3 outils de massage à adopter absolument dans notre routine skincare
Si vous êtes addict à la skincare, vous connaissez forcément ces 3 outils de massage. Pour les autres, ce n'est qu'une question de temps...
Écrit par Marie Ordioni le
En ce moment, c’est tout pour notre visage. Depuis qu’on a pris goût à prendre soin de nous, on ne peut plus s’en passer. Crèmes, huiles, sérums, masques… On n’a d’yeux que pour la santé de notre barrière cutanée. Notre routine skincare nous prenait une minute, elle en demande maintenant au moins une quinzaine. Pour notre peau, rien n’est trop beau !
Et si, jusqu’à il n’y a pas si longtemps que cela, notre expertise s’arrêtait à des crèmes, aujourd’hui, on est de véritables professionnelles en la matière… Et pour cause : quand on ne s’offre pas des soins du visage, on se les fait nous-mêmes. Outre les remèdes de grand-mère, on a maintenant appris à entretenir notre peau avec des massages.
Ok, on l’avoue, on est quand même un petit peu aidées. Non pas par quelqu’un d’autre, mais par des outils : pierre de Gua Sha, roll-on, mushroom… Autant d’armes capables de nous défendre face à la pollution, aux agressions extérieures et au temps qui passe. Voici tout ce qu’il y a à savoir sur elles…
Les outils de massage de visage dont on a besoin
Impossible d’être passées à côté ces dernières années. Depuis quelques saisons, la grande tendance skincare est aux outils de massage.Exit les machines, c’est manuellement que l’on prend le mieux soin de notre visage. Parmi eux, on a particulièrement entendu parler de trois accessoires :
- la pierre de Gua Sha : inspirée de la médecine chinoise traditionnelle, cette pierre nous sert à nous masser et tonifier notre visage en nous raclant la peau.
- le roll-on : également fabriqué en pierre, ce rouleau nous permet de détendre les muscles de notre visage, et ainsi, de réduire les poches et drainer les tissus.
- Le mushroom : toujours en pierre, cet accessoire favorise la circulation sanguine, atténue les cernes et réduit les gonflements.
Très important : on va choisir la pierre qui compose l’outil en fonction de notre type de peau. "Les pierres ont des vertus différentes, par exemple le quartz rose qui est le plus répandu a des propriétés apaisantes pour la peau, c’est mieux pour les peaux sensibles. À l’inverse, le jade blanc sera meilleur pour les peaux mixtes à grasses, car il a des propriétés purifiantes et assainissantes.", explique Mélody Barbier, facialiste et responsable des formations chez Seasonly, dans un entretien livré au journal 20 minutes. À eux trois, des outils constituent une routine skincare ultra-complète. Encore faut-il savoir correctement les utiliser…
Les utiliser correctement
Pour commencer à les utiliser, on va au préalable se renseigner auprès d’un professionnel, ou regarder un tuto vidéo. Et bien que ces trois accessoires aient des fonctions différentes, et qu’ils ne suivent ainsi pas le même schéma, ils respectent tout de même quelques règles de base, communes à tous.
À commencer par l’intensité : pour que notre massage fasse effet, il est essentiel d’effectuer une certaine pression avec l’outil en le réalisant. Et ce, sans pour autant trop forcer et agresser notre barrière cutanée. Concernant le sens de nos mouvements, tous se dirigent de bas en haut, et de l’intérieur vers l’extérieur. Un tracé qui permet d’étirer notre peau, d’étendre notre muscle et d'obtenir le résultat escompté : un visage dégonflé, lissé et effet lifté.
Ne pas avoir peur de les associer
Bien que cette triplette infernale se complète et constitue un schéma accompli, elle s’inscrit tout de même dans une routine skincare. Utiliser ces outils et apprendre à se masser ne veut pas dire faire l’impasse sur le reste de nos produits… Au contraire : il n’y a rien de mieux que d’associer les deux. On peut, par exemple, faire glisser notre Gua Sha sur notre crème hydratante, ou faire rouler notre roll-on sur notre sérum à l’acide hyaluronique. Plus notre peau glisse, plus elle est apte à recevoir un massage. Et par-dessus tout, l'utilisation de ces accessoires va favoriser leur pénétration… Parfait combo !