5 déguisements d’Halloween qu’on devrait porter pour faire vraaaaaiment peur le 31 octobre
Halloween approche… Et avec cette célèbre fête, l’envie de se déguiser d’un costume qui fait - vraiment - peur. Exit les fantômes, vampires et autres sorcières : cette année, on veut un déguisement qui fera pousser un cri d’effroi à n’importe qui croisera notre chemin.
Écrit par Alice Legrand le
Chaque année, même rengaine, on écume Pinterest afin de trouver comment se déguiser pour Halloween. Mais cette fois-ci, pas question de vous maquiller une énième fois en "Dia de Los Muertos" version YouTube 2012. Non, non. Vos amis ont déjà assez vu ce déguisement que vous endossez chaque année par manque d’inspiration. Pas question non plus de passer pour la reloue de la soirée à se justifier, petit rire en coin, de ne pas être déguisée : "Tu reconnais pas ?? Je suis déguisée en moi !". Non, ça non plus c’est plus possible.
Alors chez Herstory on s’est creusées les méninges pour vous proposer des idées qui changent de l’ordinaire. Et d’un coup, c’est apparu comme une évidence : pourquoi ne pas revêtir un costume qui fait vraiment peur, genre… se déguiser en patriarcat, en lettre de l’URSAAF ou en Kim Jung Un ? Ça, ça fait vraiment peur non ?
Pour l’occasion, on vous donne 5 idées de costumes absolument frissonnants qui vont faire rire (et réagir) tous vos proches. Effet garanti.
On se déguise… En commentaire sexiste non sollicité
Quoi de plus effrayant que de se prendre une remarque sexiste, comme ça, sans contexte, de la part d’un collègue, d’un membre de votre famille ou même d’un inconnu en pleine rue ? C’est le quotidien des femmes, et c’est bien pour ça que ça fait peur. Pour rappel, 57 % des femmes ont déjà subi des blagues ou remarques sexistes non sollicitées.
Niveau déguisement, vous pouvez coller des bulles de bande dessinée contenant des remarques sexistes sur vos habits. "T’es trop jolie pour faire ce métier", "T’es douée pour une femme !", "T’as quoi aujourd’hui ? T’as tes règles ?", "De toute façon, on ne peut plus rien dire"... Les exemples sont tellement nombreux qu’il va être difficile pour vous de choisir lesquels accrocher pour faire votre beau costume.
Une bonne façon de rappeler les agressions verbales banalisées que subissent les femmes quotidiennement… Si seulement ça ne pouvait être qu'une blague destinée au jour d’Halloween !
@savsun.co#duet with @sketchshe #HalloweenCostume#manrepeller#funnyhalloweencostume#pestrepeller#quirkyhalloween#uniquehalloweencostume#nonbasichalloweencostumes#feminist#wlw#feministhalloween♬ Miss You - Oliver Tree & Robin Schulz
On se déguise… En réunion qui aurait pu être un mail
C’est la phobie de tous ceux qui bossent en entreprise. "On se fait une petite réu entre 15 heures et 17 heures, ça vous va ?"… pour au final ne rien en tirer. Ça aurait pu clairement faire l’objet d’un mail, non ?
Véritable horreur moderne, la réunion qui aurait pu être un mail est un déguisement très effrayant. Alors pour jouer le rôle jusqu’au bout, il vous faut un classeur, une pile de papiers, un stylo et suuuurtout, un regard bien vide. Ajoutez quelques "on fait un tour de table" ou "on va brainstormer"… Frissons garantis pour tous ceux qui ont déjà survécu à ces looongues heures perdues.
On se déguise… En IST
Quelle bonne idée de déguisement pour faire peur à tout le monde, n’est-ce pas ? Les IST (Infections Sexuellement Transmissibles) sont redoutées de tous, pourtant il semblerait que nombreuses soient les personnes à ne toujours pas s’en protéger. En 2022, 2,6 millions de personnes de 15 ans et plus ont été dépistées au moins une fois pour une infection de Chlamydia trachomatis.
Entre l’attrait pour la Gen Z de pratiques plutôt risquées comme la technique du retrait et la pratique de sexe oral non protégé - qui rappelons-le, entraîne un risque de transmission… Le taux de dépistages positifs ne baisse pas. Heureusement, le gouvernement a mis en place cet été un dépistage complet et gratuit pour les moins de 26 ans, l’occasion a ne pas manquer pour protéger sa santé et celle de ceux qu’on aime.
Pour vous déguiser en IST, jouez sur l'humour avant tout. Costume chair ou rouge, taches ou des plaques rouges, vertes ou jaunes, symbolisant différents symptômes, pancartes avec des noms d'IST comme "Herpès" ou "Chlamydia"… Vous pouvez même ajouter un collier préservatif pour rappeler l’importance de la prévention. Une bonne façon de lier l’utile à l’agréable. Enfin, plutôt à la blague.
On se déguise… En tata reloue qui te demande à chaque réunion de famille "quand est-ce que tu vas avoir des enfants"
Ah… La fameuse tata reloue qui n’a qu’une obsession : vous voir enceinte. Ne vous en faites pas, ça marche aussi pour la belle-mère, la grand-mère ou même la mère. Pleine de sous-entendus, elle ne peut s’empêcher de tout relier à votre utérus, sans même vous demander si la maternité vous intéresse ou si vous êtes en mesure de procréer.
Ce déguisement fera fureur à coup sûr. Toutes les femmes de la soirée - et même les mecs, qui se retrouvent parfois aussi dans l’équation - vont vous fuir en courant. Alors, enfilez votre plus beau costume de grand-mère ou de grande-tante un peu reloue et bombardez tous les invités à coups de "Alors, c’est pour quand le bébé ?". Rien de plus effrayant pour une trentenaire que ce genre de remarques répétitives.
À lire aussi
10 idées de costumes d'Halloween pour coupleOn se déguise… En charge mentale ou en mansplaining
@baschdlmaidli#halloweencostume#lastminutecostume#lastminutecostumeidea#feministok#feministtiktok#halloween2021#spookyseason#spookyseason2021#creepycostume♬ Men - Carrie Lucas
Encore une super idée émergée de notre cerveau de femme qui n’en peut plus de cette société patriarcale : se déguiser en charge mentale ! Ouuuuh, ça va en effrayer plus d’un, ça.
Pour jouer le rôle à fond, enfilez un costume de super-héroïne épuisée, et accrochez une to-do list inteeeeeerminable sur vous. Elle peut même toucher le sol, si ça vous chante. Bref, gérer le ménage, les enfants, le travail, les courses, sa vie sociale, sa vie familiale… Allez-y de bon cœur, la liste peut être - très - longue. N’oubliez pas la mention "penser à tout pour tout le monde", qui fait toujours son petit effet. Une belle façon de montrer l’énorme pression mentale pourtant invisible que portent beaucoup de femmes. Plus précisément 8 femmes sur 10 selon une enquête Ipsos.
Une variante intéressante est de se déguiser en mansplaining - a.k.a. le hobby préféré des mecs en manque de confiance. Pour cela, rien de plus simple : il suffit de porter une pancarte "Laisse, je vais t’expliquer". N’hésitez pas à l’accompagner d’une paire de gros écouteurs afin d’être sûre de ne jamais entendre les réponses de vos interlocuteurs. À mettre au volume maximum dès que vous vous adressez à une femme. Vous allez en faire fuir, du monde.
Happy Halloween !