3 gestes à adopter au quotidien pour se débarrasser des points noirs
Alors qu'on croyait être débarrassées de nos problèmes de peau, voilà que les points noirs s'y mettent. À chaque problème, sa solution : voici 3 gestes à adopter dans notre routine pour s'en débarrasser.
Écrit par Marie Ordioni le
Des problèmes, sur notre peau ? Quand il n’y en a plus, il y en a encore. Chaque fois que l’on croit enfin avoir trouvé notre routine idéale, recette miracle, remède qu’il nous faut… Hop, encore quelque chose. Un bouton, une rougeur, une irritation… Jamais tranquilles. Notre barrière cutanée a toujours un problème.
En ce moment, ce sont les points noirs. Fini notre cher et tendre acné avec lequel on s’est battues durant des années, à présent, c’est autour de ces petits points foncés de nous envahir. Et pour nous envahir, ils nous envahissent. Le nez, les joues, le front… Parfois même, jusqu’au menton. Et chaque fois qu’on en enlève un, évidemment, il revient. Même notre soin exfoliant n’y peut rien. On commence à croire que tout problème n’a pas forcément de solution…
Pourtant, si. Trouver SA bonne routine skincare, c’est passer par différents produits qui ne nous conviennent pas forcément. Si ces derniers résolvent certains problèmes mais ne sont pas compatibles avec d’autres, voire les agrémentent, mieux vaut se faire à l’idée : ils ne nous vont pas. Notre peau a tendance à avoir des points noirs ? Elle ne reçoit simplement pas les traitements dont elle a besoin. Voici 3 gestes à adopter au quotidien qui devraient, enfin, résoudre tous nos problèmes…
1 - Doubler la mise sur le nettoyage de peau
Les points noirs, aussi appelés ‘comédons ouverts’, sont "des amas graisseux légèrement surélevés qui apparaissent sur notre barrière cutanée en raison de pores obstrués.", nous explique Typology. Ils sont des polluants parmi tant d’autres sur notre visage. Et qu’est-ce qui combat, mieux que tout, cette pollution ? Le nettoyage.
En choisissant un produit adapté à notre peau - grasse, sèche ou mixte -, on va réitérer ce geste au moins deux fois par jour - le matin, au réveil, et le soir, avant de se coucher - et en deux étapes : un produit purifiant et un nettoyant. On va également prendre le temps de le faire correctement - un bon nettoyage dur au minimum une minute -. On préférera enfin un nettoyant et/ou démaquillant sans savon, hydratant et léger, qui ne va pas assécher ou agresser notre peau.
On peut aussi adopter un gommage ou produit exfoliant en complément, cette fois à n’utiliser qu’une à deux fois par semaine. Au-delà, on prend le risque d’impacter et détériorer le film hydrolipidique, une couche protectrice cruciale pour la santé de notre peau.
À lire aussi
À quelle fréquence faut-il exfolier son visage ?2 - Ne s’entourer que de produits doux et légers
En parlant de soins légers, il n’y a pas que notre nettoyant qui se doit de l’être. En effet, une peau incrustée de points noirs est une peau fragilisée. Ses pores sont ouverts et bouchés. Une fois nettoyés, on va tout mettre en œuvre pour les resserrer avec des produits adoucissants.
Les crèmes de jours et sérums à base d’huiles végétales et autres ingrédients d’origines naturelles sont donc les bienvenus. On évite tout ce qui est trop acide, trop chimique, trop modifié, qui pourrait l’agresser. Enfin et surtout, on ne le répétera jamais assez : on hydrate, on hydrate, on hydrate. Tout ce qui peut désaltérer et nourrir notre barrière cutanée est bon à prendre.
3 - Avoir une hygiène de vie adaptée
Comme on l’expliquait plus haut, les points noirs sont des polluants. Ils sont en fait un mélange d’excès de sébum et de résidus, qui viennent boucher les pores ouverts. Et l’excès de sébum, on le sait, est souvent le résultat de notre hygiène de vie. Bien qu’il puisse être causé par la pollution extérieure, il est plus fréquemment une réaction au tabac, à l’alcool, à une mauvaise alimentation, à une surexposition au soleil, à la fatigue ou encore, au stress.
Notre corps s’exprime. C’est aussi simple que cela. En lui faisant encaisser une santé mentale en détresse et diverses autres agressions malsaines quotidiennes, on prend le risque de le pousser à bout… Jusqu’à ce qu’il se révolte. Les points noirs font partie de ces messages. À nous de faire en sorte de ne plus en recevoir…