Les 5 étapes clés de la routine makeup parfaite d’une clean girl

En ce moment, on fait tout pour réchauffer toutes les parties de notre corps... Sauf notre visage. Pour réussir à le garder au frais, voici les 5 étapes clé de la routine beauté d'une clean girl.

Écrit par Marie Ordioni le

Brrrrr. Vague de froid sur l’Europe. Depuis quelques jours, chacune de nos préparations est une épreuve. Chacune de nos sorties, un combat. Collant sous legging sous pantalon sous pull sous manteau… Armées contre l’hiver, rien ne peut nous arriver. On ne laisse absolument rien passer. Sous nos vêtements, c’est l’été !

Mais désirer avoir chaud ne veut pas forcément dire perdre sa fraîcheur… Au contraire. Si toutes les autres zones de notre corps sont dans une ambiance plage et cocotiers, notre visage, lui, a besoin de respirer, de prendre le soleil… De briller. Ces températures, il n’a pas peur de les affronter.

C'est quoi une Clean Girl ?

Une clean girl, c'est plus ou moins la fille qui est tendance sur Instagram. C'est une femme qui vit avec un certain sens de l'esthétique et qui est "clean" (donc propre) dans tous les aspects de sa vie. Idéalement, la clean girl mange correctement, fait du Pilates tous les matins, ne s'habille pas avec de la fast fashion, a un maquillage léger mais qui la met en valeur... La liste est interminable. Ce n'est ni plus ni moins que "that girl of Instagram" qui a une vie parfaite (mais aussi maîtrisée de part en part).

Si l'idée n'est effectivement pas de s'imposer une routine quasi militaire au quotidien - sauf si c'est votre choix - il est cependant tout à fait possible de piquer certains aspects du quotidien des Clean Girls pour les réadapter à notre sauce. L'exemple le plus parlant est évidemment le maquillage. 

Le make-up naturel, la pierre angulaire de l'æsthetic de la Clean Girl

Pas évident de garder une peau lumineuse tout au long de l’année. Heureusement, notre trousse à maquillage est là pour nous donner un petit coup de pouce. En s’appropriant la tendance clean girl- en français, 'fille propre' -, on s’assure un teint éclatant sans pour autant forcer sur le fond de teint. Une bonne mine naturelle, tout en légèreté. On vous révèle, en 5 étapes, la routine beauté d’une clean girl digne de ce nom…

Comment avoir un Clean Look et un make-up parfait ? Voici  les produits incontournables

La base : une peau hydratée, la base de la routine des Clean Girls

Avant tout. Aucune clean girl n’a jamais réussi à fonder son maquillage sur une base sèche… Pour y parvenir, il lui faut des fondations solides : une barrière cutanée abondamment et quotidiennement hydratée. On n’hésite donc pas à y aller ! Faites entrer tous les produits skincare adaptés à notre peau, capables de la nourrir et ainsi, de la préparer. Les crèmes, les sérums, les huiles… On ne lésine pas sur les moyens. L’objectif ? Un visage frais avant même d’être maquillé. Sans cette étape, impossible d’arborer correctement cette tendance. Elle est la plus importante.

Un teint léger et unifié, pour reproduire à la perfection la trend la plus tendance de TikTok

Maintenant que notre barrière cutanée est désaltérée, on peut passer aux choses sérieuses. On commence par s’attaquer à notre teint. On choisit un fond de teint à la formule légère et modulable, afin d’unifier et lisser notre peau sans l’étouffer par des couches de produit. Avec un beauty blender ou nos mains, on étale… On passe ensuite au concealer, que l’on applique sur nos cernes et imperfections. Seulement quelques gouttes suffisent à les camoufler - on garde la légèreté à l’esprit ! -. On étale… Les deux matières fusionnent, mais laissent tout de même entrevoir la surface de notre visage - comme nos taches de rousseur, par exemple -.

Une pincée de blush pour relever le tout et construire un look délicieusement Clean Girl

On se munit à présent de notre blush qui, lui aussi, joue un rôle central dans notre quête de la clean girl. En effet, c’est grâce à lui que notre visage, à présent lumineux, va devenir… Éclatant ! Il est la petite cerise sur notre teint, fin prêt à l’accueillir. On l’aime en poudre, mais on le préfère en crème : il s’adapte à notre carnation, est beaucoup plus facilement modulable et tient plus longtemps. Exactement tout ce dont on a besoin. On peut choisir de s’orienter vers des tons rosés ou orangés - à notre guise ! -. On l’applique sur nos pommettes, en remontant légèrement sur nos tempes… Et on estompe.

Un regard souligné pour une æsthetic maîtrisée

Ce n’est pas parce qu’on recherche un maquillage léger que l’on doit forcément dire adieu au mascara… Au contraire ! Ce dernier va venir souligner notre regard. Évidemment, on évite tout ce qui est trop voyant, épais ou peut potentiellement créer des paquets. On se tourne plutôt vers un mascara discret, qui va avoir pour seul et unique but d’allonger nos cils. D’ailleurs, avant de l’appliquer, on peut les échauffer avec notre recourbe-cils, histoire d'intensifier l’effet. On n’en dépose qu’une seule couche, en réalisant un mouvement en zigzag pour bien les séparer.

Des lèvres glowy et glossy, l'un des essentiels de la routine make-up des clean girls

Enfin et surtout, on veut une bouche aussi lumineuse que notre teint. Pour y parvenir, on va donc procéder exactement de la même manière qu’avec ce dernier : on hydrate, puis on maquille. En ce sens, on s’allie d’un soin à appliquer au quotidien. Stick, baume, huile… À nous de choisir, et surtout d’adapter notre choix à nos besoins - lèvres sèches, abîmées, gercées… -. Enfin, on passe au gloss. Il peut être transparent, ou teinté d’un rose ou d’un nude discret. Le résultat ? Une bouche glossy et glowy. Pour un maquillage naturel et frais. Sous nos couches de vêtements, c'est l'été... Mais sur notre visage, c'est clairement l'hiver.

Retrouvez plus d'articles dans notre rubrique Make-up

Tags :

astuce beauté|beauté naturelle|maquillage
Marie Ordioni

Découvrir

À lire aussi

Les plus populaires