3 signes qu’il est grand temps de couper nos cheveux
ENFIN, on a réussi à faire pousser nos cheveux. Maintenant, reste plus qu'à réussir à faire en sorte qu'ils restent longs, et fins. Et ça, c'est encore une autre paire de... Ciseaux. Voici 3 signes qui montrent qu'il est temps de les couper.
Écrit par Marie Ordioni le
ENFIN. On y est arrivées. Après des années de galère, on a réussi à faire pousser nos cheveux. Des années à essayer de rattraper nos erreurs, recoller nos fourches et retrouver notre couleur. Quel bonheur… Ça nous change la vie. Fini le temps des pleurs chez le coiffeur et heures passées à chercher des coiffures adaptées. À nous les milliers de possibilités.
ENFIN. On s’amuse. On teste. On s’aventure. On peut être une personne un matin, quelqu’un d’autre le lendemain. On attache, on tresse, on lâche… On se coiffe. On redécouvre les joies d’avoir de la matière, et de pouvoir en faire ce qu’on en souhaite. À nous toutes les folies capillaires manquées.
ENFIN.On a les cheveux longs. Une bataille remportée. Mais la guerre est loin d’être gagnée : les entretenir est un combat constant. Ils méritent de l’attention, du temps et un certain budget - et ce, longs comme courts -. Des shampoings, après-shampoings et autres soins adaptés. Des huiles, des masques et remèdes de grand-mère à, durant parfois des heures, laisser poser… Accepter de devoir les couper. Parce qu’on a beau parfaitement s’en occuper, parfois, notre crinière a parfois besoin de se refaire une beauté. Difficile à accepter quand on vient à peine d’arriver à nos fins. Voici 3 signes qui montrent que c’est le moment de leur donner un bon coup de ciseau.
Attention, fourche en vue !
Cheveux lâchés comme attachés, ils ont l’air fatigués. Ça fait un moment qu’on essaie de les ignorer, mais il est temps pour nous de les affronter : nos fourchessont beaucoup trop installées. Elles commencent discrètement par la pointe de nos cheveux, et remontent, petit à petit, sur nos longueurs. Bientôt, elles auront pris d’assaut l’intégralité de notre chevelure.
Même si on s’occupe du mieux qu’on le peut de nos cheveux, ces fourches sont inévitables. Soleil, pollution, chaleur, mouvements et même, vent, toutes les formes d’agressions, même minimes, peuvent les endommager. On tire, on tire, on tire sur la corde… Jusqu’à ce qu’elle craque. Notre cheveu casse. Les fourches prennent place.
Pour avoir des cheveux en bonne santé, il est ainsi nécessaire d’éliminer nos longueurs abîmées. "La coupe des pointes favorise la croissance des cheveux en évitant que les pointes abîmées ne remontent vers la racine.", explique Rémi Billaud, directeur de la formation Franck Provost à CNews. Ce dernier recommande par ailleurs de les couper toutes les 6 à 8 semaines pour une régénération optimale. Néanmoins, ce délai "peut varier en fonction de la texture de vos cheveux et de la rapidité de leur croissance.", précise-t-il.
Impossible à dompter
Autre signe qu’il est grand temps de donner un bon coup de frais à notre chevelure : elle devient indomptable. Elle est parsemée de nœuds, et ce, pas qu’au saut du lit. Même lorsqu’on les défait… Ils finissent toujours par revenir, quelques minutes ou heures plus tard. Même notre brosse n’arrive pas à lutter. Et quand elle essaie de le faire, elle emporte avec elle une belle poignée de cheveux cassés.
Red flag. Ces nœuds sont, eux aussi, les témoins de l’état de nos cheveux. Plus ils sont secs et cassants, plus ils s’emmêlent… Moins on arrive à se coiffer. En les coupant, on leur donne un second souffle. Dépourvus de fourches, ils sont beaucoup plus soyeux et donc, fluides.
Ça part dans tous les sens !
Aussi. À vrai dire, chacun de ces trois points est directement lié à l’autre : nos cheveux sont abîmés, donc ils font des fourches. Ces fourches créent des nœuds qui nous empêchent de réussir à les coiffer correctement… Ce qui donne une explosion capillaire, tout simplement. Habituellement disciplinée, notre crinière décide de se la jouer cancre. Elle ne nous écoute plus, n’en fait qu’à sa tête.
Si on a les cheveux lisses, ils sont en pétard, semblables à de la paille. Les cheveux bouclés, quant à eux, on du mal à se définir. Les ondulations sont floues, complètement désordonnées. Dur à avouer, difficile à accepter, oui… Mais il est grand temps de les couper. Il n’y a que comme ça qu’enfin, on parviendra à avoir la longue chevelure de nos rêves.