20 secrets que les employés de MAC ne vous ont jamais dits !
Écrit par Rachel Adams le
"MAC".
Lorsque vous entendez ce doux mot vient flirter avec vos oreilles, la réaction est imminente : papillons dans le ventre et étoiles dans les yeux.
Dans la famille des magasins qui vous font sentir comme une enfant à Disneyland, MAC Cosmetics est clairement sur le podium. Perdue entre les rouges à lèvres, les fards à paupières, les fonds de teint et on en passe, vous voilà éjectée dans votre beauty-paradis.
Et si un jour, vous avez une petite chute de moral, le site de la marque fait d'ores et déjà partie de vos favoris. Nul doute à avoir là-dessus.
Mais, tout comme le Père Noël a ses petits lutins pour mener à bien sa mission, la firme ne serait rien sans ses employés modèles. Capable de vous rendre canon en deux essais et trouvant toujours la solution à votre moindre problème, vous ne pourriez pas non plus vous en passer.
Ne vous êtes-vous jamais dit qu'ils avaient accès à tellement de choses qui pourraient d'autant plus vous faire saliver ? Certaines employés des firmes américaines de MAC ont gentiment fait quelques confidences à notre confrère outre-manche, aka Buzzfeed. Le tout pour notre plus grand plaisir !
Voici 20 secrets que les employés de MAC ne vous ont jamais dits !
Enjoy,
Les Éclaireuses
1) Il faut avoir une formation de make-up artist pour travailler chez MAC
Vous croyiez qu’il fallait une simple formation en vente ? Loupé ! Afin de conseiller et d’aider au mieux le client, chaque employé possède une formation de make-up artist. Elle est soit réalisée à l’entrée dans l’entreprise, soit ils ont postulé avec un cv déjà complet. Rassurées désormais ?
2) Les règles d'hygiène sont hyper-strictes et tant mieux !
Sachant que chaque employé a en sa possession une trousse de 25 pinceaux. Et déjà que nous-mêmes nous avons beaucoup de mal à nettoyer nos 3 pinceaux tous les mois, alors 25 plusieurs fois par jour ? C'est officiel : les employés de chez MAC ont tout notre respect !
3) Ils sont constamment présents pour leurs clients pour notre plus grand bonheur
Comme vous l'avez certainement constaté plus d'une fois, les vendeurs et vendeuses MAC sont en permanence sollicités par les clients qui affluent dans leur magasin : conseil, essais, demande de produits... Ils ne savent plus où donner de la tête ! Une petite pause ? Un véritable miracle !
4) Être très maquillé fait partie de l'uniforme de travail
Si vous trouviez que chaque vendeur ou vendeuse chez MAC avait un peu trop forcé sur le pinceau, sachez que cela fait partie de leur contrat. Ainsi, ils doivent porter un nombre minimum de produits proposés à la vente dans le store.
5) Et ils se doivent de faire office de vitrine pour les produits en vente
Ils sont considérés comme des ambassadeurs de la marque et doivent impérativement mettre en valeur les produits ainsi que leurs compétences.
6) Chaque employé possède une brume fixante et rafraîchissante tout au long de la journée
Ça vous étonne que des personnes autant maquillées puissent rester nickel toute la journée alors qu’elles courent toujours de droite à gauche ? Nous aussi ! Chaque employé possède son exemplaire du Fix + Brume rafraîchissante et fixante. Au moins, vous pouvez facilement constater que ce n’est pas de l’arnaque !
7) Le "Make-up de célébrité" le plus demandé est celui de Kim Kardashian
Une chose est sûre, la reine du contouring et du make-up donne du fil à retordre et du travail à chaque des employés des magasins !
[stack_fb]
8) Mais il est parfois difficile d'expliquer aux clients que ce qui fonctionne sur les stars n'est pas forcément leur cas...
De la même façon que l’on montre une photo de célébrité chez le coiffeur pour copier sa coupe, énormément de personnes demandent à se faire maquiller comme des personnes connues mais il n’est pas toujours évident de faire comprendre que certaines teintes et make-up ne sont pas adaptés aux personnes en question.
