“Je n’ai rien à me mettre” : 5 astuces pour donner une seconde vie à notre garde-robe

Promis, on ne prononcera plus jamais cette phrase.

Écrit par Marie Ordioni le

Ça y est. On en a marre. L’hiver ? On aimerait claquer des doigts et se réveiller en été. Notre garde-robe ? On ne peut plus la voir… En même temps, avec ces températures, on n’a pas d’autre choix que de sortir emmitouflées sous des couches et des couches - et des couches - de vêtements. Le résultat, il est là : notre garde-robe, on ne peut plus la voir… Pas même en peinture.

On est lassées. Du coup, chaque préparation devient un combat devant noter miroir. Enfin, ça, c’était déjà le cas. Mais disons que plutôt que de ne passer qu’une heure à essayer, enlever, renfiler, réenlever… On en passe deux. La saison n’a pas encore réellement commencée qu’on ne peut plus encadrer nos vêtements dédiés à l’affronter.

Super. Qu’est-ce qu’il nous reste à faire ? En racheter, certainement. Mais notre compte bancaire n’a pas l’air d’être du même avis. Les vendre ou les donner ? Sûrement. Encore faut-il en garder une poignée pour nous habiller… Autrement. Voici 5 astuces pour donner un second souffle à notre dressing.

1 - Les porter autrement

Tout simplement. Habituellement, on porterait cette chemise fermée ? On l’ouvre, et on met un pull en-dessous. Veste souvent ouverte ? On la ferme, et on la remonte jusqu’au col. Manteau cintré ? On enlève sa ceinture… Et ainsi de suite. Bref, on a compris le concept : on porte les mêmes vêtements, mais pas de la même manière. On croirait les redécouvrir… Sous un autre jour.

2 - Leur faire jouer un rôle qui n’est pas le leur

Allez, on va s’amuser un peu. Cette robe ne nous plaît définitivement plus. Cela dit, c’est dommage… On l’adorait. On l’adore toujours, d’ailleurs. On s’en est juste lassées. Vraiment dommage. On aimait tant ses manches bouffantes et son décolleté. Et si on la retroussait ? On enroule, on attache, on cache… Et on associe le résultat au bas de notre choix. Second souffle. Elle nous avait tellement manquée… On a même envie de la porter, à nouveau, en robe. Libre à nous de jouer avec.

3 - Élément central ou secondaire de notre tenue ? Telle est la question

Et si on ne peut pas lui faire jouer un rôle qui n’est pas le sien, on peut au moins lui en donner un autre. Ce blazer est une pièce forte : classique, intemporel et très chic, on fait souvent graviter le reste de notre look autour de lui… Et si, pour une fois, on le faisait passer au second plan en offrant le premier rôle à cette chemise rouge ? Surtout, on n’hésite pas à l’arranger de sorte à ce qu’on la remarque - on ouvre des boutons et son col, on fait dépasser ses manches… -. Encore une vie de plus.

4 - Ne pas avoir peur de tester !

Surtout. On teste. On tente. On ne se refuse rien. Que donnerait ce jean, que l’on porte toujours avec des bottes, avec des escarpins ? Et si l’on associait ces deux motifs et couleurs ? Pourquoi ne pas troquer ce pantalon, que l’on assorti habituellement à ce haut, avec un short ou une jupe ? On teste. On tente… On ne se refuse rien. Même les plus folles folies sont les bienvenues.

5 - La customisation

On a tout essayé, mais rien n’y fait. On a définitivement trop vu cette pièce… Et on ne veut définitivement plus la voir. Dernière issue de secours : la customisation. Et ici encore, le champ des possible est très vaste. On peut couper, coudre, assembler, ajouter du tissu ou encore faire un vêtement complètement différent… Vraiment très vaste. Avec l’upcycling, tout est possible. Ancienne garde-robe pour nouveau départ… Qui plus est, dans une démarche responsable.

À lire aussi