3 tendances cultes piquées à ‘Lolita malgré moi’ que l’on porte encore aujourd’hui

Dans la famille des films et séries qui ont bercé notre adolescence et inspiré notre style vestimentaire, on appelle Lolita malgré moi ! Sorti en 2011, les looks de ses personnages principaux n'ont, depuis, pas pris une ride. Focus.

Écrit par Marie Ordioni le

On a grandi avec des idoles. Chanteuses, actrices ou encore, stars de Disney. On avait de quoi faire… Et de quoi s’inspirer. De Britney Spears à Miley Cyrus, en passant par Paris Hilton, toutes ont été - et parfois, sont toujours ! - nos références en terme de mode.

Faut dire que dans les années 2000, il y avait de la matière. Tops à inscriptions, chockers, jeans tailles basses… Une époque rythmée par des milliers de tendances propres à elle-même, qui ont marqué leur temps, non pas au fer rouge, mais au strass et velours. Une époque que l’on croyait tout bonnement révolue et qui, depuis quelques saisons, fait son come back.

Du coup, on rembobine. On dépoussière. On ressort les archives. Et, à nouveau, on s’inspire des idoles de notre enfance et adolescence. En tête de liste des grands classiques à cause desquels on a damné nos parents de nous acheter une jupe plissée ? Lolita malgré moi (2011) - en anglais, 'Mean Girls'. C’est en voulant relooker Cady - Lindsay Lohan - à son arrivée dans un nouveau lycée que les ‘Plastiques’ - un - ou plutôt LE - groupe de filles ultra-populaires - nous ont donné le goût de la mode et du style. Voici 3 des tendances cultes du film que l’on porte encore aujourd’hui...

1 - Pink, pink, pink !

Quoi qu’il arrive. Il n’y a pas une seule scène de ce film dans laquelle la triplette infernale - composée de Jessica McAdams dit Regina George, Amanda Seyfried dit Karen Smith, et Lacey Chabert dit Gretchen Winers - ne porte pas au moins une touche de rose - si ce n’est qu’une ! -. Hauts, vestes, sacs ou total look pink, on voit clairement la vie en cette couleur pendant 1h37.

Une tendance que l’on n’a jamais abandonnée depuis. En 2024, le rose s’adopte toujours sous toutes ses formes. Un soupçon girly ou véritable princesse invétérée ? À nous d’adapter son intensité dans notre tenue en fonction de notre personnalité, de notre style et de notre humeur.

2 - La jupe à carreaux

Impossible de parler de Lolita malgré moi sans citer la légendaire jupe à carreaux. On la découvre à deux reprises sur Gretchen : en version droite et plissée. Deux salles, deux ambiances. L’une est très stricte et classique, l’autre est plus originale et dans l’air du temps. Celui de l’époque, comme le notre, d’ailleurs. Puisque depuis quelques saisons, la minijupe style kilt est redevenue tendance - à notre plus grand soulagement ! -.

Petite astuce : si vous n’en trouvez pas à votre goût en magasin, allez faire un tour du côté de vos affaires de votre adolescence… Vos jupes d’hier sont vos minijupes d’aujourd’hui !

3 - La veste de jogging en velours

Dernière tendance vue et revue dans Lolita malgré moi, et prise et reprise depuis : la veste jogging en velours. Souvent associée à un bas - rose et à strass sur les fesses, s’il vous plaît ! -, elle est ici mise en avant dans des tenues dépareillées. Notre manière préférée de la porter ? On n’en a pas… On les aime toutes. Le simple fait de l’enfiler suffit à nous remémorer notre enfance. Et si avant, on se trouvait mignonnes, dedans, aujourd’hui, on s’y sent fraîches. PARIS HILTON ERA !

À lire aussi