3 règles essentielles pour adapter notre routine skincare à l’hiver
Toujours se méfier de l'eau qui dort. Toujours rester à couvert même lorsque les températures s'adoucissent, en hiver. Voici les 3 règles d'or pour protéger correctement notre peau tout au long de la saison.
Écrit par Marie Ordioni le
Restons à couvert… L’hiver est loin d’avoir dit son dernier mot. Une minute d’inattention suffit à nous avoir. Un pull oublié, à nous clouer au lit pendant une semaine. Une crème mal appliquée, à laisser des lésions sur notre visage. Mieux vaut toujours être sur nos gardes. Restons à couvert… Sortons couvertes.
Faut dire qu’il est assassin, ce froid. Il se faufile, se propage, nous attrape. Pénètre par les extrémités pour glisser sur notre corps… Et transpercer notre barrière cutanée. BAM. Sécheresse, rougeurs, irritations et toutes autres sortes d’agressions. Avant même qu’on ait le temps de s’en apercevoir, on l’a dans notre peau, abîmée. Et ça se voit sur notre visage, terne et fatigué. Ça nous apprendra à nous croire en été.
Tout comme on adapte notre garde-robe à la saison, il est essentiel d’avoir une routine skincare spéciale hiver. Encore plus que le reste de l’année, on va prendre soin de notre peau et la protéger. Voici les 3 règles d'or à respecter, durant cette période, pour le faire correctement…
Nettoyer, démaquiller, exfolier !
Chacune de nos journées commence et se termine par un nettoyage et démaquillage de notre peau, essentiels à l’élimination du sébum, pollution et autres impuretés indésirables. Mais enn hiver, notre barrière cutanée étant fragilisée, on va préférer des soins plus doux, moins agressifs. "Il faut changer le rituel de se nettoyer et démaquiller le visage en profondeur matin et soir, pour préférer un peu d’eau fraîche sur le visage le matin (vous pouvez continuer à vous démaquiller le visage en profondeur le soir, bien sûr). Tout dépend de votre peau, mais si vous avez une peau sèche, un produit sous forme de crème ou de lait est idéal." explique Cythia Rivas, visagiste new-yorkaise dans les colonnes de Vogue.
Pareil pour l’exfoliation qui, agissant de manière plus puissante et profonde, est à consommer avec modération. Effectué quotidiennement, ce geste pourrait endommager le film hypodrolipidique - fine couche protectrice - qui recouvre notre visage. "Il faut réduire un peu la voilure sur l’exfoliation en hiver, car on ne veut pas trop mettre la peau à l’épreuve alors qu’elle est sensible. Tenez-vous-en à une ou deux exfoliations par semaine. Ça permet de se débarrasser des cellules mortes de la peau et cela signifie que vos produits pénètrent bien les pores.", détaille l’experte. 'Douceur'est le mot d’ordre de cette saison !
L’hydratation plus que de raison
Douceur… Et hydratation, surtout. Hydratation tout le temps. Hydratation le matin, le midi, le soir… Tout le temps. Plus que jamais, notre peau et confrontée à la sécheresse. On va donc troquer l’intégralité de notre routine skincare d’été, souvent très légère, avec des produits beaucoup plus nourrissants et épais. Sérums, crèmes, masques… On peut y aller !
Hydratation de partout. Sur le visage, on favorise également la vitamine C, idéale pour nous aider à braver notre teint blafard. On s’attarde sur certaines zones telles que les yeux ou la bouche avec des soins dédiés - huile contour des yeux, baume à lèvres…-. Nos mains et nos pieds souffrant eux aussi des basses températures, on les hydrate régulièrement avec des crèmes spécialement pensées pour eux. De même pour le reste de notre corps. Hydratation tout le temps, et de partout… La base d’une bonne routine skincare hivernale.
Toujours sortir couvertes
Toujours. 'Hiver' et 'mauvais temps' ne veulent pas dire que l’on peut sortir de chez nous à découvert… Au contraire. C’est justement durant cette période où l’on est moins sur nos gardes que l’on va s’exposer à davantage de risques. Même si la météo n’est pas avec nous, les rayons UVB, eux, le sont : ils ne disparaissent jamais complètement. On va donc continuer à appliquer quotidiennement une crème SPF 30 (au minimum) sur notre visage.
Sortir couvertes sur le plan skincare comme au sens littéral du terme, d'ailleurs. Puisque plus on a d’épaisseurs, moins notre peau est exposée au froid et à tous les dangers auquel il la confronte. Bonnet, cagoule, écharpe, gants, collants, chaussettes épaisses… Toutes les couches de vêtements sont bonnes à prendre. Restons à couvert… L’hiver est loin d’avoir dit son dernier mot à notre peau.