5 coupes de cheveux pour lesquelles on va craquer cet hiver, selon un expert

Interrogé par Marie Claire, le coiffeur Gianni Coppa nous brosse le portrait des 5 coupes tendance de la saison.

Écrit par Marie Ordioni le

Mauvaise matinée. Pluie et vent mêlés, métro bloqué, café renversé… Ce matin, on aurait mieux fait de ne pas se lever. Quoi que l’on dise, quoi que l’on fasse, tout a décidé de vriller. Aujourd’hui, ce n’est même pas la peine d’essayer. On a qu’une seule hâte : rentrer se coucher.

On aurait dû le comprendre avant même de sortir de chez nous. Lorsque, au saut du lit, notre reflet dans le miroir nous a clairement conseillé de ne pas mettre un pied dehors. Teint blafard, yeux cernés, cheveux incoiffables et esquintés… Même un chignon laqué n’a pas suffi à les faire taire.

Journée enfin terminée. Nous voilà soulagées. Enfin, notre reflet est apaisé… Mais pas notre crinière, toujours aussi usée. Ne serait-il pas temps de lui faire prendre un bon bol d’air frais ? Gianni Coppa, coiffeur et fondateur du salon parisien R’Factory, a révélé à Marie Claire les 5 coupes de cheveux tendance pour lesquelles on va craquer cette saison… Et il y en a pour tous les goûts. De quoi nous donner envie de sauter le pas du changement dès maintenant…

La coupe ultra-longue et volumineuse, pour un changement en douceur

 Source : Instagram @alisontoby

On commence doucement avec une coupe de cheveux qui va parfaitement convenir aux plus frileuses : la coupe ultra-longue et volumineuse. Parce qu’avoir envie de nouveauté ne signifie pas forcément passer du tout au tout, on va simplement faire un tour chez le coiffeur pour harmoniser nos longueurs. "Exit la forme droite, on apportera un effet arrondi léger dans le dégradé pour obtenir une forme plus douce.", explique Gianni Coppa.

Évidemment, toutes les déclinaisons sont possibles. À nous de nous amuser, et de fignoler cette coupe en fonction de nos envies et de la forme de notre visage.Un visage rond va faire le choix d’accentuer au maximum le dégradé, tandis qu’un visage carré va opter pour une frange effilée et floue, et un visage long, pour une frange plus épaisse.

La coupe mi-longue dégradée, pour un bon coup de frais

 Source : Instagram @sierrakener

Et si on se laissait porter ? On a pris rendez-vous chez le coiffeur avec l’idée de ne pas couper, seulement de dégrader. Mais voilà que les "clac clac" des ciseaux commencent à retentir et on n’a plus envie de les arrêter. "Allez-y, continuez." On n’a plus les cheveux longs, mais mi-longs.

Ce qu’on aime, avec la coupe mi-longue dégradée, c’est qu’elle est extrêmement facile à s’approprier. "Elle va être adaptée à toutes les formes de visage. On adaptera seulement le type de dégradé en fonction de la morphologie du visage." On n’a pas à se demander "Est-ce que ça va m’aller ?"… On peut foncer, tête baissée.

Le carré long dégradé, pour une coupe tout en légèreté

 Source : Pinterest

Toujours plus court, on monte d’un grade avecle carré long dégradé. Contrairement au carré facile, très strict, ici, on se laisse entraîner par du mouvement et du volume. On adapte le dégradé en fonction de notre forme de visage, ce qui rend la coupe encore plus facile à porter.

Ainsi, un visage rond va se tourner vers un dégradé long, pas trop accentué, afin de créer l’illusion et allonger ses traits. À l’inverse, les visages carrés vont se tourner vers un dégradé plus marqué, quitte à se laisser aller,comme on vous le disait plus haut, à une franche effilée. L’objectif ? Adoucir le trait. "On dégradera depuis la pommette pour les visages longs.", termine le coiffeur. Les visages ovales, quant à eux, peuvent - comme d’habitude - tout se permettre.

Le carré flou, pour un peu plus de folie

 Source : ELLE

Encore un cran plus courte, cette coupe nous fait dire adieu aux longueurs… Et bonjour au volume. Le carré flou est l’inverse de "discipliné" : il n’en fait qu’à sa tête, est libre comme l’air. S’il est raide, il n’est pas coiffé, et s’il est bouclé ou ondulé… Il se laisse encore plus porter.

"Le carré flou valorise aussi les visages fins et corrige les visages carrés à ronds en adoucissant les contours grâce à un léger dégradé.", détaille l’expert. On n’est plus qu’à quelques centimètres de se laisser tenter…

La coupe très courte “Inès de la Fressange”, pour un changement radical

 Source : Grazia

Et qu’est-ce qu’on trouve, à quelques centimètres du carré ? Une coupe de cheveux très courte, à la Inès de la Fressange. On l’imagine à merveille sur des traits et cheveux fins. On évite de couper trop court et d’opter pour une coupe très stricte si on a un visage carré, et l’effet boule si on a un visage rond. Avec un visage long, on va s’allier d’une frange ou d’une frange rideau pour couper notre visage.

Enfin, on n’hésite plus à l’adopter à partir d’un certain âge : "Elle s’adapte très bien sur des cheveux poivre et sel puisque cette coupe courte dynamise le côté mémérisant.", conclut Gianni Coppa. À nous l’automne au frais…

Retrouvez plus d'articles dans notre rubrique Cheveux

À lire aussi