Pour ses 100 ans, Disney dévoile 12 lieux qui ont inspiré les dessins animés les plus célèbres
Un peu de poussière de fées, on vise la deuxième étoile la plus brillante dans le ciel et on s'envole tout droit jusqu'au matin pour explorer les lieux qui ont inspiré les grands classiques de Disney. À l'occasion des 100 ans du studio, 12 lieux en France et dans le monde ont été révélés pour permettre aux fans de se plonger, entièrement, dans l'univers de Disney.
Écrit par Juliette Gour le
Vous avez toujours rêvé de vous téléporter dans le monde de Disney ? Vous avez même peut-être attendu Peter Pan à la fenêtre pendant des heures lorsque vous étiez enfant... Sachez que l'heure est venue pour vous de partir en exploration pour découvrir les lieux qui ont inspiré les plus grands classiques des studios Disney.
À l'occasion des 100 ans de la fondation de Disney, l'entreprise de la souris la plus célèbre du monde a dévoilé 12 lieux qui ont réellement inspiré les dessinateurs des studios. 12 endroits exceptionnels, éparpillés aux quatre coins du globe. Mais rassurez-vous, quelques lieux emblématiques se cachent en France (si ça, ce n'est pas de la chance).
Découvrez quels sont les 12 lieux qui ont inspiré les équipes Disney et partez en exploration thématique, dans le monde merveilleux des contes de fées.
Le château de Saumur - La Belle au Bois Dormant
Ce magnifique château, exemple parfait de l'architecture médiévale, perché sur les hautes collines de Loire est l'inspiration directe du château que l'on voit tout au long du dessin animé de la Belle au Bois Dormant. Romantique à souhait, l'animateur en charge des décors du film est tombé sous le charme de ce château typiquement français.
Le château de Chambord - La Belle et la Bête
Autre château, autre histoire fantastique, et pas des moindres, parce qu'il s'agit de la Belle et la Bête. Avec son architecture renaissance particulièrement unique, le château de Chambord a inspiré l'esthétique du château de la Bête. À la fois majestueux et mystérieux, il n'est pas étonnant que ce trésor de l'histoire française ait inspiré les équipes Disney. Animateurs et décorateurs ont d'ailleurs exploré les châteaux de la Loire pendant plusieurs semaines afin de puiser l'inspiration nécessaire et comprendre toute la magie de l'architecture à la Française.
Eguisheim - La Belle et la Bête
Toujours pour La Belle et la Bête, les équipes Disney ont également exploré les villages alsaciens pour trouver l'inspiration nécessaire pour créer de toutes pièces le hameau dans lequel vit Belle. L'Alsace, réputée pour ses charmantes maisons à colombage et ses rues pavées délicieusement pittoresques, était la source d'inspiration parfaite pour les équipes créatives en recherche d'authenticité.
Notre-Dame de Paris - Le Bossu de Notre-Dame
Celui-là est un peu évident. Difficile de s'inspirer d'autre chose que de Notre-Dame pour mettre en image l'histoire de Victor Hugo. Il a cependant fallu beaucoup de temps aux équipes créatiques de Disney pour comprendre et reproduire les nombreux détails présents dans la cathédrale. Avec son style gothique, le lieu est reconnaissable entre mille, et les équipes ont fait un travail d'observation titanesque pour retranscrire toute la beauté et la majesté de ce monument parisien.
Le Train Bleu - Ratatouille
C'est peut-être la brasserie la plus célèbre de Paris. Le Train Bleu est le restaurant iconique de la Gare de Lyon et c'est cette adresse qui a inspiré les équipes du film pour créer le restaurant de Gusteau dans Ratatouille. Les équipes Disney ne se sont d'ailleurs pas arrêtées là : La tour d'Argent, Guy de Savoy, le Tavaillant et même Hélène Darroze ont été une source d'inspiration pour le film.
Le Mont Saint-Michel - Raiponce
Parce qu'il n'y a pas que Paris en France, les équipes Disney n'ont pas hésité à explorer le littoral. Cela leur a d'ailleurs permis de découvrir le mont Saint-Michel, haut lieu de tourisme, qui a servi d'inspiration pour le dessin animé Raiponce. Les ruelles sinueuses et pittoresques du Royaume de Corona sont en effet en tout point semblables à celles de la cité normande.
L'Opéra de Paris - Cendrillon
S'il y a un grand escalier qui est mythique à Paris, c'est bien celui de l'Opéra Garnier. Monté et descendu depuis des décennies, nantis et danseurs s'y mêlent les soirs de représentation. Particulièrement imposant et doré, il représente à merveille toute la majesté et la grandeur du luxe à la Française. Rien d'étonnant, donc, à ce qu'il ait été pris comme modèle en 2015 pour le live action du film Cendrillon.
Et dans le reste du monde ?
La France n'est évidemment pas la seule source d'inspiration pour les équipes créatives de chez Disney. De nombreux autres lieux ont inspiré certains des dessins animés les plus célèbres. La Great Fosters a par exemple inspiré le labyrinthe d'Alice au Pays des Merveilles, Le Masaï Mara a inspiré le Roi Lion, le désert de Wadi Rum a servi à créer les prises de vues réelles du live action d'Aladin et les Cinque Terre en Italie on permis aux équipes de créer le décor de Luca.
Finalement, regarder un film Disney, c'est aussi voyager dans le monde entier et c'est ce qui rend la chose encore plus magique.