortier, Luc Thomas, pour La Nuit du 12
POUR LE CÉSAR DU MEILLEUR MONTAGE :
Mathilde Van de Moortel, pour À plein temps
POUR LE CÉSAR DE LA MEILLEURE MUSIQUE ORIGINALE :
Irène Drésel, pour À plein temps
POUR LE CÉSAR DE LA MEILLEURE PHOTOGRAPHIE :
Artur Tort, pour Pacifiction - tourments sur les îles
POUR LE CÉSAR DES MEILLEURS COSTUMES :
Gigi Lepage, pour Simone - le voyage du siècle