5 gestes anti-âge à adopter au quotidien pour prévenir l’apparition des rides

5 gestes anti-âge qui ne prendront que 5 minutes de notre journée, et qui se répercuteront sur notre visage... Pour des années.

Écrit par Marie Ordioni le

Et voilà, on y est : notre première ride a fait son apparition. On nous avait prévenues, pourtant… Mais on n’a jamais écouté, réellement. Jusqu’ici, on pensait que c’était loin. Que ça n’arrivait 'qu’aux autres'. Et que faire  l’impasse sur les crèmes anti-âge à 25 ans ne nous ferait pas de mal. Aujourd’hui, nous y sommes : du haut de nos 30 ans, notre première ride s’est installée sur notre peau. Et elle a l’air bien décidée à y rester… Et si elle incitait toute sa famille à y emménager ?

Non, non. On ne veut pas y croire. C’est un mauvais rêve. Un beau cauchemar… Pincez-nous, on rê… AÏE. On est définitivement bien réveillées. Il n’y a aucune échappatoire : nous voilà face à notre miroir et à la dure réalité. Nous qui croyions que l’enfer, c’était justement les autres. Erreur : le diable a élu domicile sur notre barrière cutanée.

Allons, allons… Arrêtons de dramatiser. Il n’est pas trop tard pour sauver les pots cassés. Et même si on ne peut peut-être pas les réparer, on peut au moins empêcher les autres, à leur tour, de tomber… Voici 5 gestes anti-âge à adopter dans notre quotidien.

Le grand bain

Tous les matins, au saut du lit. Et on ne parle pas de notre douche, mais d’un bon bol rempli d’eau gelée. Technique ultra-tendance sur les réseaux sociaux depuis quelques saisons et utilisée par de nombreux mannequins, le skin-icing consiste à plonger son visage quelques instants dans un récipient de glaçons. En effet, le contact de notre peau avec de l’eau portée à basse température générerait de nombreux bienfaits, à savoir : la réduction des pores, la factorisation de la circulation sanguine, l’atténuation de l’excès de sébum, des cernes, des imperfections et des rougeurs… Le résultat ? Un teint lisse et éclatant.

S’hydrater à l’extérieur…

Ce geste, il rejoint le principe fondamental de la routine anti-âge : S’HYDRATER. C’est en désaltérant notre peau que l’on va l’assouplir, l’adoucir et la protéger des potentiels et multiples signes de vieillissement. En ce sens, avoir une routine skincare parfaitement ficelée est primordial. Parmi les produits essentiels, on compte évidemment la crème hydratante et crème anti-âge. Mais on n’hésite surtout pas à doubler leur action en les couplant à d’autres produits, adaptés à nos besoins - sérums, huiles, lotions…-.

À noter que les trois éléments les plus hydratants pour notre barrière cutanée sont l’acide hyaluronique, le collagène et l’élastine. Tous trois naturellement présents dans notre peau, leur production diminue avec l’âge. On va donc chercher à la compenser en adoptant des produits qui en contiennent.

…Comme à l’intérieur

Prendre soin de soi, cela passe autant par l’extérieur que par l’intérieur. S’il est essentiel de boire 1,5L à 2L par jour et par personne - moyenne pouvant varier selon les besoins et le poids de chacun -, c’est aussi pour prévenir l’apparition de certains témoins du temps.

Outre l’eau, on peut aussi opter pour un verre de jus de citron - mélangé à de l’eau ou pas, pour les plus courageuses - tous les matins, à jeun. Riche en minéraux - comme le calcium,le potassium, le magnésium -, ainsi qu’en vitamine A et en fer, ce fruit est une véritable détox à lui seul.

Sortir couvertes !

Toujours. À la fin de notre routine skincare et juste avant d’entamer notre makeup, on n’oublie jamais - au grand jamais ! - d’appliquer une crème solaire SPF 50. Et ce, même si l’on habite à Paris et qu’il fait gris les trois quarts de l’année. Protégée des rayons, même les plus infimes, notre barrière cutanée est prévenue des signes de vieillissement qui peuvent en être liés.

Relax, take it easy

Surtout. Miroir, miroir, dis-nous qui est la plus jeune ?…Certainement la plus détendue d’entre nous. Le fait de faire travailler nos muscles du visage va également lisseret raffermir notre peau. En ce moment, on ne parle plus que du Gua Sha, du roll-up, des mushrooms et de leurs pierres magiques, mais les techniques de massages et accessoires pour les réaliser sont diverses et variées. On pense, par exemple, aux appareils comme les masques LED. Et on s’en sort tout aussi bien avec nos propres mains

Retrouvez plus d'articles dans notre rubrique Skincare

À lire aussi