10 conseils pour éviter la perte de cheveux
Écrit par Anne-Marie Guiraudet le
Nos cheveux sont ce qu’on a de plus précieux, et lorsqu’ils commencent à nous lâcher, c’est la fin du monde assurée. Mais pourquoi cela nous arrive-t-il, malgré les soins et shampoings spéciaux qu’on emploie, pourquoi préfèrent-ils s’en aller pour notre plus grand désespoir ?
Tout d’abord, ayez en tête que la perte de cheveux est naturelle. Notre cycle de cheveux se renouvelle sans cesse. Nous avons en moyenne 100 000 cheveux sur notre tête, et nous en perdons environ 100 par jour. Au-delà de 200 cheveux par jour, on considère la chute de cheveux comme grave.
Mais dans ce cas-là, comment l’expliquer ? Eh bien, les raisons sont variées, c’est un facteur héréditaire, mais ça peut aussi être lié à l’âge, aux hormones, au changement de saison, à certains médicaments ou à des carences alimentaires… Les raisons sont diverses, prenez aussi en compte que les cheveux fins ont tendance à tomber plus facilement.
Sachant que nos cheveux font clairement partie de nos atouts séduction, il est impensable de les laisser partir sans rien faire. Ne vous tracassez pas, car il existe des remèdes pour limiter et contrer la chute de cheveux, avant que ce soit trop important.
On vous donne 10 astuces à prendre en compte pour une chevelure divine en peu de temps.
Enjoy,
Les Éclaireuses
1- Limitez les produits chimiques
L’utilisation de certains gels, teintures, laques ou autres shampoings affaiblit les cheveux et joue un rôle dans leur chute prématurée. Les colorations sont également à bannir si vous voulez éviter d’abîmer vos cheveux et les casser.
Privilégiez donc des produits naturels qui n’endommageront pas vos cheveux.
[stack_fb]
2- Limitez les appareils chauffants
Bien sûr, c’est toujours très tentant de se faire un petit brushing le matin histoire d’avoir une chevelure de rêve pour la journée, cependant les plaques et appareils chauffants sont très mauvais pour vos cheveux. Ils les assèchent et retirent de leur brillance, et donc stimulent leur chute à cause des hautes températures.
Évitez au maximum de les utiliser, et si vraiment vous ne pouvez pas vous en passer, faites-le occasionnellement.
3- Ayez la bonne brosse
Une brosse en plastique agresse les cheveux lorsqu’on les peigne trop fort, c’est pourquoi il est préférable de privilégier les brosses avec des fibres naturelles plus douces pour les cheveux.
De même, nettoyez votre brosse une fois par semaine au moins afin de retirer les saletés et les bactéries qui viennent se déposer sur vos cheveux à chaque fois que vous les brossez. Elles obstruent les pores et donc empêchent la repousse idéale.
4- Évitez de vous attacher les cheveux
Vous êtes une accro du bun sur la tête ou des queues de cheval à tout bout de champ ? Pourtant ces coiffures abîment vos cheveux au long de la journée, car ils sont attachés pendant longtemps et ça les rend cassants.
Évitez donc de vous attacher les cheveux trop serrés pour limiter leur chute.
5- Pensez aux lotions anti-chute
Pour nourrir la racine des cheveux, des lotions anti-chute et des huiles fortifiantes sont conseillées afin de les raffermir. Cela les renforce et évite qu’ils tombent trop vite.
Adaptez votre produit à la nature de vos cheveux, pour obtenir de meilleurs résultats.
À lire aussi
Bonjour volume, adieu cheveux plats !6- Massez-vous le cuir chevelu
Vous le savez déjà peut-être, mais masser votre cuir chevelu pendant 5 à 10 minutes tous les jours vous permet de favoriser la circulation sanguine dans votre tête et d'accélérer la repousse des cheveux.
Vous pouvez tout à fait appliquer la méthode d’inversion, qui consiste à vous masser la tête en effectuant des mouvements circulaires avec vos doigts tous les jours, en penchant la tête en bas pour mieux stimuler le sang. Essayez de le faire avant votre shampoing, afin de rendre votre cuir chevelu plus réceptif aux soins utilisés.
7- L'ingrédient miracle : l'huile de ricin
Voici une arme anti-chute super-efficace qui vous assure des cheveux de bien meilleure qualité. Elle contribue à leur volume, accélère leur croissance et favorise donc leur repousse.
Mettez une noix d’huile de ricin bio dans la paume de votre main et appliquez-en sur les racines et les pointes. Laissez poser pendant 2 heures, ou même durant la nuit puis rincez. À effectuer une fois par semaine minimum.
8- Protégez-les du soleil
Un conseil très important et on ne le répètera jamais assez : protégez-vous du soleil. L’exposition excessive aux rayons UVB les abîme, en les rendant cassants et fourchus.
Protégez donc vos cheveux avec un chapeau ou une casquette pas trop serrée en revanche, et/ou avec une huile spécialisée.
9- Ayez une alimentation équilibrée
Avoir une alimentation saine est essentiel pour des cheveux pleins de vigueur. Évitez les produits avec un fort taux de cholestérol, qui affaiblissent les cheveux.
Ayez un régime riche en fruits et légumes, ainsi qu’en viande rouge, poisson, céréales et vitamines A et B. Elles se chargent chacune leur tour de stimuler la pousse des cheveux, les régénèrent, évitent leur affaiblissement, les fortifient et donc évitent leur chute.
[stack_newsletter]
10- Arrêtez de stresser
Le stress n’est pas bon pour le moral, on le sait. Pourtant c’est comme ça, on stresse pour un rien. Un rendez-vous, une question, une personne tout est propice à nous triturer pendant des heures.
Pourtant, vous devriez essayer d’arrêter, car ça n’apporte rien de bon. Ça produit une contraction des vaisseaux sanguins alimentant les follicules pileux. Un excès de stress peut entraîner une chute importante de cheveux, car il affaiblit le cuir chevelu.