9) Grâce à Kylie Jenner, le produit le plus vendu de tous les temps est un crayon à lèvres nommé "Soar"
Depuis que la "diva" des réseaux sociaux a annoncé utiliser cette teinte, il ne se passe pas un jour sans qu'il soit acheté. Il arrive très régulièrement que les stocks soient vides mais toujours renouvelés !
10) Les avantages du personnel font rêver... Et bien nous, on va aller travailler chez MAC !
Chaque employé a droit à 60% de réduction sur tous les produits et ont chaque mois un sorte de prime ou d’allocation qui leur permet de craquer sans finir forcément sur la paille. La tentation est si grande de tout acheter, on les comprend !
11) Une fois par an, ils ont le droit de commander plusieurs produits tout à fait gratuitement... WAHOU !
C’est encore mieux que la réduction globale. Une fois par an, les employés de MAC peuvent commander une sélection de leurs produits préférés, gratuitement ! C’est où pour postuler ?
12) Il arrive souvent que des hommes se servent des cotons-tiges pour se curer les oreilles dans les magasins en attendant leur copine... #LOL
Ennuyés et trouvant matière à s'occuper, il arrive effectivement que pour faire passer le temps, les hommes utilisent les munitions des maquilleurs pour faire un petit bilan hygiénique. Nous, on considère ça comme à la limite de la profanation.
13) Les clients essaient souvent d'abuser du système de recyclage
Si vous ne saviez pas, sachez que le système de recyclage de la marque consiste à la chose suivante : si vous ramenez 6 tubes de rouges à lèvres vides, vous en avez un neuf... gratuit. Alors forcément, certains essaient d'en abuser et tentent de refourguer des tubes d'autres marques. Oh les vilains !
[stack_newsletter]
14) Ils ont des échantillons de produits à chaque nouveauté pour savoir correctement en parler
Afin de pouvoir mieux parler des nouvelles collections, cela semble plutôt logique. Mais quand même, quels petits veinards.
15) Les testeurs sont beaucoup trop souvent volés ou échangés avec des tubes vides
Même s'il faut concéder que c'est un point commun à beaucoup de magasins, énormément de testeurs et d'échantillons sont dérobés et volés dans des boutiques MAC. D'autant plus lorsque les collections sont collectors et que les clients savent pertinemment que chaque produit seraient introuvables dans les semaines qui suivent !
16) Il n'y a jamais un moment creux dans un magasin MAC
Même si nous doutons fortement qu'un magasin MAC puisse être vide à un moment ou un autre de la journée, tous les employés d'un même magasin sont comme une grande famille et il est impossible de ne pas meubler les heures désertes !
17) Aucun employé n'a d'étiquette où est indiqué leur prénom
Pas de petits badges sur l'uniforme, stipulant poste, prénom et grade. En revanche, lorsqu'un employé a une promotion ou grimpe dans la hiérarchie, un collier d'or rose lui est donné comme preuve de son statut. Eh bin, si c'était partout pareil !
18) Les employées entre elles ont le droit de se maquiller en utilisant leurs produits
Pour rejoindre le point précédent, et former une joyeuse troupe de professionnels du make-up, les employés ont le droit d'expérimenter les produits les unes sur les autres pour toujours mieux représenter la marque. Le tout faisant passer un bon moment, on veut bien le croire !
19) Ils n'ont jamais de programme de journée précis
Dépendant complètement de leurs chers clients, ils ne sont pas attitrés à une tâche en particulier. Ainsi, autant ils ne sont pas au bout de leur surprises : des mamies les plus coquettes aux petites filles désireuses de ressembler à de vraies princesses, ils ne pourront jamais prévoir ce qui risque de leur tomber dessus !
À lire aussi
15 choses que font toutes les accros au makeup20) La partie la plus gratifiante de leur travail est de faire en sorte que vous vous aimiez un peu plus
Étant donné qu'il s'agit d'une boutique de maquillage destiné à la mise en beauté, ils font leur nécessaire pour que chaque produit vous conforte dans votre confiance en vous, ou vous en fasse cadeau. Avec eux, vous êtes la plus belle et vous n'en doutez pas pendant quelques instants. MAC, c'est un peu notre marraine la bonne fée !
Photo de couverture : ©RiverislandxRihanna